Login
Login

Conseils utiles pour se débarrasser de ses meubles

La date du déménagement approche. Une bonne occasion de faire du tri. Mais comment s'y prendre pour les jeter, les donner ou les vendre ?

Elena Wetli Foto
Elena Wetli

16.11.2020

Comment me défaire de mes meubles dans les règles ?

iStock / Animaflora

1.Comment éliminer ses meubles de manière professionnelle ?
2.Combien coûte l’élimination des petits encombrants ?
3.Combien coûte l’élimination des gros encombrants ?
4.Combien coûte une benne à ordures mobile ?
5.Quelles associations caritatives reprennent les biens d’occasion ?
6.Où vendre mes meubles ?
7.Où faire don de mes meubles ?
Découvrez notre guide pratique du déménagement

Comment éliminer ses meubles de manière professionnelle ?

Si l’on ne peut ni faire don de ses meubles, ni les vendre, la seule solution reste leur élimination. Consultez le calendrier de ramassage des déchets de votre commune. Les tables en verre et les miroirs, par exemple, sont exclus de la collecte des déchets de verre, mais il est possible de les remettre à la déchetterie moyennant paiement. Les métaux sont quant à eux repris gratuitement, ainsi que les appareils électriques.

Combien coûte l’élimination des petits encombrants ?

Les petits encombrants tels que les petits meubles, tapis ou matelas qu’il est possible d’éliminer par le feu sont généralement enlevés par les éboueurs. Mais pour cela, il vous faut des vignettes d’élimination. Le calendrier des déchets de la commune ou l’administration communale vous renseignera sur le coût d’une vignette et sur la quantité de déchets (en kilos) qu’elle permet de faire enlever. Les vignettes sont disponibles dans les commerces de proximité, dans certains bureaux de poste ou auprès de l’administration communale.

Nombre de vignettes par kg Coût par vignette Poids maximal Taille maximale (longueur × largeur × hauteur) Retrait
Winterthour 5 kg max. = 1 vignette
10 kg max. = 2 vignettes
Par tranche de 10 kg supplémentaires = 1 vignette supplémentaire
1,80 CHF - n. r. (matériaux mous tels que des tapis, jusqu’à 1,5 m de long) Emporté avec les ordures ménagères
Zurich Chaque ménage a droit à 4 coupons gratuits par an correspondant à 100 kg chacun - 40 kg 2,5 m de long max. À apporter soi-même à la déchetterie ou au camion de chargement, enlèvement à domicile payant (à partir de 80 CHF)
Lucerne 1 vignette par tranche de 5 kg 1,80 CHF (carnet de 5 pour 9 CHF) 25 kg 2 m × 1 m × 0,5 m Emporté avec les ordures ménagères
Berne 1 vignette par unité 43,90 CHF (carnet de 10) 25 kg 0,5 m × 0,5 m × 1 m Emporté avec les ordures ménagères
Bâle 1 vignette par tranche de 10 kg 4,50 CHF la vignette 10 kg n. r. Emporté avec les ordures ménagères

Combien coûte l’élimination des gros encombrants ?

Les gros encombrants tels que les canapés ou les lits doivent être transportés jusqu’à la déchetterie. Le service d’élimination et de recyclage de la ville de Zurich, par exemple, se charge de retirer les gros encombrants à domicile pour un montant forfaitaire de 80 francs. Renseignez-vous sur le site Internet de votre commune.

Les entreprises de déménagement proposent également l’élimination des encombrants. Lors de la demande du devis, pensez à mentionner l’enlèvement de meubles en plus du déménagement. Dressez la liste des objets à enlever. L’entreprise de déménagement vous communiquera ses tarifs. En général, le prix est forfaitaire et s’élève à environ 50 francs par mètre cube ou par tranche de 100 kilos.

Si vous commandez de nouveaux meubles dans un magasin d’ameublement, vos anciens meubles peuvent être enlevés moyennant des frais. D’une enseigne à l’autre, les prix varient. Le tableau suivant récapitule les prix forfaitaires pratiqués par les principaux magasins d’ameublement suisses.

Magasin d’ameublement Enlèvement de fauteuil ou canapé Enlèvement de matelas Enlèvement de lit Enlèvement de sommier Enlèvement d’armoire
IKEA À partir de 80 CHF À partir de 50 CHF À partir de 80 CHF À partir de 80 CHF À partir de 80 CHF
Conforama 30-170 CHF 20-50 CHF 50-100 CHF 20-50 CHF 50-130 CHF
Livique 30-180 CHF 30-50 CHF 50-70 CHF 30-50 CHF 80-100 CHF
Micasa 80 CHF 80 CHF 80 CHF 80 CHF 80 CHF
Schubiger Möbel Gratuit* Gratuit* Gratuit* Gratuit* Gratuit*
Möbel Pfister 90 CHF** 90 CHF** 90 CHF** 90 CHF** 90 CHF**

* Service inclus dans le pack full service à l’achat d’un nouveau meuble.
** Pour chaque meuble acheté, un ancien de même nature est enlevé. Valable exclusivement pour les commandes en ligne.

Les frais d’enlèvement dépendent en général de la taille du meuble : plus il est grand, plus les frais sont élevés.

