CRÉDIT PRIVÉ
Peu sérieux: attention aux arnaques au crédit immédiat
En Suisse, le crédit immédiat, également appelé «crédit express » ou «crédit d'urgence», promet une aide rapide dans les situations difficiles. Nous vous expliquons pourquoi vous devez être prudent avec de telles offres.
1. Qu'est-ce qu'un crédit immédiat?
L'argent prétendument rapide est promu avec des mots-clés tels que «crédit immédiat», «crédit d'urgence» ou «crédit rapide». Et pourtant, rien de tel en Suisse, le crédit immédiat vanté de la sorte n’existe pas. Ces offres alléchantes sont souvent proposées par des entreprises douteuses non agréées en tant qu’établissements de crédit.
Certains organismes sérieux font aussi la promotion des crédits immédiats bien qu’ils ne les proposent pas. Ils prétendent souvent pouvoir accorder un crédit sans délai. alors qu’en réalité, les dossiers sont simplement mis en haut de la pile ou, si possible, traités plus rapidement. Tout organisme professionnel peut en faire autant.
Apprenez-en plus sur les types de crédit en Suisse.
2. Crédit immédiat: ce qui s'applique à la Suisse
|||UNTRANSLATED_CONTENT_START|||Werbung für Sofortkredite ist in der Schweiz laut der Selbstregulierungsvereinbarung der Kreditbranche seit dem 1. Januar 2016 explizit verboten. |||UNTRANSLATED_CONTENT_END|||Il s’agit en effet d’une forme de publicité mensongère laissant penser à tort que le crédit en question s’obtient particulièrement rapidement, sans examen de solvabilité approfondi.
3. En combien de temps les fonds sont-ils disponibles avec un crédit immédiat?
L’argent emprunté est disponible en 3 à 10 minutes: c’est ainsi que les organismes de crédit ou d’assainissement de dettes peu scrupuleux vantent leurs prestations. L'emprunteur crédit ou le preneur de leasing dispose d’un droit de révocation de 14 jours, pendant lequel il peut résilier le contrat. La somme empruntée d'un crédit ne peut donc être mise à disposition qu’après un délai d'attente de 14 jours.
Publicité avec des mots-clés tels que «crédit immédiat», «crédit instantané», «crédit avec accord immédiat», etc.
Promesses de déblocage des fonds en quelques heures, voire quelques minutes
Français très approximatif, fautes d’orthographe
Absence d’adresse clairement mentionnée ou adresse hors de Suisse
Absence de référence à des centres de renseignements indépendants tels que la Centrale d’information de crédit (ZEK) ou à des conseils en cas d'endettement
Indications sur le site signalant qu'«aucun crédit n'est octroyé», alors que les annonces payantes dudit site s’affichant dans les moteurs de recherche mentionnent explicitement le mot «crédit»
Certains prestataires alertent sur des offres frauduleuses, par exemple en publiant sur leur site Internet un lien redirigeant vers des listes noires externes sur lesquelles ils sont eux-mêmes référencés
Apprenez-en davantage sur les moyens d'éviter les organismes de crédit peu sérieux.
4. Y a-t-il des exceptions à ce délai?
La loi sur le crédit à la consommation ne prévoit pas d'exceptions. Le droit de révocation est toujours de 14 jours. Ce délai ne s’applique pas aux crédits non régis par la loi sur le crédit à la consommation :
Lorsque le crédit est supérieur à 80'000 francs
Lorsque la durée du crédit est inférieure ou égale à trois mois
Les client(e)s ont la possibilité de faire accélérer la procédure de vérification de la solvabilité afin d’obtenir une réponse aussi vite que possible. Ils peuvent également contribuer au raccourcissement des délais de traitement, en fournissant les documents requis sans tarder. En cas de d’acceptation de la demande de crédit, l’argent est mis à disposition à l’expiration du délai de rétractation.
Dans quels cas souscrire un crédit?
Pour le financement d'une voiture, d'une moto, de meubles ou d'appareils électroniques onéreux, un crédit à la consommation peut vous permettre de réunir plus rapidement les fonds nécessaires. Il peut également servir à surmonter des difficultés financières passagères. En revanche, le crédit privé n’est pas la solution adaptée lorsqu’il ne peut que retarder l’arrivée d’un problème financier, voire l’aggraver. En cas de difficultés financières persistantes, il peut être utile de solliciter un entretien auprès de Dettes Conseils Suisse.
5. Quelles sont les alternatives au crédit immédiat?
En Suisse, l'obtention d'un crédit immédiat est incompatible avec la loi. Vous pouvez en revanche obtenir un crédit à la consommation en 14 jours. Sur Comparis, vous trouverez un comparatif de plusieurs prestataires. Des intermédiaires de crédit tels que Credaris peuvent vous aider à trouver le crédit adapté à vos besoins.
Cet article a été créé pour la première fois le 26.02.2019