Comment réserver une place de parc pour déménager ?
Sans place de parc à proximité, le déménagement devient vite contraignant. Comparis vous explique comment réserver un panneau d’interdiction de stationner dans différentes villes et vous livre d’autres conseils en matière de stationnement pour le déménagement.
08.03.2023
Stadt Winterthur / Departement Bau
1. Comment réserver une place de parc pour déménager ?
Vous avez besoin d’une place de parc pour votre déménagement ? Vous pouvez en réserver une avec un panneau mobile d’interdiction de s’arrêter ou de parquer. Ce panneau est à placer à l’endroit où vous souhaitez vous garer.
La plupart des entreprises de déménagement s’occupent des démarches en lien avec la réservation d’une place de stationnement. Parfois, elles s’en chargent même sans aucun surcoût.
2. Où obtenir une interdiction de s’arrêter pour mon déménagement ?
Les panneaux d’interdiction de s’arrêter ou de parquer s’obtiennent au poste de police ou auprès de toute autre autorité compétente. La marche à suivre varie d’une ville à l’autre.
Panneaux d’interdiction de s’arrêter à Bâle-Ville
À Bâle-Ville, vous pouvez vous procurer des panneaux d’interdiction de stationnement pour déménager dans la zone de la gare de marchandises de Wolf. Ils sont à retourner au même endroit.
Vous pouvez également faire livrer et installer les panneaux moyennant un supplément de 50 francs.
Commande des panneaux : au plus tard dix jours avant la date de déménagement
Mise en place des panneaux : 48 heures avant leur entrée en vigueur
Coût : cinq francs par jour
Dépôt : dix francs
Réserver une place de parc à Berne
Dans la ville de Berne, vous pouvez obtenir les panneaux nécessaires à la réservation d’un emplacement auprès de la police cantonale. Le service spécialisé Signalisations est compétent. Vous devez d’abord annoncer votre visite par e-mail ou par téléphone avant de pouvoir récupérer les panneaux.
Commande des panneaux : au plus tard huit jours avant la date de déménagement
Mise en place des panneaux : 48 heures avant leur entrée en vigueur dans les zones blanche et bleue ainsi que dans la partie basse de la vieille ville ; 24 heures avant leur entrée en vigueur dans les parkings payants ou de courte durée
Coût : en fonction de l’endroit où ils seront posés, les panneaux mobiles coûtent entre 100 et 300 francs
Réserver une place en zone blanche ou bleue à Zurich
Dans la ville de Zurich, c’est la police municipale qui est responsable de la réservation des places de parc, Veuillez vous adresser au service de police de votre NPA.
Commande des panneaux : en zone blanche trois jours ; en zone bleue au plus tard sept jours avant la date de déménagement
Mise en place des panneaux : en zone blanche 24 heures avant leur entrée en vigueur ; en zone bleue cinq jours avant leur entrée en vigueur
Coût : entre 75 et 100 francs en fonction de la zone et du tarif
Réservation de places de parc à Lausanne
C’est la police municipale de Lausanne qui autorise les réservations de places de parc. La demande se fait au moyen d’un formulaire. La prestation comprend la pose et la dépose de la signalisation nécessaire à la réservation des places demandées.
Commande des panneaux : au plus tard sept jours avant la date de déménagement
Tarif de base : 130 francs (plus la TVA)
Taxes supplémentaires : selon la zone de stationnement, entre huit et douze francs par demi-journée ou entre 15 et 24 francs par jour
Réserver une place de stationnement à Genève
Dans le canton de Genève, chaque commune est responsable de la réservation de ses propres places de parc. C’est généralement la commune qui délivre les panneaux d’interdiction de stationnement. Certaines n’offrent pas ce service. Lorsque c’est le cas, vous pouvez vous adresser à des prestataires privés (p. ex. Traceroute ou Carbonie).
Commande des panneaux : au plus tard cinq jours avant la date de déménagement
Mise en place des panneaux : 72 heures avant leur entrée en vigueur
3. Réservation d’une place de parc : de quel espace de stationnement ai-je besoin ?
Vous aurez besoin de place pour garer votre véhicule et de suffisamment de place pour le charger et le décharger. En règle générale, il faut ajouter deux à trois mètres à la longueur du véhicule pour charger et décharger les marchandises. Vous trouverez dans cet article des astuces pour choisir la taille de votre véhicule de déménagement.
4. Est-il possible de réserver une place de parking pour mon déménagement avec du ruban adhésif ?
Évitez de bricoler vos propres panneaux d’interdiction de stationner ou d’installer des rubans : la loi sur la circulation routière l’interdit. Vous pourriez recevoir une amende. Vous n’avez pas d’autorisation officielle ? Aux yeux de la loi, vous ne pouvez pas réserver les places de force.
5. Que se passe-t-il si quelqu’un ne respecte pas mon interdiction de s’arrêter ?
Un véhicule se trouve dans la zone réservée malgré l’interdiction de stationnement ? Essayez de trouver le propriétaire du véhicule. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez contacter la police. Elle organisera alors l’enlèvement du véhicule.
6. Quelles conditions s’appliquent en cas d’interdiction générale de stationnement ?
Vous pouvez aussi garer le véhicule de déménagement dans une zone où s’applique une interdiction générale de stationner. Il vous faudra alors respecter les règles relatives à la manutention de marchandises. Tout écart peut donner lieu à une amende.
Vous ne pouvez laisser le véhicule parqué que pendant la durée de chargement ou de déchargement. Stricto sensu, vous n’avez pas le droit de vous en éloigner : dès le (dé)chargement terminé, vous devez libérer la place. Si le véhicule entrave la circulation, vous devez placer un triangle d’avertissement.
Attention : se garer dans une zone où s’applique une interdiction d’arrêt est proscrit. Généralement, charger ou décharger des marchandises est également interdit. Les exceptions sont clairement indiquées sur le panneau d’interdiction d’arrêt.
Dans certains cas, une interdiction de s’arrêter s’applique également sans signalisation (art. 18, al. 2 OCR). Par exemple, à cinq mètres d’un passage pour piétons.
7. Ai-je le droit de garer le véhicule de déménagement dans la zone bleue ?
Vous pouvez garer votre véhicule de déménagement dans la zone bleue, mais là encore, seulement pour la durée du chargement et du déchargement. Vous devez respecter la durée de stationnement autorisée et placer votre disque de stationnement de manière bien visible derrière le pare-brise. Vous ne pouvez pas retarder votre heure d’arrivée sur le disque de stationnement.
Cet article a été créé pour la première fois le 04.11.2020