Combien coûte une benne à ordures mobile ?

Si vous avez de nombreux meubles dont vous n’avez plus besoin, il peut être judicieux d’opter pour une benne à déchets mobile. Son coût dépend de sa taille et de la durée de la location. Il faut compter entre 250 et 400 francs pour une petite benne (1,5 mètre cube), Une grosse benne (6 mètres cubes) se loue à partir de 650 francs.

Quelles associations caritatives reprennent les biens d’occasion ?

Les biens non utilisés peuvent également être enlevés par des entreprises ayant un engagement social. En règle générale, celles-ci facturent le temps passé, le déplacement et les frais d’élimination. Mais les prix varient fortement :

Brocki.ch

Les meubles vendables sont collectés gratuitement. L’enlèvement est facturé par meuble et il est possible de demander un devis.

Brocki-Land

Le service d’enlèvement est facturé 60 francs de l’heure par employé. Même chose pour le service de débarras de logements. Ce montant inclut le salaire des employés ainsi que les frais de transport, d’élimination et de recyclage.

Caritas

Dans certaines régions, il est possible de demander l’enlèvement de meubles à domicile. Ceux-ci sont ensuite donnés à des personnes démunies ou revendus en brocante. Renseignez-vous au préalable auprès du bureau régional de Caritas. Les frais d’élimination des biens hors d’usage s’élèvent à 35 francs par tranche de 100 kg, auxquels s’ajoutent les frais de transport.

Remar

Les biens en bon état sont collectés gratuitement. Les familles et personnes dans le besoin reçoivent des bons qu’elles peuvent ensuite utiliser dans les brocantes. Les meubles hors d’usage sont enlevés contre une rémunération. Les frais d’élimination dépendent du meuble et du travail nécessaire. Exemple : il faut compter entre 10 et 30 francs pour une commode et entre 100 et 200 francs pour une armoire. Les prix comprennent le déplacement, le transport et l’élimination dans les règles.

Sozialwerk Pfarrer Sieber

Les anciens meubles sont enlevés à domicile moyennant un forfait de 30 francs. Ils sont ensuite réutilisés dans des locaux de l’organisation ou donnés à des personnes en situation de pauvreté.

Où vendre mes meubles ?

En s’y prenant à l’avance, ou lorsque leur enlèvement n’est pas urgent, il est possible d’envisager la vente des meubles dont vous n’avez plus l’utilité. On trouve des espaces de petites annonces dans les supermarchés ou les magasins. Il est également possible de vendre ses biens d’occasion sur des marchés aux puces. Autre option : les sites de vente en ligne tels que Ricardo, eBay, Tutti ou Anibis. Notre comparateur de prix vous donnera une idée de la valeur d’achat de vos meubles. Conseils pour augmenter vos chances de vente :

  • Présentez vos meubles sous un bon éclairage. Placez-les sur un fond neutre.

  • Ne cachez rien. Par exemple, faites en sorte que les rayures apparaissent sur les photos et détaillez-les par écrit.

  • Décrivez les meubles en détail et soulignez leurs points forts.

  • Dans le cas d’une mise aux enchères, fixez la fin de l’enchère le soir, à une heure où les internautes connectés sont plus nombreux. L’expérience montre que vous pouvez alors obtenir des prix plus élevés.

Où faire don de mes meubles ?

Offrir vos meubles à ses amis

Proposez vos meubles à des amis, mais attention à ce qu’ils viennent les chercher au bon moment. Chaque meuble donné permet de gagner de la place pour les cartons de déménagement. Vous pouvez également transporter les meubles chez vos amis le jour même du déménagement en profitant du camion de déménagement loué.

Mettre ses meubles en libre-service dans la rue

Une autre solution pour se débarrasser de ses meubles consiste à les mettre dans la rue avec une affiche « Gratuit ». Attention : comme il est interdit d’encombrer l’espace public, veillez à ce que vos meubles restent sur votre propriété privée. Débarrassez-vous-en au bout de trois jours si personne ne les prend. Dans la ville de Zurich, par exemple, il est généralement permis de déposer des meubles assortis d’une affiche «Gratuit» durant une journée devant l’entrée de son immeuble. Les meubles ne doivent toutefois entraver ni la circulation, ni le service régulier de collecte des ordures. Et vous devez les rentrer le soir. Les contrevenants s’exposent à une amende. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître le règlement en vigueur.

Donner ou échanger ses meubles sur des marchés de troc

Certaines communes organisent des marchés de troc. Ces jours-là, vous pouvez donner les objets dont vous n’avez plus besoin ou les échanger contre d’autres. Vous trouverez les dates sur le site Internet de votre commune (p. ex. la commune de Pfäffikon (ZH)), sur le calendrier des déchets ou dans les médias locaux.

Offrir des meubles sur des plateformes Internet

Vous pouvez offrir vos meubles sur des plateformes Internet. Les plateformes comme Facebook disposent d’espaces de vente et de groupes privés sur lesquels il est possible de proposer des meubles gratuitement. Des espaces de vente en ligne tels que tutti.ch permettent également d’offrir gratuitement ses meubles.

Pour plus d’astuces pour votre déménagement, consultez notre Guide pratique du déménagement.