Login
Login

Immatriculer une moto en Suisse : informations sur la procédure

Pour pouvoir circuler sur les routes de Suisse, les motos et les scooters doit impérativement être doté d’un permis de circulation et d’une plaque de contrôle. Vous devez en outre justifier d’une assurance responsabilité civile. Comparis vous explique comment immatriculer votre moto ou la retirer de la circulation.

Elena Wetli Foto
Elena Wetli

08.07.2022

Un homme est assis sur une moto.

iStock / chabybucko

1.Pourquoi dois-je immatriculer ma moto ?
2.Immatriculer une moto – quelles sont les pièces à fournir ?
3.Peut-on conduire une moto sans permis de conduire ?
4.Comment retirer ma moto de la circulation ?
5.Immatriculer une moto après importation
6.Immatriculer sa moto ou son scooter : coûts
7.Comment retirer ma moto de la circulation ?

1. Pourquoi dois-je immatriculer ma moto ?

Vous souhaitez rouler à moto ? Dans ce cas, vous devez l’immatriculer. En Suisse, rouler à moto n’est autorisé qu’en possession d’un permis de circulation et d’une plaque de contrôle valides.

De plus, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile moto. Les prestations sont quasiment identiques quelle que soit l’assurance. Il est particulièrement utile d’effectuer un comparatif des primes.

Comparer les assurances moto

Vous devez déclarer votre moto au service des automobiles de votre canton de domicile. Cette procédure est communément appelée immatriculation.

2. Immatriculer une moto – quelles sont les pièces à fournir ?

Selon la situation, vous aurez besoin de documents différents. L’inscription peut être effectuée au guichet ou, bien souvent, par courrier postal. Par voie postale, vous devez généralement remplir un formulaire (« Inscription à l’immatriculation d’un véhicule automobile » ou similaire) et joindre les autres documents. Si vous souhaitez immatriculer une moto ou un scooter, vous aurez besoin, dans tous les cas, des documents suivants :

  • Pièce d’identité : passeport suisse, carte d’identité ou autorisation de séjour

  • Attestation de domicile ou de résidence (si vous immatriculez un véhicule pour la première fois)

  • Si vous immatriculez le véhicule d’une entreprise ou d’une organisation : extrait de l’inscription au registre du commerce ou attestation de l’exercice d’une activité indépendante délivrée par une caisse de compensation

  • Une attestation d’assurance électronique : en Suisse, l’assurance responsabilité civile moto est obligatoire pour tout véhicule à moteur en circulation. Demandez l’attestation d’assurance auprès de votre compagnie d’assurance et indiquez-lui le service des automobiles compétent. La compagnie transmettra alors le document directement au service des automobiles.

Immatriculer une nouvelle moto

Vous immatriculez une moto neuve ? Dans ce cas, en plus des documents ci-dessus, vous aurez besoin d’un rapport d’expertise (Form. 13.20A). Vous obtiendrez ce formulaire directement auprès du concessionnaire automobile ou du représentant de la marque.

Bon à savoir : parfois, le concessionnaire automobile se charge de l’immatriculation du scooter ou de la moto.

Immatriculer une nouvelle moto

Pour utiliser une moto d’occasion, vous aurez également besoin des pièces suivantes :

  • Original du permis de circulation  : lors de l’achat de la moto, vous recevez le permis de circulation de l’ancien propriétaire. Lors de l’achat du véhicule, n’hésitez pas à insister pour obtenir ce document. Après l’immatriculation, vous recevrez le nouveau permis de circulation à votre nom.

  • Confirmation de la sécurité routière : la moto a plus de cinq ans ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement la soumettre à un contrôle technique (OETV, art. 33). Vérifiez s’il a déjà été réalisé avant l’achat. Le rapport est valable pendant un an.

Si votre moto a fait l’objet d’un contrôle subséquent : Form. 13.20B

Autres assurances pour les motocycles

Outre l’assurance responsabilité civile obligatoire, il existe différentes assurances moto facultatives. Toutes les couvertures complémentaires ne sont pas nécessairement utiles pour les véhicules les plus anciens. Il est donc intéressant de comparer.

