Login
Login

Transport de meubles : quand mandater une entreprise ?

Le transport de meubles peut poser un véritable défi. Comparis vous livre de précieux conseils en la matière et vous indique les cas où vous feriez mieux de faire appel à une entreprise spécialisée.

Lara Surber Foto
Lara Surber

16.08.2022

Un couple transporte un canapé lors de son déménagement.

iStock / RgStudio

1.Transport de meubles : à quoi dois-je faire attention ?
2.Transport de meubles : s’en charger soi-même ou mandater une entreprise de déménagement ?
3.Prix du transport de meubles : soyez réaliste dans vos calculs

1. Transport de meubles : à quoi dois-je faire attention ?

À partir d’une certaine taille, les meubles à transporter posent un défi. La chaise rentre-t-elle dans la voiture ? Vais-je parvenir à passer l’étagère par la porte d’entrée ? La table est-elle trop longue pour être transportée à travers l’escalier ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui peuvent se poser lors d’un déménagement. 

N’attendez pas la dernière minute pour réfléchir à la taille et au poids des objets à déménager, au moyen de transport, aux outils et au nombre de personnes en renfort nécessaires. 

Qu’est-il possible de transporter en voiture ?

En théorie, vous pouvez tout transporter avec votre voiture tant que les exigences suivantes sont remplies :

  • Charge : le chargement ne dépasse ni la charge totale admissible ni la charge de toit (indiquées sur le permis de circulation).

  • Visibilité : le chargement n’entrave pas la vue de la conductrice ou du conducteur et ne gène pas le volant.

  • Masse : le chargement ne dépasse pas latéralement du véhicule, dépasse de maximum trois mètres à l’avant (à partir du centre du volant) et de maximum cinq mètres à l’arrière (à partir du centre de l’essieu arrière). 

  • Signalisation : s’il dépasse le véhicule de plus d’un mètre à l’arrière, vous devez signaler la fin du chargement.

  • Plaque d’immatriculation : la plaque d’immatriculation est visible.

Si vous souhaitez transporter un meuble en voiture, mesurez-le pour voir s’il rentre dedans. Tenez également compte de la hauteur du bord du chargement. Votre véhicule est trop petit ? Dans ce cas, un véhicule de déménagement pourrait être une solution. 

Avant le chargement, recouvrez le véhicule de bâches et/ou de couvertures afin d’éviter tout dommage. Fixez bien le chargement afin d’éviter qu’il ne glisse pendant le trajet. Si le chargement est lourd, ajustez la pression des pneus en conséquence.

Poids – de combien de personnes ai-je besoin en renfort ?

Le meuble doit également être déplacé de l’appartement au véhicule et du véhicule à sa destination. Vérifiez donc le nombre de personnes nécessaires pour le transport. 

Les sangles de transport et les diables peuvent être utiles. Notez également qu’il vaut mieux transporter certains objets à la verticale, tels que les gros appareils électroménagers.

Ai-je besoin d’outils et d’accessoires ?

Pour transporter de grands meubles, il est conseillé de démonter certaines pièces à l’avance. Il peut s’agir de portes, de tablettes ou de pieds de table. À cet effet, vous aurez besoin d’outils appropriés tels que clés Allen, tournevis (plats ou cruciformes ?) ou pinces. Vérifiez à l’avance de quoi vous avez besoin. 

En plus des cartons de déménagement, vous devez également prévoir du matériel d’emballage tel que des couvertures ou du film à bulles d’air afin d’éviter les dommages dus au transport. Pour les très grands meubles, vous devez éventuellement organiser l’installation d’un monte-meubles.

2. Transport de meubles : s’en charger soi-même ou mandater une entreprise de déménagement ?

Qui ne souhaite pas déménager à la force de ses bras peut faire appel à une entreprise de déménagement. C’est la solution la plus commode, mais aussi la plus coûteuse. Vous ne devriez rencontrer aucun problème à déménager une desserte. En revanche, un ancien buffet en chêne, une table à manger en bois massif ou un piano posent rapidement de gros problèmes aux personnes qui ne sont pas du métier. 

L’organisation du transport vous prend déjà beaucoup de temps et vous devez encore louer un véhicule, vous procurer du matériel et contacter les personnes qui viendront vous aider le jour J ? Dans ce cas, il peut être judicieux de confier le transport à des professionnel·le·s.

Demander un devis de déménagement

À quoi dois-je penser si je déménage par mes propres moyens ?

  • Fixer un rendez-vous : organisez votre déménagement à l’avance, surtout si vous avez besoin d’aide.

  • Établir un planning : soyez réaliste : la plupart du temps, de telles actions ne sont pas faciles à faire le soir après le travail.

  • Prévoir du renfort : en fonction de la taille des effets à déménager et de leur quantité, vous aurez besoin de plus ou moins d’aide.

  • Véhicule de transport : si vous devez louer un véhicule de déménagement, veillez à comparer les prix et la disponibilité.

  • Emballage : prévoyez suffisamment d’emballage et de sangles pour fixer le chargement.

  • Zone d’interdiction de stationner : si vous avez un gros volume d’effets à déménager, mettez en place une zone d’interdiction de stationner ou réservez des places de stationnement à votre domicile actuel et à votre futur logement. 

  • Définir un nouvel emplacement : réfléchissez à l’avance à l’endroit où déposer les biens transportés à l’arrivée. Il peut aussi s’agir d’une salle de stockage.

Déménager avec une entreprise spécialisée : comment dois-je m’y prendre ?

  • Trouver une entreprise appropriée : faites des recherches autour de vous et sur Internet ou demandez des offres.

  • Fixer des rendez-vous : planifiez le jour du transport en fonction de vos besoins. Prenez un rendez-vous préalable avec l’entreprise de déménagement : il aidera les professionnel·le·s à mieux estimer la charge de travail et, au bout du compte, vous évitera des coûts inatendus.

  • Déclarer les dommages dus au déménagement : en cas de dommage lors du transport avec une entreprise de déménagement, signalez-les-lui dans les trois jours. Les entreprises de déménagement sont assurées en conséquence. Si vous déménagez par vos propres moyens, la couverture de l’assurance responsabilité civile privée et inventaire du ménage peut être utile.

3. Prix du transport de meubles : soyez réaliste dans vos calculs

Les coûts et la charge de travail qu’implique un transport de meubles par ses propres moyens sont rapidement sous-estimés. Plus le meuble est précieux, plus l’aide de professionnel·le·s est indiquée. Mais même si vous voulez éviter cette dépense, restez réaliste et incluez tous les coûts de transport dans votre budget. 

N’oubliez pas les frais de préparation de votre déménagement. Avec le calculateur de frais de déménagement de Comparis, calculez vous-même le coût de revient de votre déménagement avec une entreprise spécialisée directement en ligne.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Check-list pour déménager l’esprit serein en Suisse

17.08.2023

Changement d’adresse après déménagement : la grande check-list

28.08.2024

Trouver la bonne société de déménagement

15.12.2021

Acheter des cartons de déménagement au meilleur prix

31.01.2023