What to consider when taking out a mortgage

Taking out a mortgage


Financing a new home involves making a considerable number of important decisions, and you need to reflect carefully if you want to be happy with your choice in the long term. Below is a list of key points to consider.

1. Forget about interest rate forecasts

  • “The art of prophecy is very difficult, especially with respect to the future”, said Mark Twain. The same holds true for mortgage rates. Few banks or experts have managed to forecast interest rate developments with any accuracy during the past five years.

  • If you think that interest rates will remain low for a long time and so choose a short-term mortgage to get a “better deal” – be aware that this is already factored into long-term maturities as well. Lenders also expect interest rates to remain low for the foreseeable future. After all, this is the reason why ten-year fixed-rate mortgages are currently available at 1 per cent (autumn 2016) – instead of 3.5 or 4.5 per cent as they were up until quite recently.

Tip: If you don't want to concern yourself with interest rates, can't afford any rate increases or simply wish to avoid them at all costs, you should take advantage of the extremely favourable mortgage rates available at the moment and lock yourself in for the longer term.

 

 2. Be careful when splitting your mortgage

  • Lenders often suggest splitting a mortgage across multiple accounts with different terms. Their reasoning is that if customers don’t split, the entire mortgage must be refinanced under less favourable conditions at the end of the term – depending on interest rate changes, of course. Minimizing risk in this way may be desirable – but it comes at a price.
  • For example, if you split your mortgage into two portions, one on a five-year and the other on a ten-year term, you will have to remortgage in five years’ time. At this point, your bank or lender will offer you a deal. Unfortunately, you are then forced to accept this offer whether you like it or not, even if it is considerably worse than other deals on the market. This is because it is not financially feasible to split your mortgage across two lenders.
  • Clients who are able to redeem the maturing mortgage are in a better position to negotiate – they can indicate that they will simply pay it off if they don't get a good offer. Your client advisor, who has your mortgage in his portfolio, prefers a sizeable mortgage. He also wants you to have your assets with him. Threatening to reduce your assets and your mortgage at the same time will be inconvenient for the advisor, who will then be more willing to negotiate.

Tip: Only split your mortgage if you are able to redeem the expiring portion when the deal ends.

 

3. Don't borrow too little

  • Buying a house involves considerable costs, some of them unexpected or not budgeted. You might need money for new furniture, for instance, or because of changing transport requirements (e.g. a second car) as well as modifications, renovations and repair of the property.

Tip: Once you have bought your property and paid the associated costs, you are advised to keep aside a cash reserve of at least five per cent of the property's value that you can access if need be.


4. Don't forget to cancel your (fixed-rate!) mortgage

  • Even though your fixed-rate deal expires on a set date, you still need to cancel it. If you do not act, your fixed-rate mortgage will switch, in most cases, to a (more expensive) variable-rate mortgage when it expires. Also, you won't be able to switch to a cheaper lender straight away and will have to adhere to the cancellation period of the variable-rate mortgage.

Tip: Take a moment to check the notice period in your agreement and make a note of it in your diary. Alternatively, let us send you a cancellation reminder by e-mail. More

 

5. Don’t take out a mortgage before comparing terms

  • Choosing the first deal your mortgage advisor offers for your mortgage or renewal may turn out to be expensive.
  • We have observed countless cases in which clients were able to save considerable sums of money by comparing offers – whether via comparis.ch or directly on the market. In many cases, with some comparing and judicious negotiating (or having someone negotiate on their behalf), a mortgage customer in Switzerland can typically save between 5,000 and 20,000 francs on their mortgage!

Tip: Consider using the expertise of HypoPlus, a partner service of comparis.ch, to help you negotiate your mortgage. HypoPlus works with over 50 lenders to secure the best terms for you. It's easy, free and there is no obligation.


Back to mortgage guide 


Request a personal quote

HypoPlus, a partner service of comparis.ch, compares all lenders and finds the best deal for you.

Request quotes


This might also interest you:

Les points à observer en souscrivant une hypothèque

Souscrire une hypothèque


Quand on acquiert son nouveau logement, le financement impose de nombreuses décisions importantes et bien des points à observer afin de ne pas regretter son choix à long terme. Voici quelques points à observer absolument.

1. Faites une croix sur les pronostics de taux

  • La citation de Mark Twain « L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir » est aussi valable en ce qui concerne les taux d’intérêt. Il n’existe à peine un organisme ou un expert qui ait prédit l’évolution des taux au cours des cinq dernières années de manière avérée.

