E-mobilité

Rouler moins cher grâce aux véhicules écologiques

INFO
|
Selon le type de véhicule, cantons et assurances offrent des réductions d’impôts et de primes. Photo : Thinkstock
Les voitures électriques et autres véhicules à énergie alternative ont le vent en poupe et de plus en plus de Suisses adhèrent à une mobilité respectueuse de l'environnement. Ces derniers gagnent sur plusieurs lignes : sur les primes d'assurance et sur les impôts. 

 

Aujourd'hui, opter pour une voiture plus écologique est plus avantageux que jamais. Les arguments : un carburant moins cher mais aussi des primes d'assurance plus basses. Et les automobilistes qui vivent de plus dans un canton pratiquant une remise d'impôt allant jusqu'à 100 % sur les véhicules à moteur ressortent trois fois gagnants. Les compagnies d'assurance et les cantons s'y mettent aussi en accordant des remises de primes et d'impôt pour les voitures dites « vertes . Comparis a recherché les modèles concernés. Vous trouverez également les assurances automobiles les moins chères dans le comparateur de primes Comparis.

Assurance : payer jusqu'à 30 % moins cher
Les rabais que les assureurs appliquent aux couvertures RC et casco dépendent du type de carburant et des émissions polluantes du véhicule en question : au volant d'une voiture électrique, hybride ou au gaz, on obtient jusqu'à 30 % de remise. Les véhicules essence ou diesel qui émettent moins de 120 grammes de CO2 le kilomètre par exemple, bénéficient souvent de tels rabais. L'économie peut donc être d'autant plus intéressante à mesure que les émissions en CO2 du véhicule sont basses.

Trouvez les primes les plus avantageuses pour votre véhicule ou celui que vous souhaitez acheter en quelques clics dans le comparateur de primes Comparis.

Comparez les primes


Impôt sur les véhicules à moteur : entre 0 et 100 % de réduction

Les règles en matière d'allègement fiscal appliqué aux véhicules respectueux de l'environnement varient d'un canton à l'autre : un Bernois possédant une voiture électrique pourra ainsi compter sur une remise de 60 % l'année de la première mise en circulation du véhicule ainsi que pendant les trois années qui suivent. Appenzell Rhodes-Extérieures accorde généralement 50 % de réduction pour les véhicules électriques ou hybrides. Mais il y a mieux : les voitures électriques sont entièrement exonérées d'impôt dans les cantons de Glaris, Soleure et Zurich.

En dehors des quelques cantons qui ne concèdent pas de remise d'impôt (Argovie, Schaffhouse, Schwytz et Valais), la règle d'or est la suivante : plus la voiture est respectueuse de l'environnement, plus ce sera intéressant pour vous. Avant d'acheter une voiture, vous aurez donc avantage à vous renseigner précisément sur les modèles les plus avantageux dans votre canton de résidence. Vous trouverez les réglementations précises de chaque canton dans la liste des taxes cantonales sur les véhicules à moteurs établie par l'association e’mobile.

Trouvez la voiture verte idéale
Sur comparis.ch, vous accédez aux 8 principaux portails automobiles de Suisse via un seul moteur de recherche. Faites votre choix entre plus de 200 000 annonces de véhicules – dont de nombreux modèles fonctionnant aux énergies alternatives et respectueuses de l'environnement. Fixez la marque, le type et le carburant du véhicule et étendez vos critères de recherche comme vous le souhaitez.

Trouvez un véhicule