Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Crédit & hypothèquesHypothèquesGlossaire
Hypothèques

Intérêts hypothécaires

Coûts dus pour le recours à un crédit hypothécaire.
Ceux-ci doivent être versés périodiquement (en général mensuellement) au prestataire du crédit.

Le montant des intérêts hypothécaires est déterminé par divers facteurs, notamment :

  • Le modèle d’hypothèque (hypothèque Liborhypothèque à taux fixe ou hypothèque à taux variable)
  • L’établissement de prêt (comparez les taux en vigueur des prestataires)
  • Le produit (renseignez-vous sur les taux de référence)
  • La solvabilité et le ratio de financement externe
  • L’état du bien et comment il est situé
  • La situation sur le marché (plus les taux d'intérêt sur le marché des capitaux sont élevés, plus les taux de référence des banques le seront aussi)

Les banques ajoutent une marge au taux de référence. Le taux de référence additionné de la marge donne le taux effectif exigé par l’établissement prêteur pour l'hypothèque souhaitée. La marge est calculée individuellement. Plus l'évaluation, par la banque, de la solvabilité du preneur d'hypothèque et du bien (situation, état) est bonne, plus la marge, donc le taux d'intérêt effectif, est basse.

Le taux d'intérêt d'une hypothèque de 2e rang (à partir d'un taux d'avance de 66 %) est généralement plus élevé que celui d'une hypothèque de 1er rang (jusqu'à un taux d'avance de 65 %). Pour les logements de vacances, résidences secondaires, immeubles industriels et commerciaux, les taux hypothécaires demandés sont également plus élevés.

Évolution des taux et situation du marché

Le Baromètre des Hypothèques, établi par les experts en hypothèques de comparis.ch, paraît chaque trimestre et vous livre de précieuses informations sur l’évolution des taux hypothécaires au fil des années jusqu’au dernier trimestre. Quels évènements économiques ont une influence sur la situation des taux ? Quelles sont les durées les plus souscrites en matière d’hypothèques ? Trouvez ici des informations sur la situation actuelle du marché.

Évolution des taux

Comparatif des taux selon la durée

Comparez l'évolution des taux des diverses hypothèques à taux fixe dans l’évolution des taux hypothécaires de comparis.ch. Cet outil vous permet d'observer les fluctuations des taux survenues aux cours des dernières années, mais aussi de comparer jusqu'à trois échéances distinctes. Les taux d'intérêt pour les hypothèques à courte échéance sont généralement plus bas que ceux des hypothèques à plus long terme.

Comparatif des taux selon le prestataire

Dans le graphique des taux, vous avez non seulement accès à l'historique des taux des différentes durées, mais aussi à celui des taux des divers établissements octroyant des hypothèques en Suisse. Sélectionnez une durée et vous verrez apparaître la courbe des taux des différents prestataires dans le diagramme. Utilisez les différents éléments interactifs afin de modifier la période ou de voir le taux d'intérêt effectif pratiqué à une date spécifique.



Entretien-conseil personnel

Vous avez besoin d’un entretien-conseil personnel ? Les experts d’HypoPlus comparent les offres de différents prestataires et retiennent la solution qui vous correspond le plus.
Demander une offre