Prendre un crédit

Demande de crédit : trucs et astuces


Un crédit offre des liquidités à de nombreuses fins et peut aider à surmonter des passes financières difficiles. Mais trouver le bon crédit n'est pas évident. Quelques trucs et astuces en matière de crédit peuvent être utiles.

Montant des mensualités

Il est conseillé de les fixer assez bas. En effet, à défaut de paiement, l'emprunteur risque des intérêts de retard, voire une inscription au registre de la ZEK (centrale d'information de crédit). Et cela peut bloquer de futurs crédits.

Durée

Des échéances plus longues influent positivement sur les mensualités : leur montant est plus bas et il est donc plus facile de les régler, même les mois plus justes financièrement. C’est pourquoi on recommande une durée plus longue. Attention toutefois – avec des durées plus longues, le crédit risque d’être plus cher. Cela dit, vous n’êtes pas lié à cette durée, vous avez la possibilité de rembourser le crédit avant terme. Plus un crédit à longue échéance est remboursé rapidement, plus les coûts effectifs seront bas.

Objet du prêt

Les taux d'intérêt peuvent varier en fonction de la destination des fonds. Il peut donc être utile de voir si un établissement prêteur propose une offre spéciale pour l’utilisation souhaitée du crédit.

Choix du moment

Il faut savoir qu’il n’existe pas de crédits immédiats ou express. La loi sur le crédit à la consommation (LCC) prévoit un délai de rétractation de 14 jours. Les crédits ne sont généralement pas versés pendant ce laps de temps. De plus, une étude sérieuse du dossier de crédit nécessite du temps. Si vous avez besoin d’argent à un moment précis, il est conseillé de vous y prendre assez tôt pour demander un crédit.

Éviter une note dans le système ZEK

Toute demande de crédit doit être notée dans le système de la centrale d'information de crédit ZEK. D’où l’intérêt de ne pas déposer de demandes auprès de plusieurs prestataires en même temps. Car si un établissement financier devait refuser votre demande de crédit, les prestataires suivants risquent bien de la refuser à leur tour. Le mieux est de vous renseigner au préalable sur vos chances de voir votre demande de crédit aboutir auprès du prestataire souhaité.Autre chose importante : les organismes prêteurs aux taux d’intérêts les plus bas présentent toujours les barrières les plus élevées.  C’est pourquoi il est recommandé de ne pas toujours s'adresser en premier lieu au prêteur le moins cher mais de voir avant tout quelles sont vos chances que votre demande de crédit aboutisse.

Intérêts et solvabilité

La fourchette de taux est comparable chez la plupart des prestataires de crédit. Le taux que vous obtiendrez effectivement dépend de la façon dont le prêteur évalue votre probabilité à rembourser le crédit. Malheureusement, les organismes prêteurs ne communiquent pas ouvertement sur les critères pris en compte. On ne peut se fier qu’à l’expérience acquise dans la pratique. Les experts du crédit chez Credaris un service partenaire de comparis.ch, connaissent le domaine et vous apporteront volontiers leur soutien pour vous aider à trouver le meilleur crédit possible.

Trouver le meilleur crédit


Demandez une offre personnelle

Credaris, un service partenaire de comparis.ch, compare tous les prestataires pour vous – gratuitement et sans engagement.

Trouver l'offre adéquate


Cela pourrait aussi vous intéresser :