Permis moto suisse : coûts et informations sur l’examen moto

Quelles sont les différentes catégories de permis de conduire ? Comment réussir l’examen moto ? De quoi ai-je besoin pour rouler à moto en Suisse ? Comparis vous donne les réponses aux questions essentielles.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

23.04.2023

Un motard tient un casque. À l’arrière-plan, on voit sa moto, floue.

iStock / sukanya sitthikongsak

1.Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?
2.Quels sont les examens nécessaires pour l’obtention du permis moto ?
3.Combien coûte le permis moto ?
4.Quels deux-roues le permis moto m’autorise-t-il à conduire ?
5.De quoi ai-je besoin pour conduire un scooter ?
6.De quoi d’autre ai-je besoin pour conduire un motocycle ?

1. Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?

En Suisse, les motocycles sont classés en quatre catégories distinctes. Harmonisées avec celles de l’UE. Les jeunes peuvent conduire les motocycles de la catégorie A1 dès l'âge de 16 ans. Pour les motocycles légers, l’âge minimal est de 15 ans.

Catégorie Caractéristiques techniques Âge minimal / prérequis
A1 à partir de 15 ans
  • Max. 50 cm³ de cylindrée
  • Puissance max. du moteur 4 kW
  • Vitesse max. de 45 km/h
15 ans
A1 à partir de 16 ans
  • Max. 125 cm³ de cylindrée
  • Puissance max. du moteur 15 ch/ 11 kW
16 ans
A limitée
  • Puissance max. du moteur 48 ch/ 35 kW
18 ans
A illimitée Motocycles sans limitation
  • 18 ans
  • Expérience de la conduite d’au moins 2 ans avec un motocycle de catégorie A limitée

Ce qu’il faut savoir quand on passe son permis moto

  1. Les personnes titulaires du permis de catégorie B (voiture) peuvent obtenir le permis de la catégorie  A1 sans passer d’examen.

  2. Les catégories A1 à partir de 15 ans et « A limité » sont relativement récentes (créées en 2021).

  3. Depuis janvier 2021, il n’est plus possible d’accéder directement à la catégorie A. 

Depuis 2021, vous ne pouvez passer votre permis pour la catégorie « A illimitée » que si vous avez été titulaire du permis de conduire « A limitée » pendant au moins deux ans. Certaines exceptions s'appliquent aux apprentis de la formation professionnelle initiale de « mécanicienne/mécanicien en motocycles CFC », à la police et aux spécialistes de la circulation.

2. Quels sont les examens nécessaires pour l’obtention du permis moto ?

L’obtention du permis moto se fait en deux étapes. La première consiste à suivre une formation à la conduite, la seconde, une formation complémentaire obligatoire (permis de conduire à l’essai). Les formations suivies et les examens réussis sont en principe valables pour une durée illimitée. Les différentes étapes dans le détail :

Vous souhaitez demander le permis d’élève conducteur et vous inscrire à l’examen théorique ? Alors vous devez commencer par suivre un cours de premiers secours. En sont dispensés les titulaires d’un permis de conduire A, A1, B ou B1. Le cours de premiers secours ne doit pas remonter à plus de 6 ans. Vous trouverez ici une liste des organisateurs de cours agréés

Le résultat du test de la vue est reporté sur le formulaire de demande, et ce directement dans le magasin de l’opticien ou dans le cabinet d’ophtalmologie. Le test de la vue ne doit pas remonter à plus de 24 mois.

Pour obtenir l’autorisation de conduire avec le « L bleu », vous devez déposer une demande auprès du service des automobiles ou du contrôle des habitants.

Ce cours dure 12 heures dans la catégorie A. Vous devez le suivre dans les quatre mois suivant la date de délivrance du permis d’élève conducteur.

Le cours de théorie de la circulation a pour objectif d’approfondir les connaissances théoriques sur la circulation et d’inciter les usagers de la route à conduire avec prudence. Les titulaires d’un permis de conduire A, A1, B ou B1 sont dispensés des cours théoriques.

