Tout sur comparis.ch

comparis.ch – une idée, un succès


comparis.ch est le comparateur sur Internet n°1 en Suisse. Sur www.comparis.ch, les consommateurs peuvent comparer facilement et rapidement prestations et tarifs des caisses maladie, assurances, banques, opérateurs de téléphonie, prestataires immobiliers, vendeurs automobile et moto, etc. Grâce aux comparatifs et aux évaluations de comparis.ch, le consommateur est à même d'opter directement pour le prestataire proposant le meilleur rapport qualité-prix. comparis.ch a été créée en 1996 par l'économiste Richard Eisler.

En 2013, l'application Immobilier de comparis.ch disponible sur les appareils Windows a été récompensée par le «Best of Swiss Apps Award» en obtenant l'or dans la catégorie «Business». La même année, l'application Immobilier de comparis.ch a été élue vainqueur du test par le magazine PC Tipp. En mars 2010, comparis.ch a remporté la médaille d'argent dans la catégorie « Simply the Best » du renommé « Best of Swiss Web », le prix Internet suisse. A l'occasion des 10 ans de Best of Swiss Web, les meilleurs sites suisses de tous les temps ont été primés dans cette catégorie spéciale.

Société anonyme depuis juin 2000 dont le siège se trouve à Zurich, comparis.ch compte aujourd'hui plus de 80 collaborateurs. De plus, comparis.ch dispose d'un comité consultatif. comparis.ch publie également quatre fois par an sa Voix des consommateurs avec tous les chiffres, analyses et décryptages en matière de consommation.

 

 

Payez moins cher grâce à comparis.ch

Payer plus pour les mêmes prestations ? Certainement pas ! D'après un sondage représentatif, plus de 90 % des Suisses voient les économies comme quelque chose de positif. Pourtant, avec la multiplicité des tarifs, des primes, des frais et des rabais proposés, comparer devient un vrai casse-tête pour le consommateur. C'est ici qu'intervient comparis.ch. Le comparateur sur Internet surveille et analyse constamment plus d'un million de primes de caisses maladie et d'assurances, environ cent tarifs de télécommunication, quelque 300 000 offres dans les secteurs auto, moto et immobilier, 1000 offres promotionnelles dans les supermarchés, ainsi que plus de 650 taux d'intérêt pour les hypothèques et les offres de crédit. Où que vous soyez, les applications pour iPhone, iPad et Android, développées par comparis.ch, vous permettent de comparer les promotions des supermarchés (smartshopper), les prix de l'immobilier, les taux hypothécaires, les offres du marché automobile et les caisses maladie. Ce service rend le consommateur plus influent que jamais puisqu'il peut savoir en quelques secondes qui propose la meilleure offre au plus petit prix. Un service qui simplifie la vie.

 

Principe clé : l'indépendance

comparis.ch s'engage à servir exclusivement les intérêts du consommateur et ne mâche donc pas ses mots lorsque ses experts découvrent des tarifs peu clairs, pouvant induire en erreur. De nombreux prestataires se sont déjà vus contraints de modifier leur offre après avoir été critiqués publiquement par comparis.ch.

Les comparatifs de comparis.ch sont exhaustifs : ils englobent la totalité des prestataires importants du secteur en question, du moment que leurs tarifs sont disponibles en ligne. Aucun prestataire n'est actionnaire de comparis.ch, et les comparatifs sont disponibles en permanence sur Internet. Aucun prestataire ne peut bénéficier d'un traitement de faveur, car ses concurrents le remarqueraient aussitôt et montreraient du doigt comparis.ch. L'impartialité des comparatifs et des évaluations est ainsi assurée.

 

Des millions d'internautes font confiance à comparis.ch

Avec plus de 60 millions de visites l'an dernier, comparis.ch compte parmi les sites suisses les plus parcourus. Quatre internautes sur cinq connaissent ce service de comparaison indépendant. Ils apprécient la transparence et les possibilités d'économies conférées par les comparatifs. Cette preuve de confiance pousse comparis.ch à proposer des comparatifs absolument fiables et impartiaux en tout temps.

