Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Crédit & hypothèquesCrédit privéCalcul de la ligne de crédit

Calculer sa facilité de crédit

Quelle est ma capacité de crédit maximale ?

Les raisons de souscrire un crédit sont diverses et variées. En règle générale, elles déterminent également le montant souhaité. Il est possible d'estimer le montant du crédit que vous pourriez obtenir. Car le montant accordé dépend en premier lieu de l'examen de solvabilité.

Calculateur Ligne de crédit

Les crédits d'un montant inférieur ou égal à 80 000 francs relèvent de la loi sur le crédit à la consommation (LCC). Pour des raisons de protection contre le surendettement, la LCC rend obligatoire l'examen de la solvabilité. Cet examen doit permettre de vérifier que l'amortissement du crédit ne dépasse pas les capacités de l'emprunteur. Le Calculateur Ligne de crédit de comparis.ch vous permet de voir la latitude dont vous disposez sur le plan financier d'après les directives de la LCC.

Payez-vous une pension alimentaire ?
Montant du crédit souhaité :
Durée (en mois)

Taux d'intérêt annuel effectif

de 3.50%

- 9.95%

Mensualités en CHF

585.60

640.90

Coût du crédit en CHF

1'080.00

3'071.55

Credaris, un service partenaire de comparis.ch, compare les prestataires et trouve le crédit qui vous convient.

Comment la facilité de crédit est-elle calculée ?

Le Calculateur Ligne de crédit de Comparis intègre le même logiciel (Kremo) que celui utilisé par les établissements de crédit.

Quelques informations suffisent à établir une estimation assez proche de la réalité :

pour certains éléments comme les primes d'assurance maladie, par exemple, c'est le montant moyen observé dans le canton de résidence qui sert de base au calcul. D'autres postes de dépenses sont également calculés à l'aide de valeurs moyennes. Les données exactes ou d'éventuels engagements, comme le leasing ou les crédits en cours, ne sont nécessaires que lors de l'examen détaillé. Celui-ci requiert en effet de soumettre une demande de renseignements à l'IKO (Centre de renseignement sur le crédit à la consommation).

En cas de demande ou de rachat de crédit, les recettes et les dépenses seront examinées de plus près. Les justificatifs correspondants pourront être exigés. Ces étapes dépendent également de l'organisme de prêt, de sa politique de risque et du profil du preneur de crédit.

Bon à savoir : la LCC dispose qu'un crédit peut être accordé si et seulement si la somme totale (mensualités et intérêts) peut être remboursée en l'espace de 36 mois sur la part saisissable du revenu du preneur.

Certains organismes de prêt attribuent aux particuliers des crédits non garantis jusqu'à 250 000 CHF. La protection de la LCC n'est alors plus applicable, mais les établissements de prêt se protègent en réalisant une évaluation précise du risque de défaut de paiement.

Demandez une offre personnelle

Credaris, un service partenaire de comparis.ch, compare tous les prestataires pour vous – gratuitement et sans engagement.

Trouver l'offre adéquate

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Demande d'offre >