Assurance maladie

HMO


Modèle HMO

HMO est l'acronyme de Health Maintenance Organization (organisation pour le maintien en bonne santé). Il s'agit d'un modèle d'assurance alternatif dans l'assurance de base obligatoire où les assurés s'engagent, en cas de maladie, à toujours se rendre en premier lieu dans un centre HMO désigné par avance. Le choix du médecin étant limité, les personnes affiliées sous ce modèle bénéficient d'un rabais de prime pouvant être jusqu'à 25 % moins cher que le modèle standard.

Ne sont pas soumis à cette obligation les cas d'urgence, les examens gynécologiques de prévention et les consultations de contrôle ophtalmologique. Ces exceptions varient d'une caisse maladie à une autre et sont définies dans les conditions générales d'assurance des compagnies en question.

Centre HMO

Un centre HMO regroupe plusieurs cabinets médicaux où travaillent tant des médecins généralistes que des spécialistes ou encore des thérapeutes dans divers domaines de spécialisation. Selon la taille du centre, on trouve ainsi une vaste offre de prestations médicales. Les centres HMO sont répartis par zones d'activité. En d'autres termes, chaque centre occupe un lieu d'activité propre.

Médecin HMO

Ce médecin est appelé « gatekeeper », soit 'gardien' en français. Le médecin HMO perçoit mensuellement une somme forfaitaire pour soigner les assurés inscrits chez lui. Ce forfait couvre tous les soins reçus par cet assuré HMO, qu'ils lui soient dispensés par ce médecin, par des spécialistes ou encore lors d'une hospitalisation. Selon le principe du « gatekeeper », le médecin HMO coordonne le traitement de ses patients. De plus, l'indemnisation sur une base forfaitaire permet au médecin HMO de se concentrer sur les traitements vraiment nécessaires car rien n'incite à augmenter le nombre de prestations médicales. C'est pourquoi les primes des assurés HMO sont jusqu'à 25 % plus basses que celles de l'assurance de base standard tout en offrant les mêmes prestations.