Après avoir réussi l’examen de conduite, vous obtiendrez sans délai votre permis de conduire provisoire par courrier postal. Important : une période d’essai s’applique. Le permis de conduire de durée illimitée n’est établi sur demande qu’à l’issue de cette période, une fois passée la journée de formation complémentaire (WAB) obligatoire.

Vous devez avoir suivi la formation complémentaire obligatoire dans les 12 mois suivant l’établissement du permis de conduire à l’essai. Aucun autre examen n’est nécessaire. Depuis 2020, le WAB ne dure qu’une journée (7 heures).

Notre conseil : après avoir réussi l’examen du permis de conduire, inscrivez-vous sans attendre à la formation complémentaire obligatoire (cours WAB). Les créneaux partent souvent très vite. À défaut d’avoir suivi cette formation dans les 12 mois suivant l’examen, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 300 francs en cas de contrôle routier.

3. Combien coûte le permis moto ?

Les coûts du permis varient en fonction de l’école de conduite, du domicile de l’élève et de ses besoins. Tablez sur un budget minimal d’environ 1500 francs (sans les heures de conduite). Les coûts du permis moto se répartissent comme suit :

Coûts approximatifs du permis moto

Test de la vue Entre 10 et 20 CHF
Cours de premiers secours Entre 100 et 200 CHF
Permis d’élève conducteur Entre 20 et 80 CHF
Examen théorique Entre 30 et 40 CHF
Cours d’éducation routière Entre 200 et 250 CHF
Cours de base pour la moto Entre 200 et 600 CHF
Examen pratique 130 CHF
Établissement et envoi du permis de conduire 50 CHF
Formation complémentaire obligatoire (WAB) Entre 300 et 350 CHF
Heures de conduite Entre 80 et 120 CHF de l’heure

4. Quels deux-roues le permis moto m’autorise-t-il à conduire ?

Les automobilistes n’ont aucun examen ni aucun cours d’éducation routière à passer pour la catégorie A1 : Il n’est pas non plus nécessaire pour eux de suivre à nouveau un cours de premiers secours s’ils en ont déjà suivi un moins de six ans auparavant.

Important : le cours de base de 12 heures est obligatoire quelle que soit la catégorie visée. La conduite de motocycles de la catégorie A est conditionnée à la réussite de l’examen pratique.

5. De quoi ai-je besoin pour conduire un scooter ?

Pour circuler en ville, les scooters thermiques ou électriques de la catégorie A1 sont une bonne option. Ils sont non seulement moins encombrants, mais aussi souvent plus simples à manœuvrer. On trouve aussi dans cette catégorie enduros et choppers.

Si le législateur n’a rendu obligatoire que le port du casque, toutefois, certains cantons ont rendu obligatoire le port d’un équipement de sécurité propre à la moto pour l’examen de conduite. Ainsi, dans celui de Zurich, un casque homologué, une veste, un pantalon et des gants de motard ainsi que des chaussures rigides maintenant bien la cheville sont obligatoires.

6. De quoi d’autre ai-je besoin pour conduire un motocycle ?

Assurance responsabilité civile

En plus des coûts de réparation et de carburant, l’assurance moto représente souvent l’un des plus lourds postes de dépense. Comme c’est le cas pour une voiture, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour conduire une moto. Les scooters et les Vespas ne dérogent pas à la règle.

Comparer les assurances moto

Tenue de sécurité

Casque, gants, bottes de moto, combinaison et ceinture lombaire sont incontournables de l’équipement de base. Si le législateur n’a rendu obligatoire que le port du casque, une tenue de sécurité peut toutefois être requise à l’examen de conduite. Tout dépend du canton dans lequel vous le passez.

Vignette autoroutière

Pour circuler sur autoroute, la vignette est obligatoire. Coût : 40 francs. Retrouvez ici l’essentiel sur la vignette.

Cet article a été créé pour la première fois le 02.04.2020

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Entretenir sa moto : combien ça coûte en Suisse ?

20.06.2023

Scooter : les points importants à l’achat

02.05.2023

Liste des amendes à moto : dépasser dans un bouchon et autres écarts de conduite

03.05.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte