Top 10 des pour déménager sans stress
Un déménagement doit-il être stressant ? Pas forcément : en suivant les bons conseils, vous éviterez de nombreux désagréments. Comparis vous présente dix astuces pour déménager – de la bonne technique pour faire vos cartons à la restitution du logement en passant par le nettoyage de fin de bail.
04.08.2023
iStock / Transmetteur86
1. Organiser le déménagement : faites vos cartons assez tôt
Dans l’idéal, commencez à faire vos cartons quelques semaines avant le déménagement. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour vider le logement et éliminer les meubles, vêtements et autres objets dont vous n’avez plus besoin.
Pour commencer, vous avez besoin de cartons de déménagement et de la bonne technique pour faire vos cartons de déménagement.
Numérotez vos cartons ou étiquetez-les en fonction de la pièce ou de l’utilisation des objets qui sont à l’intérieur. Vous éviterez ainsi le chaos et toutes les personnes impliquées apporteront les cartons au bon endroit le jour du déménagement.
Ne rien oublier avec la check-list déménagement
Vous avez déjà perdu le fil de l’ensemble des tâches en suspens ? Notre check-list déménagement vous aide à vous organiser.
2. Occupez-vous de la garantie de loyer
Avant d’emménager dans votre nouveau logement, vous devez verser une caution de loyer. En règle générale, cette garantie est à verser sur un compte bloqué à votre nom avant la remise des clés.
Il est préférable de transférer le montant suffisamment tôt. Ainsi, lors de l’entrée dans les lieux, le compte est ouvert et vous êtes en mesure de présenter un justificatif.
Pour savoir comment récupérer la caution de votre ancien logement, lisez notre article sur la garantie de loyer.
L’assurance garantie de loyer comme option
L’assurance garantie de loyer peut se substituer au dépôt bancaire : en contrepartie d’une prime annuelle, une compagnie d’assurance ou une banque est garante de votre caution de loyer. Important : l’assurance garantie de loyer n’est judicieuse qu’en cas de difficultés financières.
3. Organisez le nettoyage du logement
Vous devez nettoyer de fond en comble l’ancien appartement et le préparer en vue de sa restitution. Cette étape est souvent sous-estimée. Les exigences et les attentes en matière d’hygiène et de propreté varient. C’est pourquoi vous devriez vous renseigner auprès de votre régie immobilière sur le type de nettoyage exigé.
D’une manière générale, l’appartement doit être aussi propre qu’au début de la location. Si des services de nettoyage spéciaux ont été convenus dans le contrat de location, vous devez les respecter. Cependant, la location ne doit pas avoir des exigences trop élevées. En particulier, elle ne doit pas exiger de travaux de nettoyage nécessitant des connaissances spécialisées particulières.
Vous souhaitez jouer la carte de la sécurité ? Une entreprise de nettoyage professionnelle effectue un nettoyage avec garantie de remise des clés.
Propreté insuffisante lors de l’emménagement ?
Si le logement n’est pas propre, vous avez tout intérêt à consigner les défauts dans l’état des lieux ou dans une lettre recommandée. Demandez un nettoyage ultérieur et fixez un délai pour l’exécution de cette prestation. Si la bailleresse ou le bailleur ne donne pas suite à votre demande, vous pouvez organiser vous-même le nettoyage et lui en facturer les frais
4. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de places de parking lors du déménagement
Renseignez-vous suffisamment tôt sur les possibilités de stationner devant votre nouveau logement. Il n’y a pas assez de places de parc disponibles pour le jour du déménagement ? Dans ce cas, vous pouvez demander à la police ou à une autre autorité compétente de poser une interdiction de stationner à destination des autres usagers de la route.
5. Prévoyez du renfort
Veillez à prévoir suffisamment de renfort pour déménager. Si vous demandez de l’aide à vos ami·e·s et à votre famille : demandez tôt.
Prévoyez plutôt un peu plus de personnes que trop peu. Le jour du déménagement, veillez à fournir un repas suffisamment copieux et prévoyez des pauses. Cela donne des forces, motive et crée une bonne ambiance.