 

Recettes et dépenses de comparis.ch

Le consommateur ayant déjà pris la peine de comparer les offres proposées pour un certain produit sait combien cela peut prendre de temps et se révéler difficile. Quel prestataire propose ce produit et à quel prix ? À quelles conditions ? Les offres sont-elles vraiment comparables ou s'agit-il de produits différents ? Quelque 80 collaborateurs travaillent chez comparis.ch pour répondre aux questions que se pose le consommateur. Qu'il s'agisse d'assurances, de banques ou de contrats de téléphonie mobile : chaque comparatif repose sur une observation constante du marché et sur des analyses minutieuses.

comparis.ch finance ses comparatifs en vendant des espaces publicitaires, en transférant les internautes qui le souhaitent sur les sites des prestataires (clics) ainsi qu'en saisissant et en préparant des demandes d'offre pour les prestataires que cela intéresse. Le tarif du service d'offre de prix est disponible dès 30 CHF et s'il varie selon les rubriques, il est identique pour tous les prestataires. En contrepartie, les assurances voient leurs frais d'administration, de représentation et de call centers considérablement réduits. L'intégration et le classement des prestataires dans les comparatifs de comparis.ch s'effectuent indépendamment du fait que ceux-ci utilisent ou non les services de comparis.ch.

 

Bénéfices et chiffre d'affaires dans le domaine de l'assurance maladie de base

comparis.ch est le pionnier en matière de comparatifs de primes maladie. La loi sur l'assurance maladie (LAMal) garantit aux assurés le libre choix de leur assurance de base. Depuis 1996, les assurés maladie ont la possibilité de comparer les primes sur comparis.ch. Ceux-ci usent de ce droit en fonction des augmentations de primes et changent ainsi de modèle d'assurance ou de caisse maladie.

4,4 milions de comparatifs : comparis.ch est le comparateur sur Internet n°1 en Suisse. En 2015, les Suisses ont effectué sur comparis.ch pour plus de 4,4 millions de comparatifs de primes de caisses maladie, et ce pour près de 6 millions de personnes*. Ce service d'information est gratuit tant pour les assurés que pour les caisses maladie. En outre, il permet aux assureurs d'économiser beaucoup en termes de dépenses d'information et de publicité.

Indemnité pour les comparatifs de primes et les demandes d'offres : les personnes souhaitant changer d'assurance après avoir fait un comparatif peuvent demander des offres via comparis.ch. Le processus d'offres, efficace et totalement automatique, fait diminuer les frais d'administration des assureurs maladie, et c'est uniquement pour l'utilisation de ce processus que comparis.ch se voit indemnisée. En 2015, comparis.ch a facturé 10,2 millions de CHF à ses caisses maladie partenaires pour ce service dans le cadre de l'assurance sociale de base, ce qui revient à 1,70 CHF par année et par personne dans le cadre des comparaisons de primes.

À titre de comparaison, les frais de démarchage téléphonique et de conseil client se présente comme suit : les caisses maladie paient environ 100 CHF par rendez-vous de conseil aux call center. Un conseil de courtier, d'intermédiaire ou de collaborateur externe coûte encore 100 CHF de plus à la caisse maladie, et ce en l'absence d'un comparatif de primes exhaustif. Si une transmission de rendez-vous et un conseil avaient à chaque fois été nécessaires pour les 4,4 millions de CHF de comparatifs de primes effectués sur comparis.ch, des coûts d'environ 880 millions de francs pour les caisses auraient surgi. Il s'agit de plus de la moitié de la somme que les caisses maladie dépensent en frais d'administration. En 2014, ces derniers se sont élevés à 1,3 milliards de francs au total, soit à 5 % des primes.

* Une personne peut effectuer plusieurs comparatifs.

 

Le rôle de comparis.ch sur le marché des assurances

Le 4 décembre 1994, le peuple suisse a voté la réforme de la loi sur l'assurance maladie (LAMal). Les assurés allaient ainsi pouvoir choisir leur caisse librement. Depuis 1996, les caisses maladie se retrouvent donc en situation de concurrence, et comparis.ch joue un rôle important à cet effet.

