Login
Login

Changement d’adresse après déménagement : la grande check-list

Un déménagement bien organisé permet d’économiser du temps et de l’énergie. À qui et comment faut-il déclarer son changement d’adresse ? Explications.

Andreas Müller
Andreas Müller

28.08.2024

Déclaration de changement d’adresse à la suite d’un déménagement

iStock / Asvolas

Télécharger la check-list
1.Déclarations de changement d’adresse aux assurances
2.Déclarations de changement d’adresse aux entreprises de télécommunications
3.Déclarations de changement d’adresse à la banque et à la Poste
4.Déclarations de changement d’adresse aux autorités
5.Déclarations de changement d’adresse aux fournisseurs d’énergie
6.Autres déclarations nécessaires

1. Déclarations de changement d’adresse aux assurances

Assurance maladie

Informez votre caisse maladie de votre changement d’adresse en ligne, par téléphone ou par e-mail. Vous trouverez le numéro de téléphone et l’adresse e-mail sur les factures ou sur le site Web.

Les primes maladie varient en fonction du lieu de résidence de la personne assurée. Changer de caisse peut être une bonne idée.

Calculer les primes maladie

Assurance ménage et responsabilité civile privée

Informez vos assurances de votre changement d’adresse par téléphone ou par e-mail. Si vous emménagez avec une autre personne, vous n’aurez plus besoin que d’une seule assurance ménage et/ou responsabilité civile privée.

Pensez à augmenter votre montant d’assurance en cas d’allongement de l’inventaire du ménage. Cela vous protégera des réductions de garantie en cas de sinistre. Un déménagement est également une bonne occasion de faire le tour de ses polices d’assurance et de les adapter si besoin.

Assurance des véhicules à moteur

La prime d’assurance de votre véhicule à moteur dépend également de votre lieu de résidence.

Votre véhicule a plus de trois ans ? Dans ce cas, le passage d’une casco complète à une casco partielle mérite réflexion. Tenez compte des délais de résiliation de l’assurance automobile.

2. Déclarations de changement d’adresse aux entreprises de télécommunications

Téléphonie (fixe et mobile) et Internet

Informez votre fournisseur de téléphonie et d’Internet de votre déménagement. La plupart du temps, cette démarche peut se faire en ligne. Généralement, vous trouverez les formulaires correspondants sur l’espace clientèle du site Web. Respectez les éventuels délais de déclaration de votre déménagement. Sinon, votre connexion à Internet risque de ne pas être transférer à temps.

Inscription à l’annuaire téléphonique

Vous souhaitez que vos coordonnées restent disponibles dans l’annuaire numérique ? Renseignez votre nouvelle adresse sur le site local.ch.

Radio/télévision

L’organe de perception de la redevance radio-télévision Serafe sera informé de votre changement d’adresse par la commune. Vous n’avez donc aucune démarche à entreprendre.

3. Déclarations de changement d’adresse à la banque et à la Poste

Banque, Postfinance et gestionnaires de fortune

En fonction de votre banque, vous pouvez effectuer cette démarche en vous connectant à votre espace en ligne à l’aide de vos identifiants et en remplissant le formulaire dédié. Vous pouvez aussi faire la déclaration au guichet. Pour ce faire, munissez-vous d’une pièce d’identité valide.

Pensez également à informer d’éventuels émetteurs de cartes de crédit ou d’autres organismes auprès desquels vous auriez des dettes ou des crédits.

Poste

Signalez votre changement d’adresse à la Poste avant votre déménagement définitif. Faites une demande de réexpédition du courrier à la Poste, afin qu’elle fasse suivre votre courrier et vos colis à votre nouvelle adresse pendant un an.

Important : La Poste peut, sur demande, transmettre votre nouvelle adresse à des prestataires tiers, comme des banques ou des assurances.

4. Déclarations de changement d’adresse aux autorités

Annoncez votre départ au service du contrôle des habitants de votre ancien lieu de résidence. Dans certains cantons, l’annonce de départ peut être effectuée en ligne. Cette démarche nécessitera de présenter, entre autres :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;

  • l’attestation de résidence ou l’attestation de l’annonce d’arrivée.

