Déménagement

Déménagement : conseils pratiques

CONSEILS
|
Comment éviter la pagaille du déménagement. Photo : iStock / Geber86

Une fois que le nouvel appartement est trouvé, ce n’est pas encore fini. Il faut penser au jour du déménagement et à la remise de l’appartement, et également organiser les cartons. Mais comment procéder au mieux ?

Une planification anticipée et une check-list sont bien utiles. Voici un résumé des principaux points à prendre en compte avant le déménagement.

Faire les cartons et préparer les meubles pour le transport

Il est recommandé si possible de commencer à faire les cartons quelques semaines avant le déménagement prévu. Cette période est également très utile afin de se débarrasser des objets, vêtements ou meubles dont vous n’avez plus besoin, de les éliminer ou de les amener à une brocante. De quoi déménager sans une foule d’affaires inutiles. Pour éviter la pagaille dans le nouvel appartement, il convient de numéroter les cartons de déménagement ou de les étiqueter par local, pièce ou utilisation, afin qu’ils soient directement amenés au bon endroit. Des cartons sont bien faits, c’est déjà la moitié du déménagement.

Attention : n’oubliez pas de vider la cave, les débarras, le grenier ou le garage.

Remise de l’appartement – procès-verbal de remise et nettoyage

L’ancien appartement doit être nettoyé de fond en comble et préparé pour la remise de l’appartement. Le nettoyage pour la remise de l’appartement est souvent sous-estimé et exige pourtant la plupart du temps, au final, davantage de temps que prévu. Tout d’abord, se renseigner auprès du syndic sur le type de nettoyage exigé. Ensuite, il est conseillé d’établir une check-list pour ne rien oublier. On évite ainsi des désagréments lors de la remise de l’appartement et d’éventuels nettoyages supplémentaires. Lorsqu’on fait soi-même le ménage de l’appartement, il peut être judicieux de se faire aider par quelques personnes. Si l’on confie la tâche à une entreprise de nettoyage, le mieux est de solliciter plusieurs offres et de les comparer. Il est également important de s’accorder sur une garantie à la remise de l'appartement avec l’entreprise de nettoyage, pour le cas où le syndic adresserait une réclamation et un nettoyage supplémentaire serait nécessaire.

Attention : que l’on quitte ou remette un appartement, avec un procès-verbal de remise d’appartement, on joue la carte de la sécurité, en particulier en cas de dommages éventuels.

Jour du déménagement : faire appel à une entreprise de déménagement ou déménager soi-même ?

Un déménagement est presque toujours synonyme de stress – notamment le jour J. Il faut prévoir suffisamment de personnes pour se faire aider et de voitures, le mieux étant de se servir d’un véhicule de livraison. On peut éviter beaucoup de stress en mandatant une société de déménagement qui transporte tous les meubles et cartons de A à B et, selon les cas, démonte et remonte tous les meubles. Lorsque le budget le permet, c’est certainement la solution la moins stressante. Quelle que soit la méthode choisie, le plus important, le jour du déménagement, c’est l’organisation – sans quoi c'est le chaos et le déballage des cartons à destination devient très fastidieux.

 

Vous êtes encore à la recherche d’un nouvel appartement ?