Assurances
Auto & moto
Immobilier
Crédit & hypothèques
Comparateur de prix
Santé & prévoyance
Autres services
Société anonyme depuis juin 2000 dont le siège se trouve à Zurich, comparis.ch emploie aujourd'hui plus de 180 collaborateurs. De plus, comparis.ch dispose d'un comité consultatif. comparis.ch publie également quatre fois par an la Voix des consommateurs avec tous les chiffres, analyses et décryptages en matière de consommation.
Principe clé : l'indépendance
comparis.ch s'engage à servir exclusivement les intérêts du consommateur et ne mâche donc pas ses mots lorsque ses experts découvrent des tarifs peu clairs, pouvant induire en erreur. De nombreux prestataires se sont déjà vus contraints de modifier leur offre après avoir été critiqués publiquement par comparis.ch.
Les comparatifs de comparis.ch sont exhaustifs : ils englobent la totalité des prestataires importants du secteur en question, du moment que leurs tarifs sont disponibles en ligne. Aucun prestataire n'est actionnaire de comparis.ch, et les comparatifs sont disponibles en permanence sur Internet. Aucun prestataire ne peut bénéficier d'un traitement de faveur, car ses concurrents le remarqueraient aussitôt et montreraient du doigt comparis.ch. L’impartialité des comparatifs et des évaluations est ainsi assurée.
Des millions d'internautes font confiance à comparis.ch
Avec plus de 80 millions de visites pour l’année 2017, comparis.ch compte parmi les sites suisses les plus parcourus. Quatre internautes sur cinq connaissent ce service de comparaison indépendant. Ils apprécient la transparence des comparatifs et les possibilités d'économies. Cette preuve de confiance pousse comparis.ch à continuellement proposer des comparatifs fiables et impartiaux, indépendants des prestataires.
Recettes et dépenses de comparis.ch
Le consommateur ayant déjà pris la peine de comparer les offres proposées pour un certain produit et de trouver le prestataire adéquat sait combien cela peut prendre de temps et se révéler difficile. Quel prestataire propose ce produit et à quel prix ? À quelles conditions ? Les offres sont-elles vraiment comparables ou s'agit-il de produits différents ? Plus de 180 collaborateurs travaillent chez comparis.ch pour répondre aux questions que se posent les consommateurs. Qu'il s'agisse d'assurances, de banques ou de contrats de téléphonie mobile : chaque comparatif repose des observations constantes du marché et sur des analyses minutieuses.
comparis.ch finance ses comparatifs en vendant des espaces publicitaires, en transférant les internautes qui le souhaitent sur les sites des prestataires (clics) ainsi qu'en saisissant et en préparant des demandes d'offre pour les prestataires que cela intéresse. Le service d'offre de prix est proposé à partir de 30 CHF en fonction du domaine et, s'il varie selon les rubriques, il est identique pour tous les prestataires du secteur concerné. En contrepartie, les assurances et autres prestataires voient leurs frais considérablement réduits en termes d'acquisition client, de marketing, de publicité et de vente, de même que pour les call centers et l'administration interne. L'intégration et le classement des prestataires dans la vue détaillée des comparatifs de comparis.ch s'effectuent indépendamment du fait que ceux-ci utilisent ou non les services de comparis.ch.
Bénéfices et chiffre d'affaires dans le domaine de l'assurance maladie de base
comparis.ch est le pionnier en matière de comparatifs de primes maladie. La loi sur l'assurance maladie (LAMal) garantit aux assurés le libre choix de leur assurance de base. Depuis 1996, les assurés maladie ont la possibilité de comparer les primes sur comparis.ch. Ceux-ci usent de ce droit en fonction des augmentations de primes et changent ainsi de modèle d'assurance ou de caisse maladie.
3,5 milions de comparatifs de primes : comparis.ch est le comparateur sur Internet n°1 en Suisse. En 2017, les Suisses ont effectué sur comparis.ch pour plus de 3,5 millions de comparatifs de primes de caisses maladie, et ce pour près de 4,9 millions de personnes*. Ce service d'information est gratuit tant pour les assurés que pour les caisses maladie. En outre, il permet aux assureurs de gagner beaucoup de temps et d'argent en termes d'information et de publicité.
Indemnité pour les comparatifs de primes et les demandes d'offres : Les personnes souhaitant changer d'assurance après avoir fait un comparatif peuvent commander des offres via comparis.ch. Le processus d'offres, efficace et totalement automatique, fait diminuer les frais d'administration des assureurs maladie, et c'est uniquement pour l'utilisation de ce processus que comparis.ch se voit indemnisée. En 2018, comparis.ch a facturé 7,6 millions de CHF aux caisses maladie partenaires pour ce service fourni dans le cadre de l'assurance sociale de base, ce qui revient à 2,10 CHF par année et par personne, rapporté aux comparatifs de primes.
À titre de comparaison, les frais de démarchage téléphonique et de conseil client se présente comme suit : les caisses maladie paient environ 100 CHF par rendez-vous de conseil aux call center. Un conseil de courtier, d'intermédiaire ou de collaborateur externe coûte encore 100 CHF de plus à la caisse maladie, et ce en l'absence d'un comparatif de primes exhaustif. Si une transmission de rendez-vous et un conseil avaient à chaque fois été nécessaires pour les 3,5 millions de CHF de comparaisons de primes effectués sur comparis.ch, des coûts d'environ 700 millions de francs pour les caisses auraient surgi. Il s'agit de la moitié de la somme que les caisses maladie dépensent en frais d'administration. En 2016, ces derniers se sont élevés à 1,3 milliards de francs au total, soit à 4,7 % des primes.
* Plusieurs personnes (membres d’une famille) peuvent figurer par comparatif.
Le rôle de comparis.ch sur le marché des assurances
Le 4 décembre 1994, le peuple suisse a voté la réforme de la loi sur l'assurance maladie (LAMal). Les assurés allaient ainsi pouvoir choisir leur caisse librement. Depuis 1996, les caisses maladie se retrouvent donc en situation de concurrence, et comparis.ch joue un rôle important à cet effet.
En quoi comparis.ch se différencie-t-elle des courtiers ?
L'offre actuelle de comparis.ch
Les adeptes de comparis.ch ont la possibilité de comparer le rapport qualité-prix dans les rubriques suivantes :
Caisses maladie
Assurances
Banques
Télécommunications
Les principes d'élaboration des comparatifs
Votre équipe Comparis
User Relations
Téléphone: +41 44 360 52 62
E-mail: info@comparis.ch
Katja Sigrist
Head of Human Resources
Téléphone: +41 44 360 52 62
E-mail: karriere@comparis.ch
Haut de page
Restez informés avec les bons plans et les conseils d'experts en matière de santé, d'argent et d'impôts.
En m'abonnant à la newsletter, j'accepte le traitement de mes données conformément à la Déclaration de protection des données de comparis.ch
© 1996–2020 comparis.ch SA, Birmensdorferstrasse 108, 8003 Zurich, +41 44 360 52 62