Selon la commune, d’autres documents peuvent être nécessaires. Vous devez déclarer votre arrivée dans la nouvelle commune. Vous disposez généralement de 14 jours pour le faire. Dans certains cas, la démarche peut être réalisée en ligne. Attention : le non-respect du délai est passible d’une amende.

Si vous signalez votre déménagement en ligne, la commune de départ envoie votre acte d’origine à la nouvelle commune. Dans le cas contraire, c’est à vous d’effectuer l’annonce de votre arrivée auprès du service du contrôle des habitants de votre nouvelle commune, en présentant l’acte d’origine. Vous avez besoin d’une carte/autorisation de stationnement ? Informez-vous en temps utile auprès de votre nouvelle commune de résidence.

En vertu de l’accord de libre circulation des personnes, les déménagements de ressortissantes et ressortissants de pays de l’UE ou de l’AELE sont régis par les mêmes règles que ceux des Suisses. Munissez-vous toujours de votre pièce d’identité ou de votre passeport lorsque vous vous rendez dans les services de la commune ou de la ville.

Les ressortissants d’autres pays que ceux de l’UE/l’AELE doivent se munir de leur passeport et de leur permis de séjour (lorsqu’ils en ont un). En cas de changement de canton, il faut impérativement demander une nouvelle autorisation d’établissement. Mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Attention : vous voulez vous faire naturaliser ? Vérifiez auprès du contrôle des habitants s’il est possible de déménager.

Si vous êtes propriétaire d’un chien, il doit également faire l’objet d’une déclaration de départ dans votre ancienne commune de résidence et d’une déclaration d’arrivée dans la nouvelle. Étant donné que les chiens sont imposables, il est dans la plupart des cas obligatoire de procéder à leur enregistrement. Les communes tiennent des registres dédiés. La plupart des cantons exigent des propriétaires de chiens qu’ils souscrivent une responsabilité civile du détenteur d’animaux.

Les personnes astreintes au service militaire doivent déclarer leur changement d’adresse au chef de section ou au commandement d’arrondissement compétent sous 14 jours.

Les personnes effectuant un service civil doivent déclarer leur nouvelle adresse au centre régional compétent ou effectuer la modification en ligne sur le portail E-Zivi.

Si vous êtes à la retraite ou que vous exercez sous le statut d’indépendant, vous devez informer votre caisse de compensation AVS de votre changement d’adresse.

Communiquez votre nouvelle adresse sous 14 jours au service des automobiles.

Si vous déménagez au sein du même canton, une simple déclaration (par écrit ou en ligne) suffit. Si vous changez de canton, vous devez faire réimmatriculer votre véhicule dans votre nouveau canton. Vous pouvez échanger les plaques soit en personne, soit par courrier.

Dans la plupart des communes, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. La commune affectera vos enfants à une école. Les communes ou les cantons s’occupent de l’inscription et de la répartition des élèves.

5. Déclarations de changement d’adresse aux fournisseurs d’énergie

Services d’électricité, fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz

Déclarez votre nouvelle d’adresse à votre fournisseur d’énergie. Informez-vous directement auprès des fournisseurs sur les délais de déclaration. Ainsi, vous éviterez que d’éventuels frais d’électricité engagés entre la remise des clés et le relevé des compteurs ne vous soient imputés. De nombreux fournisseurs permettent d’effectuer le changement en ligne.

6. Autres déclarations nécessaires

Informez vos autres contacts de votre changement d’adresse par e-mail, par la Poste ou en utilisant une application.

  • Employeur

  • Assurances (assurance protection juridique, assurance voyage, assurance animaux, etc.)

  • Écoles privées, crèches, jardins d’enfants

  • Médecin / dentiste / vétérinaire

  • Avocat / conseiller fiscal

  • Abonnements à des journaux et à des magazines

  • Abonnements à des services

  • Associations

  • Amis, famille, connaissances

  • Organisations de donateurs, telles que la Rega ou la Fondation suisse pour paraplégiques

Cet article a été créé pour la première fois le 23.08.2019

Cela pourrait aussi vous intéresser

Check-list pour déménager l’esprit serein en Suisse

17.08.2023

Déménagement en Suisse : le prix à prévoir

21.05.2024

Top 10 des pour déménager sans stress

04.08.2023

À quoi faut-il faire attention lors de la remise du logement en Suisse ?

28.03.2023