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Offices de médiation et conseils juridiques en cas de problèmes avec la caisse maladie

Vous rencontrez un problème avec votre caisse maladie ou avec votre médecin traitant ? Différents services de conseil sont à votre disposition. Comparis vous indique vers qui vous pouvez vous tourner.

Alina Meister
Alina Meister

25.09.2025

Un couple d’un certain âge est conseillé par son agent d’assurance.

iStock / Inside Creative House

1.Office de médiation de l’assurance maladie
2.Office de médiation de l’assurance privée et de la Suva
3.Organisme de conseil juridique pour les victimes d’accident / les patientes et les patients (UP) – site en allemand
4.Fédération suisse des patients (FSP) – section romande
5.Société suisse des médecins-dentistes (SSO)
6.Association pour la protection des consommateurs (SKS) – site en allemand

1. Office de médiation de l’assurance maladie

Office de médiation de l’assurance maladie

Case postale 519

6002 Lucerne

Téléphone : 041 226 10 10

Site de web de l'office de médiation de l’assurance maladie

Pour quoi l’office de médiation de l’assurance-maladie est-il compétent ?

  • Questions des personnes affiliées

  • Litiges sur les prestations (refus/étendue)

  • Questions sur le calcul des primes

  • Questions juridiques sur l’assurance obligatoire (LAMal) et l’assurance complémentaire (LCA)

2. Office de médiation de l’assurance privée et de la Suva

Office de médiation de l’assurance privée et de la Suva

Case postale 1063

8024 Zurich

Téléphone : 044 211 30 90

Site web de l’office de médiation

Pour quoi l’office de médiation de l’assurance privée et de la Suva est-il compétent ?

  • Étendue des prestations d’un assureur accidents (LAA)

  • Décisions des assurances d’indemnités journalières de maladie

  • Autres problèmes liés à l’assurance privée

3. Organisme de conseil juridique pour les victimes d’accident / les patientes et les patients (UP) – site en allemand

L’UP a des bureaux à Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Lenzbourg (AG), Berne et Bâle.

Téléphone : 0800 707 277

Site web de l’UP

Pour quelles demandes l’UP est-il compétente ?

  • Actions en responsabilité (p. ex. après un accident, une opération, etc.)

  • Prestations AI

  • Droits aux indemnités journalières

  • Assurance accidents

  • Maladie (incapacité de travail) et salaire

  • Prestations de la caisse de pension

4. Fédération suisse des patients (FSP) – section romande

La FSP a des bureaux à Zurich, en Argovie/à Soleure, en Suisse orientale, en Suisse romande, en Suisse centrale, à Bâle, au Tessin et dans les Grisons.

Site web de la FSP

E-mail FSP

Pour quelles demandes la FSP est-elle compétente ?

  • Information sur les droits et les devoirs des patientes et des patients

  • Clarification en cas d’erreurs de traitements et aide à l’obtention d’un droit de dédommagement

  • Conciliation et médiation en cas de conflit

  • Mise en œuvre des droits aux prestations des assurances sociales et privées

  • Conseil sur les factures médicales

5. Société suisse des médecins-dentistes (SSO)

Secrétariat général de la SSO

Thunstrasse 7

Case postale

3001 Berne

Téléphone : 041 31 313 31 31

Site web de la SSO

E-mail SSO

Pour quoi la SSO est-elle compétente ?

  • Réclamations relatives aux soins dentaires

  • aux honoraires pratiqués

6. Association pour la protection des consommateurs (SKS) – site en allemand

Association pour la protection des consommateurs (SKS)

Nordring 4

Case postale

3001 Berne

Téléphone : 031 370 24 24

Site web de la SKS

E-mail SKS

En quoi l’association pour la protection des consommateurs peut-elle être utile ?

  • Guides et tests sur toutes les questions de consommation

  • Conseil personnalisé

Cet article a été créé pour la première fois le 22.07.2022

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