  • Les comparatifs de comparis.ch confèrent transparence et clarté dans la complexité du paysage des primes, et ce depuis 1996. Il s'agit là de la condition sine qua none pour que les assurés puissent bénéficier de leur liberté de choix.
  • Grâce aux comparatifs, les caisses maladie subissent davantage de pression, ce qui les pousse à proposer des primes aussi basses que possible ou encore à organiser leurs services administratifs de manière particulièrement efficace.
  • En effet, si les assurés n'avaient pas la possibilité de comparer les primes et de demander des offres en ligne, ils devraient saisir leur téléphone et s'informer laborieusement auprès de nombreuses caisses maladie. Pour l'assureur, répondre et traiter une demande de renseignements téléphonique revient à environ 100 CHF.
  • Les processus informatiques mis en place par comparis.ch sont nettement plus efficaces en termes de coûts. Des calculs montrent que les seules procédures automatisées de comparis.ch permettent aux caisses maladie d'économiser jusqu'à 500 millions sur leurs dépenses administratives.
  • comparis.ch met en évidence les avantages financiers des modèles d'assurance alternatifs et des franchises à option. La promotion de ces modèles, qui favorisent une plus grande responsabilisation des assurés et freinent la hausse des dépenses de santé, est totalement en adéquation avec l'esprit de la LAMal.

 

En quoi comparis.ch se différencie-t-elle des courtiers ?


  • comparis.ch ne pratique pas le démarchage à domicile. Au contraire, elle représente une source d'informations qui se contente d'accueillir les consommateurs intéressés.
  • La désir de changer de prestataire doit venir de l'assuré. comparis.ch n'influence personne activement.
  • Chez comparis.ch, c'est l'assuré qui décide de l'assurance qui lui convient le mieux.
  • Tous les assurés peuvent comparer leurs primes sur comparis.ch, et ce peu importe leur âge ou leur état de santé. comparis.ch ne s'implique pas dans la « chasse aux bons risques ».
  • comparis.ch évalue et apporte un éclairage critique sur les offres d'assurance. Elle fournit également un conseil en matière d'assurances inutiles.
  • Le comparatif de comparis.ch englobe la totalité des caisses maladie.
  • Grâce à l'automatisation des demandes d'offre sur comparis.ch, les assureurs ont besoin de moins d'agents téléphoniques et de collaborateurs, ce qui fait baisser les frais de procédure.

 

L'offre actuelle de comparis.ch

Les adeptes de comparis.ch ont la possibilité de comparer le rapport qualité-prix dans les rubriques suivantes :

Caisses maladie     
Assurances 
Banques 
Télécommunications

 

Les principes d'élaboration des comparatifs


  • Si l'objectif de comparis.ch consiste à proposer des comparatifs de rapport qualité-prix exhaustifs pour toutes ses rubriques, le comparateur sur Internet dépend toutefois de la bonne volonté des prestataires au niveau de la mise à disposition des informations nécessaires. Au besoin, comparis.ch s'efforcera au moins d'intégrer à son comparatif la totalité des prestataires d'importance sur le marché en question.
  • Pour garantir la transparence du marché, comparis.ch met également en parallèle les données de prestataires qui ne souhaitent pas apparaître dans les comparatifs.
  • Pour figurer dans un comparatif de comparis.ch, les tarifs des prestataires doivent être établis de façon à pouvoir être directement comparés avec ceux de leurs concurrents. comparis.ch se réserve le droit de ne pas intégrer à son comparatif les données qui ne satisfont pas à ce critère.
  • comparis.ch a pour but qu'au moins 80 % de ses visiteurs puissent comparer les produits de leur prestataire actuel avec ceux de la concurrence.
  • Tous les comparatifs de rapports qualité-prix bénéficient de la garantie de l'impartialité de comparis.ch.

 

 

Contact

comparis.ch
Birmensdorferstrasse 108
CH-8003 Zurich
Tél. : +41 (0)44 360 52 62
Fax : +41 (0)44 360 52 72