Loans

9 clever tips to help you avoid excessive debt

TIPS
|
Flat broke, but piles of unpaid bills in your letterbox? Source: Thinkstock

More than 1.3 million Swiss residents are heavily indebted. Even here, an increasing number of people fall into the so-called debt trap. They risk debt collection, seizure and – in the worst case – personal bankruptcy.

It happens so quickly: one pays a few books online by credit card here, buys a TV under an instalment plan there, and finally gets a new car by taking out a personal loan. But beware! Before you know it, you have more expenses to cover than income on your account.

Some cantons, such as Zurich, report a record number of debt collection proceedings. The Swiss debt counselling service estimates that there are 1.3 million over-indebted people in Switzerland and considers this a "danger to society". For years it has been observed that an increasing number of people incur excessive debts.

It does not have to come to that, though. With our 9 helpful tips you can avoid the debt shock.

  • Get an overview of all your income and expenditure. The most frequent cause of excessive debt is that the persons affected ignore or overlook the fact that their expenditure exceeds their income. Define your monthly fixed expenses: rent, incidental expenses, insurance, cost of living, membership fees, car and fuel costs, etc. In fact, petty expenses such as membership or subscription fees can add up to more than one would think.

    Tip: There are apps that can help you not to lose track of your expenses. Check out this top ten list.
  • Draw up a realistic budget. Aside from your current fixed costs, you should also consider the charges that could accrue in the medium and even the long term. Especially young adults often do not take into account that their cost of living is rather likely to rise in future. Online help can be found on the Forbes website, for instance.
  • Be careful when using credit cards. We recommend that you arrange with your bank to automatically pay the balance via direct debit at the end of each month. Getting into debt on a credit card is very expensive. The interest rates are usually higher than with consumer credits. 
  • Pay cash for a change if possible. This is a tip that may sound rather simplistic, but is very effective. For this, you should withdraw larger amounts from your account on a regular basis and spend this money in a selective manner. This helps to get your expenses under control and keep an overview.
  • Build up reserves. Put aside some money early on to be able to cover expenses that you will sooner or later incur: taxes, dentist's bills, servicing/repairing your car, etc. It is advisable to open up a separate account or a savings account and pay in a fixed amount each month.
  • Loans for durable things only: loans are suited for durable consumer goods that you can benefit from while paying them off; i.e. a car or pieces of furniture, for example. You should avoid taking out a loan to finance products used on a short-term basis, which you then will have to pay off long after using them.
  • Pay back loans quickly. Once the excitement over something new wears off, the monthly instalments quickly become a burden. We generally recommend never to buy anything that you would not be able to save up for over the duration of the loan.
  • Think before spending money. Do you really need the expensive car model with all the gadgets and gizmos or would a cheaper option suffice?  It is sometimes advisable to deny oneself expensive purchases and lead a debt-free life instead.
  • Don't be afraid to ask for help. If you are already knee-deep in debt, do not hesitate to contact the Swiss debt counselling service Schuldnerberatung Schweiz (website in German and French only). It is represented in 37 locations throughout Switzerland.

Crédit

9 bonnes astuces pour éviter le surendettement

CONSEILS
|
Un porte-monnaie à sec et une boite aux lettres qui déborde de factures à régler. Photo : Thinkstock

Plus d'1,3 million de Suisses sont surendettés : ici aussi un nombre toujours plus grand se retrouve pris au piège du surendettement. Ils risquent les poursuites, les saisies et, dans le pire des cas, la faillite personnelle.

C'est si simple et si rapide : quelques livres par-ci, payés en ligne avec la carte de crédit, un téléviseur par-là, réglé grâce à un paiement échelonné, et puis la voiture, achetée avec un crédit privé. Mais attention, avant même de s'en rendre compte, les créances que l'on a sur le dos dépassent les rentrées sur le compte.

Certains cantons, comme Zurich par exemple, annoncent des chiffres record quant au nombre de poursuites. Dettes Conseils Suisse parle d'1,3 million de concitoyens en situation de surendettement et d'un «danger pour la société. Selon cette institution, on constate depuis plusieurs années que de plus en plus de personnes se surendettent de façon excessive.

Et pourtant, nul besoin de laisser la situation se dégrader à ce point. Avec nos 9 bonnes astuces, évitez le choc de l'endettement.

  • Identifier ses revenus et ses dépenses : le surendettement provient souvent du fait que l'on ne remarque pas que les dépenses excèdent les revenus. Identifiez vos frais fixes mensuels : loyer, frais accessoires, assurances, dépenses de la vie courante, cotisations, frais automobiles et de carburant. En effet, les petites dépenses telles que les cotisations ou les abonnements peuvent finir par représenter des sommes plus importantes que l'on croit.
    Conseil : il existe des applications qui peuvent aider à s'y retrouver, comme par exemple Qontis  (en allemand) ou encore eny Budget.
  • Établir un budget réaliste : en plus des frais fixes actuels, vous devrez également prendre en compte les charges qui pourraient venir s'y ajouter à moyenne, voire à plus longue échéance. Les jeunes adultes oublient fréquemment que les dépenses de la vie courante ont plutôt tendance à augmenter avec le temps. On peut trouver de l'aide sur Internet, comme par exemple sur le site firstbudget.ch (en allemand).
  • Faire un usage prudent des cartes de crédit : pour plus de simplicité, demandez à votre banque de régler le solde mensuel au moyen d'un prélèvement automatique. La dette d'une carte de crédit coûte très cher. En règle générale, les taux d'intérêt pratiqués sont plus élevés que pour un crédit à la consommation. 
  • Dans la mesure du possible, payer en espèces : voilà une astuce qui peut sembler relativement simple mais qui est efficace. Ainsi, on fera régulièrement un retrait un peu plus important pour limiter son budget à cet argent-là. Cela permet de limiter les dépenses et de ne pas les perdre de vue.
  • Constituer des provisions : mettez de l'argent de côté, suffisamment à l'avance, pour des dépenses, que vous aurez à effectuer tôt ou tard : les impôts, le dentiste, l'entretien ou les réparations de votre véhicule. Entre autres recommandations, on pourra ouvrir un compte distinct ou bien un compte épargne pour y verser un certain montant chaque mois.
  • Crédits sur la durée : les crédits sont adaptés aux biens de consommation d'une certaine longévité, dont on se sert sur la durée du remboursement, donc pour une voiture, par exemple, ou pour du mobilier. En revanche, les produits dont on ne se sert que brièvement et dont le remboursement excéderait la durée d'utilisation conviennent moins bien à ce type de financement.
  • Rembourser les crédits rapidement : dès que le charme de la nouveauté commence à se dissiper, les mensualités, elles, commencent à peser. D'une manière générale, il est conseillé de ne faire aucune acquisition pour laquelle on ne serait pas en mesure d'économiser l'équivalent du prix d'achat sur la durée du crédit.
  • Bien réfléchir à ses dépenses : est-il bien nécessaire d'opter pour le modèle cher, la voiture avec toutes les options ; une version moins chère ne suffirait-elle pas ?  Il est parfois judicieux de renoncer à des dépenses lourdes pour pouvoir mener une vie dépourvue de dettes.
  • Ne pas avoir peur de faire appel à des services d'aide : si toutefois vos dettes risquent de vous mettre à genoux, n'hésitez pas à prendre contact avec Dettes Conseils Suisse. L'association dispose de 37 représentations en Suisse.