Commande d’offres de déménagement : la marche à suivre
Lorsque le budget le permet, il est possible de faire appel à une entreprise de déménagement, ce qui présente bien des avantages. Par l’intermédiaire de notre partenaire déménagement topmovers, recevez jusqu’à cinq offres d’entreprises de déménagement et de nettoyage.
6. Demandez des jours de déménagement payés à l’employeur
Selon la loi (art. 264, al. 2, CO), votre employeur doit accorder les heures et jours de congé usuels pour le déménagement. Le nombre d’heures ou de jours à accorder concrètement n’est pas réglementé. Il est courant d’accorder au personnel fixe mensualisé à temps plein de un à deux jours payés pour déménager.
Si vous avez besoin de plusieurs jours pour votre déménagement, prévoyez des vacances. Informez votre employeur suffisamment tôt de votre déménagement. Ainsi, vous pouvez saisir les jours de vacances nécessaires – et votre employeur peut planifier en conséquence.
7. Budgétisez les coûts d’un déménagement
Les frais de déménagement varient en fonction de la taille du logement et de la distance parcourue. D’une manière générale, attendez-vous aux postes de dépenses suivants :
Matériel d’emballage
Produits de nettoyage ou nettoyage par une entreprise spécialisée
Location de voiture de déménagement ou déménagement par une entreprise spécialisée
Le cas échéant : location d’espace de stockage
Le cas échéant : nouveaux meubles et appareils
En fonction de la taille et de l’état du véhicule de livraison ainsi que de la durée de location, la location du véhicule de déménagement coûte entre 50 et 200 francs. En cas de déménagement par une entreprise spécialisée, les frais de véhicule sont généralement déjà inclus dans l’offre.
Selon la taille et les particularités du logement, un nettoyage avec garantie de remise des clés coûte de 500 à 2000 francs environ. Vous trouverez un aperçu dans notre article consacré aux entreprises de nettoyage en Suisse.
Les tarifs des sociétés de déménagement sont très variables. Ils dépendent notamment de la taille du logement, de l’inventaire du ménage à transporter et de la distance entre l’ancien et le nouveau domicile. De plus, les contraintes d’accès au logement peuvent influer sur le prix.
Non, les frais de déménagement ne sont pas déductibles des impôts. Ils font en effet partie du coût de la vie en général.
8. Prévoyez du temps pour la réception du logement
La réception du logement se fait généralement par la signature d’un état des lieux d’entrée. Les parties y consignent par écrit l’état du logement. Vous pouvez y voir des informations sur l’usure et les dommages du logement ou des défauts et anomalies d’ordre général.
Le jour de la remise des clés du logement, prenez le temps d’y noter tous les défauts. En cas de doute, ne signez pas l’état des lieux ou apposez une réserve par écrit. Envoyez ensuite une liste complète des défauts par courrier recommandé dans un délai de 10 jours.
Découvrez dans notre article sur la restitution du logement quels sont les points à observer lorsque vous vous apprêtez à rendre votre appartement.
9. Faites une demande de réexpédition auprès de la Poste
Les lettres et les colis envoyés à votre ancienne adresse parviennent à la nouvelle grâce à un ordre de réexpédition. Sa mise en place est intéressante si, par exemple, vous attendez des envois à votre ancienne adresse. De plus, une demande de réexpédition est judicieuse si vous ne pouvez pas informer vos contacts à temps de votre déménagement.
10. Organisez une pendaison de crémaillère
Un apéritif de bienvenue est l’occasion idéale d’inaugurer le logement et d’accueillir votre entourage dans votre nouveau chez-vous.
Si vous tenez également à entretenir de bonnes relations avec vos voisins, vous pouvez aussi les y inviter. Peut-être nouerez-vous ainsi vos premiers contacts amicaux dans le quartier – ou désamorcerez un éventuel conflit de voisinage .
Cet article a été créé pour la première fois le 01.02.2017