Déménagement : astuces pour la mise en cartons
Vous avez hâte d’emménager dans votre nouveau logement, mais le déménagement vous donne des sueurs froides rien que d’y penser ? Avec ces conseils et notre mémo pour la mise en cartons, vos affaires seront emballées en un clin d’œil et au bon endroit dans votre nouveau chez-vous.
07.10.2022
iStock / StefaNikolic
1. Quand commencer à préparer mon déménagement ?
Les préparatifs du déménagement commencent avant même la mise en cartons : environ un à deux mois avant la date du déménagement, il est temps de faire du tri. Surtout dans la cave ou le grenier, mais aussi dans l’armoire de la salle de bains ou dans les tiroirs, les affaires inutiles oubliées depuis longtemps s’accumulent.
Vous devriez commencer à mettre en cartons au plus tard une semaine avant la date de déménagement. Avez-vous tout ce dont vous avez besoin ?
Cartons de déménagement ou cartons à bananes solides et en quantité suffisante
Ruban adhésif
Étiquettes pour annoter les cartons
Papier à bulles, papier de soie ou papier d’emballage pour caler les affaires
Outils pour démonter les meubles
Vous souhaitez réutiliser ou donner les cartons de déménagement ? Procurez-vous des étiquettes amovibles ou du ruban adhésif de masquage.
Conseil : jetez un coup d’œil au plan du nouveau logement : la commode rentre-t-elle dans l’entrée ? Peut-être dans le salon ? Ou faut-il vous en séparer ? Vous trouverez davantage de conseils sur la préparation de votre déménagement dans notre check-list de déménagement.
2. De combien de cartons ai-je besoin ?
La règle de base est la suivante : un carton par mètre carré. Concrètement, pour déménager un deux pièces, il faut une trentaine de cartons. Pour une chambre en colocation, 15 maximum suffisent. Pour déménager une grande famille, il faut compter entre 20 et 25 cartons par personne – une dizaine de cartons supplémentaires par bébé ou enfant en bas âge.
Plus la famille est grande, moins il faut compter de cartons par personne. Bien sûr, tout dépend du mode de vie de la famille en question. Si les minimalistes s’en sortent avec 15, les collectionneurs auront plutôt besoin de 35 cartons.
Conseil : vous n’avez pas encore de cartons de déménagement ? Consultez notre guide pour savoir où trouver les meilleurs cartons de déménagement.
3. Conseils pour bien s’y prendre pour mettre ses affaires en cartons
Lors de la mise en cartons, il s’agit avant tout d’optimiser l’espace pour que tout rentre sans rien casser. De plus, il faut que vous retrouviez facilement vos affaires dans votre nouveau chez-vous. Lors de la mise en carton, tenez compte des points suivants :
Emballer avec logique
Fixer un ordre de priorité : commencez par les objets et les meubles dont vous n’aurez plus besoin jusqu’à votre déménagement (par ex. décorations, albums photos ou livres).
Même pièce, même carton : mettez ce qui va dans la même pièce ou le même placard dans un même carton.
Carton supplémentaire pour les choses importantes
Ce « kit de survie » doit comporter tout ce qui doit être à portée de main le premier jour : articles d’hygiène, serviette, vêtements, couvertures et oreillers pour dormir, jouets pour les enfants, nourriture et gamelles pour les animaux de compagnie.
Veillez également à y déposer tous les documents importants. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’énergie.
Conseil : pour le kit de survie, utilisez un carton qui se distingue bien des autres. Ainsi, vous le retrouverez d’emblée même dans l’agitation du déménagement.
4. Comment empaqueter quoi ?
Règle numéro un : les objets lourds doivent être placés au fond du carton, les objets plus légers en haut. Rangez le tout de la manière la plus compacte possible et fermez bien le carton. Empilez les cartons dans le véhicule de manière à ce qu’ils restent bien en place et ne puissent pas bouger voire basculer pendant le transport. Pour ce faire, il est préférable de les classer en fonction du poids : cartons lourds en bas, légers en haut.
Veillez à ce que chaque carton ne soit pas plus lourd que ce que vous pouvez porter. Leur poids ne devrait pas dépasser un umaximum de 20 kilos. Pour les livres ou autres objets lourds, utilisez plusieurs petites cartons.
Pas envie de vous coltiner vos cartons ?
Mandater une entreprise de déménagement et de nettoyage vous permet de gagner du temps et de ménager vos efforts. Avec Comparis, recevez gratuitement jusqu’à cinq offres pour votre déménagement.
Emballer les objets fragiles et la vaisselle pour éviter la casse
Envelopper chaque article de vaisselle séparément dans du papier de soie ou d’emballage. Entourer les miroirs et cadres dans du papier à bulles. Attention : ne pas utiliser pas de papier journal, il peut déteindre.
Utiliser les serviettes et les chaussettes pour amortir les chocs des objets fragiles et combler les trous. Les petits objets fragiles peuvent être emballés directement dans des chaussettes.
Appareils électriques : ne pas les mettre dans le carton de déménagement, mais dans leur boîte d’origine. Si elle n’est plus disponible, se procurer un carton de taille similaire. Si possible, transportez les appareils particulièrement coûteux ou délicats dans votre voiture, pas dans le camion de déménagement.
Conseil : prenez des photos de l’arrière de votre téléviseur. Ainsi, vous saurez comment le rebrancher plus tard. Ensuite, sécurisez tous les câbles avec un serre-câble.
Emballer efficacement les vêtements et les textiles
Utiliser des cartons-penderies plutôt que des cartons ordinaires : ainsi, vos vêtements seront quitte d’arriver froissés. Ils peuvent également être rangés sans crainte dans des valises ou des sacs de voyage. Pour le linge de lit et les serviettes, des sacs-poubelle font l’affaire.
Attachez cinq à dix cintres avec un serre-câble, faites un petit trou dans le fond d’un sac poubelle et recouvrez les cintres avec. Les vêtements plus petits peuvent être mis dans des sacs en plastique.
5. Comment transporter correctement ses meubles ?
Vous devez démonter les meubles ? Pour éviter d’avoir affaire plus tard à un tas de planches, achetez des pastilles adhésives de nombreuses couleurs. Attribuez une couleur à chaque meuble et collez une pastille sur chacun de ses éléments.
Mettez les petites pièces telles que les vis dans un sac en plastique ou un sac de congélation que vous collez sur le meuble. Sur une liste, notez quelle couleur correspond à quel meuble et dans quelle pièce il va.
Il n’est pas toujours nécessaire de démonter les meubles. Mesurez vos meubles. Ainsi, vous saurez s’ils passent dans les escaliers et les portes.
Conseil : sécurisez les tiroirs ! Pour qu’il ne reste pas de traces de ruban adhésif, vous pouvez également envelopper le meuble avec du film plastique. Il est très facile de l’enlever plus tard avec des ciseaux.