Assurances
Auto & moto
Immobilier
Crédit & hypothèques
Comparateur de prix
Santé & prévoyance
Autres services
Calculer sa facilité de crédit
Les crédits d'un montant inférieur ou égal à 80 000 francs relèvent de la loi sur le crédit à la consommation (LCC). Pour des raisons de protection contre le surendettement, la LCC rend obligatoire l'examen de la solvabilité. Cet examen doit permettre de vérifier que l'amortissement du crédit ne dépasse pas les capacités de l'emprunteur. Le Calculateur Ligne de crédit de comparis.ch vous permet de voir la latitude dont vous disposez sur le plan financier d'après les directives de la LCC.
Le Calculateur Ligne de crédit de Comparis intègre le même logiciel (Kremo) que celui utilisé par les établissements de crédit.
Quelques informations suffisent à établir une estimation assez proche de la réalité :
pour certains éléments comme les primes d'assurance maladie, par exemple, c'est le montant moyen observé dans le canton de résidence qui sert de base au calcul. D'autres postes de dépenses sont également calculés à l'aide de valeurs moyennes. Les données exactes ou d'éventuels engagements, comme le leasing ou les crédits en cours, ne sont nécessaires que lors de l'examen détaillé. Celui-ci requiert en effet de soumettre une demande de renseignements à l'IKO (Centre de renseignement sur le crédit à la consommation).
En cas de demande ou de rachat de crédit, les recettes et les dépenses seront examinées de plus près. Les justificatifs correspondants pourront être exigés. Ces étapes dépendent également de l'organisme de prêt, de sa politique de risque et du profil du preneur de crédit.
Bon à savoir : la LCC dispose qu'un crédit peut être accordé si et seulement si la somme totale (mensualités et intérêts) peut être remboursée en l'espace de 36 mois sur la part saisissable du revenu du preneur.
Certains organismes de prêt attribuent aux particuliers des crédits non garantis jusqu'à 250 000 CHF. La protection de la LCC n'est alors plus applicable, mais les établissements de prêt se protègent en réalisant une évaluation précise du risque de défaut de paiement.
L'octroi d'un crédit est interdit s'il occasionne le surendettement (art. 3 LCD).
Haut de page
© 1996–2021 comparis.ch SA, Birmensdorferstrasse 108, 8003 Zurich, +41 44 360 52 62