3. Peut-on conduire une moto sans permis de conduire ?

Pour acheter une voiture, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être titulaire du permis de conduire. Même sans permis, votre nom peut figurer sur le permis de circulation à la rubrique détenteur du véhicule. Votre assurance auto transmettra l’attestation d’assurance – même si vous n’avez pas encore réussi l’examen du permis moto. Vous ne pouvez conduire la moto que si vous possédez un permis d’élève conducteur.

4. Comment retirer ma moto de la circulation ?

Après un déménagement, vous devez informer le service des automobiles de votre nouveau domicile dans un délai de 14 jours. Vous déménagez dans un autre canton ? Dans ce cas, vous devez changer la plaque de contrôle. Faites immatriculer votre véhicule en dehors du canton. Les documents suivants sont à transmettre :

  1. Demande d’immatriculation : le document « Inscription à l’immatriculation d’un véhicule » est disponible sur le site Web du service des automobiles ou directement au guichet.

  2. Permis de circulation (original)

  3. Attestation d’assurance

  4. Anciennes plaques de contrôle

Conseil : vous pouvez échanger vos plaques de contrôle auprès du bureau de poste de votre nouveau domicile.

5. Immatriculer une moto après importation

Domicile en Suisse

Vous avez acheté un véhicule à l’étranger ? Dans ce cas, vous devez immatriculer votre moto en Suisse dans un délai d’un mois suivant la date d’importation. En principe, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules importés en Suisse.

  • Contrat de vente / justificatif d’achat

  • Documents du véhicule étranger / certificat d’immatriculation

  • Pièce d’identité

  • Déclaration en douane d’importation (possible également en ligne)

  • Attestation relative aux émissions de CO2 (pour les voitures neuves de moins de six mois)

  • Inscription à l’immatriculation auprès de votre service des automobiles

  • Attestation d’assurance

  • Documents du véhicule étranger / certificat d’immatriculation

  • Rapport d’expertise du bureau de douane, avec sceau de la douane (formulaire 13.20A)

  • Attestation TVA du bureau de douane

  • Certificat de conformité UE (disponible auprès de l’importateur, de l'importateur général en Suisse ou du fabricant)

Installation en Suisse

Vous étiez déjà propriétaire de votre véhicule plus de six mois avant de venir vous installer en Suisse ? Dans ce cas, vous pouvez l’importer en l’incluant à l’inventaire de vos effets de déménagement. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant : Importation et immatriculation de votre véhicule.

6. Immatriculer sa moto ou son scooter : coûts

Les coûts varient d’un canton à l’autre. En général, la plaque de contrôle et le permis de circulation coûtent entre 50 et 100 francs.

Dans certains cas, votre véhicule doit passer un contrôle technique au préalable, ce qui vous coûtera entre 35 et 50 francs.

7. Comment retirer ma moto de la circulation ?

Vous vendez votre moto ? Dans ce cas, vous allez remettre le permis de circulation au nouveau détenteur ou à la nouvelle détentrice.

Nombreux sont les motards qui n’utilisent pas leur moto en hiver. Pensez à déposer les plaques d’immatriculation. Ainsi, vous économiserez sur l’assurance responsabilité civile et l’impôt sur les véhicules à moteur.

Vous n’utilisez plus votre véhicule et vous souhaitez le mettre à la casse ? Faites annuler le permis de circulation par le service des automobiles.

Cet article a été créé pour la première fois le 14.04.2021

Ces articles pourraient également vous intéresser

Importer une voiture en Suisse : les règles applicables en cas de déménagement

20.09.2024

Assurance RC moto : ce que vous devez savoir

25.01.2023

Casco partielle pour la moto : faut-il la souscrire ?

19.03.2024

De quelle assurance moto ai-je besoin ?

24.07.2023