Parer sa moto et son garage pour l’hiver
Vous ne touchez pas à votre moto l’hiver ? En la préparant correctement, vous éviterez dommages et coûts inutiles. Comparis vous indique les étapes à suivre.

16.10.2024

iStock / 101cats
1. Hivernage de la moto : quels sont les préparatifs nécessaires ?
Les motardes et les motards invétérés sont nombreux à laisser leur bolide au repos en hiver. Avec une bonne préparation, votre moto traversera ces mois de froidure sans aucun dommage. Vous pourrez ainsi repartir du bon pied après la pause hivernale.
Hivernage de la moto : que faut-il savoir ?
Généralement, il est utile de prendre les mesures de protection suivantes :
Nettoyez votre moto de fond en comble – de préférence dans la station de lavage à laquelle vous faite confiance. Ensuite, séchez-la bien pour éviter la formation de rouille. Nettoyez également les endroits difficiles d’accès.
On considère communément qu’il faut remplir les réservoirs en métal jusqu’au bord supérieur avant l’hivernage pour éviter la corrosion et la rouille. Si votre réservoir de moto est en plastique ou en aluminium, il doit autant que possible être vide.
Le chrome, la laque, le cuir et le plastique sont particulièrement délicats. Utilisez les produits d’entretien recommandés par le constructeur pour traiter ces surfaces.
Avec des produits de nettoyage spéciaux, vous pouvez éliminer la saleté du moteur et de l’échappement. Attention : utilisez des gants et des lunettes de protection. Avec une moto à transmission par chaîne, la graisse peut s’accumuler sur le carter du moteur. Retirez-le.
Changez l’huile, pendant que le moteur est encore chaud. Remplacez le filtre à huile. Éliminez l’ancienne huile moteur comme il se doit.
Vidangez les cuves du carburateur à l’aide des vis de vidange. Sinon, l’essence évaporée peut laisser des résidus.
Augmentez la pression des pneus. Soulagez les pneus en plaçant la moto sur la béquille centrale. Les pneus ne doivent pas toucher le sol. Si la machine n’a pas de béquille centrale, utilisez une béquille d’atelier.
Conseil : si les pneus sont fortement usés, l’hiver est le moment idéal pour les changer. Les prix sont généralement plus bas qu’au printemps, lorsque tout le monde sort sa moto du garage.
Pour éviter la corrosion, vous devez empêcher toute circulation de l’air à l’intérieur. Pour ce faire, prenez un chiffon, trempez-le dans l’huile et insérez-le dans les ouvertures du filtre à air et de l’échappement. Plus simplement, vous pouvez aussi utiliser des bouchons d’échappement spéciaux en caoutchouc ou en plastique.
Vous pouvez aussi couvrir la moto avec une bâche. Celle-ci doit être perméable à l’air. Sinon, de la condensation risque de s’accumuler.
L’hiver est le bon moment pour procéder à l’entretien de votre moto. Il s’agit notamment de vérifier la batterie : retirez-la et chargez-la conformément aux instructions du fabricant. Vérifiez l’acidité.
Attention : les nouvelles batteries ne nécessitent aucun entretien et ne doivent pas être retirées.
Respectez également les consignes d’entretien et de maintenance du fabricant. En fonction du modèle, des instructions spécifiques concernant la batterie, l’huile moteur ou la lubrification de la chaîne peuvent s’appliquer. Elles sont importantes pour éviter l’usure et prolonger la durée de vie de votre moto.
2. Comment équiper son garage pour l’hiver ?
L’hiver, il s’agit avant tout de protéger votre moto de l’humidité. Par conséquent, placez-la dans un garage sec et frais, bien ventilé. Vous pouvez également garer votre moto dans la partie cave. Aérez la pièce régulièrement.
Si vous laissez votre moto à l’extérieur, vous devez prendre des mesures de protection supplémentaires. Placez une couverture étanche sur le véhicule. Veillez à ce qu’elle touche le sol.
Pour éliminer la condensation, aérez votre moto par temps sec. Des mesures spéciales de protection contre la rouille sont également nécessaires.
Bon à savoir : si vous garez votre moto dans l’espace public, la plaque d’immatriculation doit rester toujours visible. Il existe pour cela des bâches spéciales. Si vous avez déposé les plaques de votre moto pour l’hiver, vous ne pouvez pas la garer dans un espace public.
3. Dois-je suspendre l’assurance moto l’hiver ?
Vous laissez votre moto au garage pour l’hiver ? Dans ce cas, vous pouvez déposer les plaques d’immatriculation au service des automobiles. Un processus que l’on appelle également suspension. Pendant cette période, votre assurance moto est « en sommeil » et vous économisez des primes. Les taxes déjà payées vous sont remboursées.
Cependant, le dépôt des plaques de contrôle n’est pas toujours la meilleure option. Souvent, les frais administratifs qu’il engendre et le temps qu’il faut y consacrer annulent les possibles économies. Si vous optez pour la suspension, donc, il vaut mieux que ce soit pour une longue période.
L’option de la renonciation à la suspension
Vous pouvez également demander à votre assureur une renonciation à la suspension d’assurance pour votre moto. Selon l’assurance, vous économisez ainsi environ 25 à 30 % de la prime.
Les assurances moto partent du principe que vous roulez rarement en hiver. En renonçant à la suspension d’assurance, vous réduisez la charge administrative des deux côtés – et bénéficiez ainsi d’une réduction des primes.
Autre avantage : votre moto reste prête à prendre la route à tout moment et la couverture casco partielle continue de s’appliquer.
4. Combien de temps peut-on déposer les plaques de contrôle ?
Vous ne pouvez déposer les plaques de contrôle que pour une durée limitée. Dans certains cantons, la durée maximale est de 24 mois, dans d’autres de 12 mois (avec possibilité de prolongation).
Important : le numéro d’immatriculation ne vous est réservé que pour une durée déterminée. Passé ce délai, le service des automobiles le réattribue à d’autres – sans préavis.
5. Parer sa moto pour l’hiver : quels frais prévoir ?
Le coût de l’hivernage varie selon le modèle. Dépenses typiques :
Frais de nettoyage : un nettoyage professionnel coûte environ 100 à 300 francs. Si vous effectuez vous-même le nettoyage, vous vous en aurez généralement pour moins cher.
Frais d’entretien : pour des travaux tels que la vidange d’huile et l’entretien de la batterie, un garage facture vite plus de 100 francs.
Coûts du matériel : les produits d’entretien tels que la graisse pour chaînes et l’antigel sont accessibles à partir de 15 francs environ.
Coûts d’entretien : lorsqu’un garage prend en charge l’entrée dans l’hivernage et la sortie de celui-ci, attendez-vous à des coûts supplémentaires d’environ 100 à 300 francs.
Le service des automobiles facture des frais pour la dépose des plaques de contrôle et la réimmatriculation. Dans le canton de Zurich, par exemple, le dépôt des plaques de contrôle coûte 40 francs par an.
Cet article a été créé pour la première fois le 18.10.2022