CRÉDIT PRIVÉ

Augmenter mon crédit en cours, est-ce possible?

Avez-vous besoin d'un budget supplémentaire pour d'autres financements pendant la durée du crédit? Vous pouvez augmenter votre crédit. Comparis vous explique comment le faire.

02.05.2023

Email

Matriochkas alignées par taille.

iStock / michellegibson

1.À quel moment puis-je augmenter mon crédit?
2.Comment fonctionne l'augmentation d'un crédit?
3.Qu'est-ce qui est vérifié en cas d'augmentation ou de rachat?
4.De quels documents ai-je besoin pour demander une augmentation de crédit?
5.Augmentation d'un crédit, rachat d'un crédit ou crédit parallèle?
6.Calculer la limite de crédit

1. À quel moment puis-je augmenter mon crédit?

De manière générale, une augmentationn du crédit privé est possible à tout moment, à condition que la situation financière de l'emprunteur le permette. Il est tout à fait possible d’obtenir de nouveaux moyens de financement en souscrivant un nouveau crédit, même si vous en avez déjà plusieurs, qu’ils aient été octroyés par un ou plusieurs prêteurs.

2. Comment fonctionne l'augmentation d'un crédit?

Pour obtenir un second emprunt, la marche à suivre est identique à la demande du premier crédit, À la différence que le crédit en cours comptera comme une charge dans votre budget. et que les antécédents de remboursement de ce crédit seront vérifiés par le prêteur. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ils sont en effet consignés dans le registre de la Centrale d’information de crédit (ZEK) .

La mention «paiement régulier» a une incidence positive sur les conditions. La mention «retard de paiement» a toutefois une incidence négative sur les chances d'obtenir un nouveau crédit et sur les conditions d'octroi d'un nouveau crédit. Qu'il s'agisse d'une augmentation ou d'un rachat de crédit chez le prestataire existant ou chez un nouveau prestataire, les prescriptions légales relatives à l' examen de la capacité de crédit selon la LCC, l'examen de la solvabilité et le calcul détaillé du budget sont toujours effectués.

L’essentiel en bref

Les établissements de crédit peuvent consulter vos antécédents de paiement pendant toute la durée du prêt. alors que

  • Si vous êtes un bon payeur et honorez vos échéances, vous renforcez vos chances d’obtenir une augmentation de crédit, qui plus est à de bonnes conditions.

  • Les incidents de paiement impactent votre solvabilité et réduisent les chances d’aboutissement de vos demandes de financement futures.

3. Qu'est-ce qui est vérifié en cas d'augmentation ou de rachat?

Votre situation initale sera réévaluée au moment du rachat ou de l'augmentation. Cela signifie que toutes les modifications apportées à votre profil jouent un rôle. Votre revenu a peut-être augmenté, vous travaillez depuis longtemps chez le même employeur ou vous êtes titulaire d'un permis B depuis plusieurs années. Ces facteurs et bien d'autres influent sur vos chances d'obtenir un crédit.

Toutefois, si votre situation se détériore pendant la durée de votre premier crédit ou si vous avez une expérience de paiement négative, vous obtiendrez de moins bonnes conditions ou, le cas échéant, aucune promesse de crédit en cas de nouvelle demande. Les expériences de paiement négatives ne doivent pas nécessairement être en lien avec le premier crédit.

4. De quels documents ai-je besoin pour demander une augmentation de crédit?

Une augmentation du crédit est une demande de crédit normale. Les documents suivants sont nécessaires:

  • Pièce d’identité officielle (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou, pour les étrangers, autorisation de séjour)

  • Copie des trois derniers bulletins de salaire (en cas de contrat à durée indéterminée)

  • Copie de votre contrat de prêt

  • Dans de nombreux cas, décompte final du contrat existant (impayé)

Selon le profil individuel (par ex. Votre état civil, vos dépenses ou les contrats que vous avez signés), l'examen de votre solvabilité peut nécessiter d'autres documents. En outre, cela diffère d'un prestataire à l'autre.

Vous trouverez de plus amples informations sur les exigences ici: Conditions préalables pour souscrire un crédit en Suisse.

5. Augmentation d'un crédit, rachat d'un crédit ou crédit parallèle?

L’augmentation d’un crédit s’accompagne souvent du rachat d’un crédit existant. Cela signifie que le montant impayé est pris en compte dans le nouveau contrat de crédit et que l'ancien contrat est en même temps intégralement remboursé. Une amélioration de la situation de l’emprunteur peut avoir des effets positifs sur les conditions d’octroi du crédit. Qui plus est, en règle générale, plus les montants empruntés sont élevés, plus le taux d'intérêt est bas – c'est un avantage supplémentaire en cas de rachat de crédit.

Est-il possible que les taux d'intérêt du nouveau crédit soient plus élevés? Dans ce cas, il peut être préférable de laisser le crédit en cours et de conclure un nouveau contrat uniquement pour le montant supplémentaire. Une déclaration de portée générale n'est pas admissible. La bonne solution dépend fortement de votre situation initilale, de votre historique de crédit ainsi que du montant du crédit en cours et du nouveau montant souhaité. 

Remarque: un augmentationtrop rapide a un effet plutôt négatif sur votre profil de crédit, à l'instar des demandes fréquentes.

6. Calculer la limite de crédit

Grâce au calculateur de ligne de crédit, estimez votre capacité de financement. Votre ligne de crédit est calculée avec le même logiciel que celui utilisé par les banques et il est basé sur les prescriptions de la loi sur le crédit à la consommation. Attention: les calculs des lignes de crédit effectués par les prestataires sont beaucoup plus détaillés.

Calculer la ligne de crédit

Des intermédiaires tels que Credaris peuvent vous aider à répondre à toutes vos questions sur le thème de l'augmentation ou du rachat de crédit, vous montrer les possibilités qui s'offrent à vous et, sur demande, trouver une solution de crédit adaptée à vos besoins.

Les spécialistes en crédit de Credaris examinent votre demande d'augmentation du crédit et comparent pour vous les offres de différents établissements de crédit suisses afin de trouver une offre adaptée. Vous renforcez ainsi vos chances d’obtenir une augmentation du crédit à des conditions justes.

Demande de crédit non contraignante

Cet article a été créé pour la première fois le 04.03.2015

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vérification ou examen de solvabilité – qu’est-ce que c’est ?

20.04.2023

À quel moment est-il judicieux de refinancer son crédit ?

02.05.2023

Crowdlending : voici comment fonctionnent les crédits sans banques

25.04.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte

L'octroi d'un crédit est interdit s'il occasionne le surendettement (art. 3 LCD).