  • Si vous considérez que les taux resteront encore longtemps à un niveau bas et que vous misez alors sur des hypothèques à court terme pour obtenir de « meilleures conditions », sachez que les échéances longues intègrent déjà cette variable. Les organismes tablent eux-aussi sur une période prolongée de taux bas. C'est aussi la raison pour laquelle les hypothèques à taux fixe sur 10 ans sont proposées à 1 % (automne 2016) et non plus à 3,5 % ou 4,5% comme cela était encore le cas il n’y a pas si longtemps.

Conseil : un emprunteur qui ne veut pas devoir suivre les évolutions de taux ou qui ne peut tout simplement pas assumer une hausse des taux aura avantage a s’assurer dès maintenant des taux extrêmement bas sur le long terme.

 

 2. Ne pas faire de tranches de manière inconsidérée

  • Les établissements financiers proposent souvent à leurs clients de répartir leur hypothèque en plusieurs tranches. Ils expliquent cette démarche par le fait que, sans échelonner l’hypothèque, vous pourriez être amené à devoir la renouveler en totalité, à des conditions moins intéressantes. Si cette approche visant à minimiser le risque est certes souhaitable, il faut savoir qu’elle a son prix.
  • Si par exemple vous avez deux tranches à respectivement cinq et dix ans, vous devrez donc refinancer dans cinq ans. Vous demanderez donc à votre établissement financier de vous faire une offre. Si celle-ci ne vous convient pas, vous devrez faire avec, même si elle est nettement moins intéressante que les offres du marché. La raison en est qu’il n'est pas judicieux, d’un point de vue économique, de répartir une hypothèque sur deux établissements financiers.
  • Les clients qui sont en mesure de rembourser la tranche arrivant à échéance, ont de bien meilleures cartes en main pour négocier : «« soit vous me proposez des conditions vraiment intéressantes, soit je rembourse la tranche en question ! » Le conseiller client qui gère votre hypothèque préfère une hypothèque plus importante. Il préfère également que vous administriez vos actifs chez lui. Que vous réduisiez vos actifs et, du même coup, votre hypothèque ne lui plaira pas beaucoup et sa disposition à mener une discussion sera à l’avenant.

Conseil : découpez votre hypothèque en tranches seulement si vous êtes en mesure d’amortiser les tranches une fois à échéance.

 

3. Attention aux calculs trop justes

  • L’achat d’une maison entraîne de nombreux frais avec lesquels vous n’aviez pas compté ou que vous n’aviez pas mis dans votre budget. Il peut s'agir de nouveaux meubles, de nouveaux besoins en termes de mobilité (une deuxième voiture par exemple) ou encore de transformations, de rénovations ou de réparations du bien immobilier.

Conseil : il est recommandé, après avoir effectué l’achat et réglé des frais connexes, de disposer d’une réserve de liquidité à hauteur de 5 % au minimum de la valeur du bien.


4. N’oubliez pas de résilier votre hypothèque (à taux fixe !)

  • Même lorsqu’elle est à taux fixe, une hypothèque doit être résiliée en dépit de la date d’échéance indiquée. Si vous ne réagissez pas, votre hypothèque à taux fixe arrivant à échéance sera, dans la plupart des cas, transformée en une hypothèques à taux variable (plus chère). Dans ce cas, vous ne pourrez pas non plus passer directement à un organisme plus avantageux et vous devrez vous tenir au délai de résiliation de l’hypothèque variable.

Conseil : vérifiez dès aujourd'hui votre contrat (date de résiliation) et inscrivez un rappel dans votre agenda ou demandez-nous de vous rappeler la date de résiliation par e-mail. Plus

 

5. Ne souscrivez rien sans comparer

  • Souscrire ou prolonger au premier appel de votre conseiller client et au premier taux qu’il vous indiquera peut coûter cher.
  • Nous connaissons de nombreux cas dans lesquels les clients ont pu réaliser des économies substantielles en comparant – soit directement via comparis.ch soit en observant eux-mêmes le marché. Souvent, un client hypothécaire suisse qui compare et qui négocie bien /fait négocier les conditions peut économiser 5000 à 20 000 francs dans l'affaire !

Conseil : profitez de l’expertise d’HypoPlus, un service partenaire de comparis.ch, pour négocier votre hypothèque. HypoPlus travaille avec plus de 50 établissements afin d’obtenir pour vous les meilleures conditions. Simplement, gratuitement et sans engagement.


Guide des hypothèques 


Demandez une offre personnelle

HypoPlus, un service partenaire de comparis.ch, compare tous les prestataires et vous recherche la meilleure offre.

Demande d'offre


Cela pourrait aussi vous intéresser :