Contrôle technique en Suisse : toutes les informations
Qu’est-ce que le contrôle technique des véhicules à moteur (CT) et quand faut-il le faire ? Quel tarif prévoir et quels sont les éléments à vérifier ? Comparis vous répond.
02.07.2024
iStock / M_a_y_a
1. CT : l’essentiel en bref
En Suisse, le contrôle technique (CT) des véhicules à moteur est une inspection obligatoire des véhicules. Elle est destinée à vérifier que tous les véhicules respectent les prescriptions légales en matière de sécurité d’exploitation.
Le contrôle englobe divers aspects techniques et de sécurité. Lorsqu’un examen est nécessaire, le service des automobiles cantonal compétent envoie une convocation.
Prix du CT
Le prix d’un CT dépend du véhicule et du canton. En règle générale, il faut compter entre 50 et 70 francs. Vous trouverez les prix dans votre canton sur les sites Web respectifs des services des automobiles.
2. CT : à quelles fréquences doit-il être effectué ?
Le contrôle du véhicule a lieu à intervalles réguliers. Vous recevez au préalable une convocation écrite du service des automobiles de votre canton.
Pour les voitures de tourisme et les motos :
1er contrôle : 5 ans après la première mise en circulation d’un véhicule neuf
2e contrôle : 3 ans après le 1er contrôle
Ensuite : contrôle tous les 2 ans
Un changement de détenteur au cours des dix premières années de circulation du véhicule n’a aucune incidence sur les échéances du contrôle. Mais qu’en est-il si le véhicule a été immatriculé il y a plus de dix ans et que le dernier contrôle technique remonte à plus d’un an ? Dans ce cas-là, le véhicule est convoqué à un contrôle après un changement de détenteur.
3. Qui procède au contrôle technique ?
Le CT peut se faire dans le centre d’inspection régional du service cantonal des automobiles ou être réalisé par un garage indépendant homologué. Renseignez-vous auprès du service des automobiles pour savoir quelles sont les règles en vigueur dans votre canton.
4. CT : qu’est-ce qui est vérifié ?
Les tests effectués lors du contrôle technique portent sur la sécurité routière et la sécurité d’exploitation de votre véhicule. Le but du CT est aussi de déterminer si le véhicule est respectueux de l’environnement ou non.
Les principaux éléments inspectés sont les suivants :
Freins : fonctionnement et degré d’usure du système de freinage.
Éclairage : vérification des feux, phares et clignotants.
Système de direction : contrôle de la maniabilité de la direction.
Châssis : état des essieux, des roues et des suspensions.
Carrosserie : vérification de la présence de rouille et des dommages qui pourraient nuire à la sécurité.
Émissions : mesure des niveaux de gaz d’échappement en vue de se conformer à la réglementation environnementale.
Installation électrique : vérification du bon fonctionnement des systèmes électriques tels que les essuie-glaces, le klaxon et le chauffage.
Identification du véhicule : présence de tous les documents et plaques d’immatriculation nécessaires.
Si votre véhicule ne passe pas le contrôle technique, vous devrez le soumettre à un nouveau contrôle. En règle générale, ce dernier doit avoir lieu dans les 30 jours. Vous devez prendre vous-même un rendez-vous pour le contrôle de suivi. Les coûts du contrôle de suivi seront également à votre charge.
Votre véhicule ne présente que des défauts mineurs ? Dans certains cantons, vous pouvez faire faire les réparations directement par votre garage. Le service des automobiles exige toutefois une confirmation.
Vous cherchez une voiture fiable ?
Véhicules d’occasion et neufs : dans l’Espace automobile Comparis, vous trouverez les annonces des grandes places de marché automobile suisses, regroupées au même endroit.
5. Comment me préparer au CT ?
Votre véhicule doit être techniquement impeccable et propre en vue de l’inspection du véhicule. Vous devez faire faire les réparations nécessaires au préalable. Vous avez donc tout intérêt à prévoir un service dans un garage avant le contrôle technique. Les garages sont ainsi nombreux à proposer différents packs de services spécifiques dans cette optique.
En plus des préparatifs sur le véhicule lui-même, vous devez apporter certains documents pour le CT, parmi lesquels :
le permis de circulation
les documents relatifs au système antipollution (à l’exception des véhicules équipés d’un système OBD reconnu)
l’expertise de tuning (s’applique aux véhicules tunés)
Cet article a été créé pour la première fois le 02.07.2024