Mortgages

Mortgage rate


The mortgage rate refers to the rate of interest charged to cover the cost of taking out a mortgage.
It must be paid to the lender at regular intervals (usually monthly).

The mortgage rate is influenced by various factors. How high it is depends largely on the following:

The bank then adds a margin to the benchmark interest rate. The benchmark interest rate plus the margin equals the interest rate the bank will actually charge for the chosen mortgage. The margin is calculated on an individual basis. The higher the bank's assessment of the mortgage borrower's credit standing and the property (location, condition), the smaller the margin and therefore the lower the actual mortgage rate.

The interest rate for a second mortgage (loan-to-value ratio starting at 66 per cent) is generally higher than that for a first mortgage (loan-to-value ratio up to 65 per cent). Higher rates also apply to holiday homes, second properties and commercial and industrial buildings.

Mortgage rate trends and market conditions

In our Mortgage Barometer, produced quarterly by the mortgage experts at comparis.ch, you can find detailed information on mortgage rate trends in recent years up to the last quarter. What economic events influence the current interest rate situation? Which mortgage terms are the most popular? Find out here about current market conditions.

Fixed mortgage rate history

 

Rate comparison by mortgage term

Compare different fixed mortgage rates in the interactive mortgage rate trends chart created by comparis.ch. This chart shows you how mortgage rates have changed over the last few years. It allows you to compare the rates for up to three different mortgage terms. Interest rates for shorter terms are usually lower than those for long-term mortgages.

Rate comparison by lender

Our mortgage chart depicts not only how the interest rates have changed for the various terms, but also how they have changed for the individual Swiss lenders. When you select a mortgage term, the interest rate curve of the different lenders is displayed in the chart. Use the interactive tools to change the time period or view the actual interest rate on a specific date.






Request a personal quote

HypoPlus, a partner service of comparis.ch, compares all lenders and finds the best deal for you.

Request quotes


This might also interest you:

Hypothèques

Intérêts hypothécaires


Coûts dus pour le recours à un crédit hypothécaire.
Ceux-ci doivent être versés périodiquement (en général mensuellement) au prestataire du crédit.

Le montant des intérêts hypothécaires est déterminé par divers facteurs, notamment :

Les banques ajoutent une marge au taux de référence. Le taux de référence additionné de la marge donne le taux effectif exigé par l’établissement prêteur pour l'hypothèque souhaitée. La marge est calculée individuellement. Plus l'évaluation, par la banque, de la solvabilité du preneur d'hypothèque et du bien (situation, état) est bonne, plus la marge, donc le taux d'intérêt effectif, est basse.

Le taux d'intérêt d'une hypothèque de 2e rang (à partir d'un taux d'avance de 66 %) est généralement plus élevé que celui d'une hypothèque de 1er rang (jusqu'à un taux d'avance de 65 %). Pour les logements de vacances, résidences secondaires, immeubles industriels et commerciaux, les taux hypothécaires demandés sont également plus élevés.

Évolution des taux et situation du marché

Le Baromètre des Hypothèques, établi par les experts en hypothèques de comparis.ch, paraît chaque trimestre et vous livre de précieuses informations sur l’évolution des taux hypothécaires au fil des années jusqu’au dernier trimestre. Quels évènements économiques ont une influence sur la situation des taux ? Quelles sont les durées les plus souscrites en matière d’hypothèques ? Trouvez ici des informations sur la situation actuelle du marché.

Évolution des taux hypothécaires – comparis.ch

 

Comparatif des taux selon la durée

Comparez l'évolution des taux des diverses hypothèques à taux fixe dans l’évolution des taux hypothécaires de comparis.ch. Cet outil vous permet d'observer les fluctuations des taux survenues aux cours des dernières années, mais aussi de comparer jusqu'à trois échéances distinctes. Les taux d'intérêt pour les hypothèques à courte échéance sont généralement plus bas que ceux des hypothèques à plus long terme.

Comparatif des taux selon le prestataire

Dans le graphique des taux, vous avez non seulement accès à l'historique des taux des différentes durées, mais aussi à celui des taux des divers établissements octroyant des hypothèques en Suisse. Sélectionnez une durée et vous verrez apparaître la courbe des taux des différents prestataires dans le diagramme. Utilisez les différents éléments interactifs afin de modifier la période ou de voir le taux d'intérêt effectif pratiqué à une date spécifique.




Demandez une offre personnelle

HypoPlus, un service partenaire de comparis.ch, compare tous les prestataires et vous recherche la meilleure offre.

Demande d'offre


Cela pourrait aussi vous intéresser :