Login
Login

Contrat

Dans quel cas une adaptation du contrat est-elle utile ?

Une adaptation du contrat peut avoir une influence significative sur le montant de la prime. Aperçu des cas où une telle adaptation en vaut la peine.

Donja Bernet Foto
Donja Bernet

03.10.2022

Adaptation du contrat d’assurance auto

iStockphoto / Pattanaphong Khuankaew

1.De la casco complète à la casco partielle
2.Changement de véhicule
3.Deux voitures – un seul numéro d’immatriculation
4.Déménagement dans un autre canton
5.Modification du conducteur principal
6.Ajustement du kilométrage
7.Modification du risque
8.Tuning du véhicule

1. De la casco complète à la casco partielle

Pour les nouveaux véhicules, il est judicieux de souscrire une assurance casco complète. Mais quand l’auto commence à prendre de l’âge, la prime souvent élevée n’est plus rentable après un certain temps. Le passage d’une casco complète à une casco partielle est alors indiqué. À titre indicatif, le moment charnière est le quatrième anniversaire du véhicule – mais tout dépend des besoins individuels et de la valeur du véhicule.

2. Changement de véhicule

Lorsque l’on change de véhicule, il est aussi possible de changer d’assurance. Les primes déjà payées sont alors remboursées au prorata. Un changement de véhicule est toujours une bonne occasion d’adapter l’ancienne police au nouveau véhicule. Vous pouvez, par exemple, passer d’une casco complète à une casco partielle.

3. Deux voitures – un seul numéro d’immatriculation

Si vous avez décidé d’acheter une deuxième voiture, mais que vous n’utilisez jamais les véhicules en même temps, vous pouvez demander des plaques interchangeable. L’assurance s’applique alors toujours au véhicule muni des plaques fixées conformément aux prescriptions légales.

En règle générale, la couverture casco peut être souscrite individuellement pour chaque véhicule. Il est ainsi possible de souscrire une casco complète pour l’un des deux véhicules, mais seulement une casco partielle pour l’autre.

4. Déménagement dans un autre canton

Déménager dans un autre canton implique quelques démarches, lesquelles concernent aussi votre voiture. D’une part, vous devez déclarer le changement à votre nouveau service des automobiles dans un délai de 14 jours.

D’autre part, vous devez également communiquer votre nouveau lieu de domicile à votre assurance. Le montant de votre prime dépend de votre lieu de domicile et peut donc changer.

5. Modification du conducteur principal

Lors de la souscription de l’assurance, vous devez indiquer les conducteurs principaux (il peut s’agir d’une ou de plusieurs personnes). Les assurances en tiennent compte dans le calcul des primes.

Si à l’avenir, votre voiture sera uniquement ou majoritairement conduite par votre partenaire, vous devez le signaler à l’assurance. De même, vous devez informer votre assurance si, par exemple, votre enfant maintenant majeur conduit également la voiture.

6. Ajustement du kilométrage

Dans les agglomérations urbaines en particulier, de plus en plus de navetteurs se tournent vers des alternatives à la voiture. À cela s’ajoute la possibilité de plus en plus souvent utilisée de télétravailler. Résultat : vous parcourez nettement moins de kilomètres par an avec votre voiture. Cela doit également être pris en compte dans le cadre de l’assurance automobile. Ajustez votre kilométrage annuel de manière réaliste.

Conseil : de nombreuses assurances profitent de ces changements pour faire redémarrer à zéro la durée contractuelle qui avait été fixée au moment de la conclusion du contrat et ce, y compris lorsque le contrat court déjà depuis plusieurs années. Vous ne devriez pas l’accepter.

Au contraire : vous devriez demander l’ajout d’un droit de résiliation annuel dans votre nouvelle police d’assurance. Ainsi, vous restez flexible et pouvez profiter plus rapidement d’offres avantageuses. En effet, les résiliations anticipées ne sont possibles qu’à certaines conditions. Vous trouverez des informations sur les modalités de changement d’assurance avant l’expiration du contrat à l’adresse suivante : Changer d’assurance.

7. Modification du risque

Dans le formulaire de demande, la preneuse ou le preneur d’assurance a répondu à diverses questions qui permettent à la compagnie d’assurance d’évaluer le risque. Cela comprend, par exemple, des questions sur le nombre de kilomètres parcourus par an, l’utilisation du véhicule, etc.

Si les réponses à ces questions changent au fil du temps après la conclusion de l’assurance, il y a modification du risque. Les preneurs d’assurance sont tenus de communiquer immédiatement par écrit de tels changements à leur assureur.

Aggravation du risque

Si le risque s’aggrave, les compagnies d’assurance parlent d’une aggravation du risque. Si vous n’avez pas de nouvelles de la compagnie d’assurance suite à votre communication écrite, la couverture s’étend également au risque accru. Si la compagnie d’assurance n’est pas d’accord, elle doit résilier le contrat dans un délai de 14 jours.

Diminution du risque

Si le risque diminue, on parle de diminution du risque. La compagnie d’assurance abaisse la prime. Certaines sociétés le font à partir de l’année d’assurance suivante, d’autres au plus tôt à partir de la date de réception de la notification.

Conseil : contactez immédiatement votre compagnie d’assurance si, par exemple, vous faites installer un système d’alarme dans votre voiture, si vous faites installer des airbags supplémentaires ou si vous garez la voiture non plus à l’extérieur, mais dans un garage. En fonction de l’évaluation des risques de votre assureur, cela peut réduire la prime.

8. Tuning du véhicule

Si vous investissez beaucoup d’argent dans l’optimisation de votre voiture, vous devez absolument le signaler à l’assurance. Bien que cela entraîne une hausse des primes, l’avantage est clair : vous ne risquez pas de sous-couverture et vous n’avez pas à vous attendre à une réductions des prestations en cas de sinistre.

Comparer les assurances auto

Cet article a été créé pour la première fois le 17.08.2020