Health insurance

HMO


HMO model

HMO is short for Health Maintenance Organisation. It is an alternative insurance model for mandatory health insurance, under which the policyholder agrees to always first consult a specific HMO centre in the event of illness. Policyholders benefit from a premium reduction of up to 25 per cent compared to the standard model due to the limited choice of doctors.

Emergencies as well as the annual gynaecological check-up and regular eye examinations are exempt from this obligation. The exceptions vary from one health insurance company to another and are laid out in the General Insurance Conditions of each provider.

HMO practice

An HMO practice is a group practice including not only GPs but usually also specialists and therapists from various areas of medical specialisation. This allows for a broad range of medical services to be offered, depending on the size of the practice. HMO centres have their own catchment areas. This means that every centre has its own geographical area of activity.

HMO doctor

The HMO doctor is referred to as a gatekeeper. He receives a lump sum every month for the treatment of his registered policyholders. This covers all services claimed by policyholders either from the HMO doctor, from external specialists or in the context of a hospital stay. The gatekeeper principle allows the HMO doctor to coordinate treatment of his patients. This lump sum payment is an incentive for the HMO doctor to only administer treatment that the patient actually needs. Therefore, premiums for HMO insurance are up to 25 per cent lower than those for standard basic insurance, while offering the same benefits.

Assurance maladie

HMO


Modèle HMO

HMO est l'acronyme de Health Maintenance Organization (organisation pour le maintien en bonne santé). Il s'agit d'un modèle d'assurance alternatif dans l'assurance de base obligatoire où les assurés s'engagent, en cas de maladie, à toujours se rendre en premier lieu dans un centre HMO désigné par avance. Le choix du médecin étant limité, les personnes affiliées sous ce modèle bénéficient d'un rabais de prime pouvant être jusqu'à 25 % moins cher que le modèle standard.

Ne sont pas soumis à cette obligation les cas d'urgence, les examens gynécologiques de prévention et les consultations de contrôle ophtalmologique. Ces exceptions varient d'une caisse maladie à une autre et sont définies dans les conditions générales d'assurance des compagnies en question.

Centre HMO

Un centre HMO regroupe plusieurs cabinets médicaux où travaillent tant des médecins généralistes que des spécialistes ou encore des thérapeutes dans divers domaines de spécialisation. Selon la taille du centre, on trouve ainsi une vaste offre de prestations médicales. Les centres HMO sont répartis par zones d'activité. En d'autres termes, chaque centre occupe un lieu d'activité propre.

Médecin HMO

Ce médecin est appelé « gatekeeper », soit 'gardien' en français. Le médecin HMO perçoit mensuellement une somme forfaitaire pour soigner les assurés inscrits chez lui. Ce forfait couvre tous les soins reçus par cet assuré HMO, qu'ils lui soient dispensés par ce médecin, par des spécialistes ou encore lors d'une hospitalisation. Selon le principe du « gatekeeper », le médecin HMO coordonne le traitement de ses patients. De plus, l'indemnisation sur une base forfaitaire permet au médecin HMO de se concentrer sur les traitements vraiment nécessaires car rien n'incite à augmenter le nombre de prestations médicales. C'est pourquoi les primes des assurés HMO sont jusqu'à 25 % plus basses que celles de l'assurance de base standard tout en offrant les mêmes prestations.