Questionnaire de santé des assurances complémentaires : que faut-il savoir ?

Pour demander à souscrire une complémentaire, il faut en général remplir un questionnaire de santé. Comparis répond aux questions sur le questionnaire médical des assurances complémentaires.

Elena Wetli Foto
Elena Wetli

20.07.2023

Deux femmes regardent un questionnaire.

iStock / shapecharge

1.Pourquoi dois-je répondre aux questions de santé de l’assurance complémentaire ?
2.Que dois-je indiquer en réponse aux questions de santé ?
3.Complémentaire en cas de maladie : quels sont les frais à prévoir ?
4.Existe-t-il une assurance complémentaire sans examen de santé en Suisse ?
5.Assurance complémentaire avec antécédents médicaux : une certaine tolérance est-elle possible ?

1. Pourquoi dois-je répondre aux questions de santé de l’assurance complémentaire ?

Les assurances complémentaires, contrairement à l’assurance de base, sont facultatives. L’admission passe par une demande d’adhésion. Celle-ci s’accompagne généralement d’un questionnaire de santé (déclaration de santé).

Votre demande d’affiliation est examinée à la lumière des réponses aux questions de santé. Chaque cas est évalué individuellement. L’assurance complémentaire peut refuser la demande d’affiliation sans motifs.

Où trouver la demande d’admission avec les questions de santé ?

Le formulaire de demande d’inscription est

  • à télécharger sur les sites Internet des caisses maladie ou à remplir directement en ligne

  • à commander par téléphone auprès de la caisse maladie

  • ou à remplir en personne en agence.

Comparer les complémentaires et économiser

Vous souhaitez conclure une nouvelle assurance complémentaire ? Par l’intermédiaire d’Optimatis, notre partenaire de courtage, vous pouvez commander plusieurs offres et les comparer. Ne remplissez pas votre demande d’affiliation avant d’avoir opté pour une caisse maladie.

Calculer et comparer les primes d’assurance maladie

2. Que dois-je indiquer en réponse aux questions de santé ?

Lors de l’examen de santé, vous devez fournir les informations suivantes :

  • Âge et adresse

  • Sexe, taille et poids

  • Consommation de tabac, d’alcool ou de drogues (même si vous avez arrêté)

  • Diagnostics et traitements médicaux passés, y compris la durée de ces derniers et le nom du praticien qui les a dispensés

  • Antécédents médicaux

  • Problèmes de santé actuels, description la plus précise possible avec les thérapies

  • Traitements prévus, p. ex. opérations ou thérapies

  • Si vous avez déjà bénéficié d’une couverture d’assurance auprès d’une autre caisse maladie, et si vous avez déjà fait l’objet d’un refus par une autre caisse maladie

Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous complétez le questionnaire de santé

Vous ne devez en aucun cas omettre de points importants lorsque vous complétez le questionnaire de santé. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. Sinon, vous risquez une résiliation ultérieure ou une réduction des prestations.

Évitez également de faire remplir le questionnaire de santé par un intermédiaire. Les intermédiaires sont payés pour conclure des contrats et ont tout intérêt à embellir la réalité.

3. Complémentaire en cas de maladie : quels sont les frais à prévoir ?

Les assurances complémentaires ne couvrent pas les pathologies existantes. La caisse maladie peut donc émettre des réserves. Elle peut également exclure certaines garanties et refuser de couvrir les problèmes de santé préexistants.

Conséquence : vous devez payer de votre poche les traitements correspondants et ce, bien que vous bénéficiez d’une complémentaire.

Attention : même s’il n’y a pas de réserve explicite dans le contrat, l’assureur peut vous refuser la prise en charge des traitements pour les problèmes de santé préexistants.

Comment l’assurance calcule-t-elle le risque ?

Lors de l’évaluation des risques, les caisses maladie prennent en compte les antécédents médicaux ainsi que les traitements terminés ou en cours . Elles n’ont pas le droit d’exiger un test génétique. Cependant, les personnes qui présentent déjà des risques de maladie confirmés par un test génétique ou d’une autre manière doivent les indiquer.

L’évaluation est effectuée sur la base de critères internes et/ou à l’aide d’une évaluation supplémentaire réalisée par un médecin-conseil. L’âge et le sexe peuvent entrer en ligne de compte : les infirmités ont tendance à augmenter avec l’âge.

4. Existe-t-il une assurance complémentaire sans examen de santé en Suisse ?

Il existe des assurances complémentaires qui permettent l’admission sans problèmes de santé. La caisse maladie peut renoncer aux questions de santé dans les cas suivants :

  • Assurance collective : les membres d’une association ou d’une entreprise sont assurés de manière collective et l’ensemble du groupe a une évaluation positive du risque sur la base de l’âge, du sexe et d’autres facteurs.

  • Clientèle existante : vous souhaitez uniquement modifier certaines assurances complémentaires ou vous avez reçu une nouvelle offre pour une nouvelle assurance complémentaire ? Dans ce cas, les assurances complémentaires peuvent le cas échéant renoncer aux questions de santé. Faites le point avec votre caisse maladie sur ce qui est possible.

  • Adhésion prénatale de l’enfant : les enfants peuvent être affiliés à des assurances complémentaires peu avant ou après leur naissance sans examen de santé.

5. Assurance complémentaire avec antécédents médicaux : une certaine tolérance est-elle possible ?

Le principe de l’égalité de traitement s’applique pour toutes les personnes assurées. Dans la plupart des cas, un écart n’est donc pas possible – souvent, y compris pour les clientes et les clients existants.

Malgré tout, ces personnes ont un avantage, à savoir que leur caisse maladie, si elles y sont affiliées depuis plusieurs années, connait bien leur dossier médical. N’oubliez pas : dans tous les cas, il est important que vous remplissiez correctement votre questionnaire de santé.

Cet article a été créé pour la première fois le 03.12.2021

Cela pourrait aussi vous intéresser

Assurances complémentaires passées au crible : lesquelles sont pertinentes ?

25.07.2023

Changer de caisse maladie : délais et marche à suivre

10.08.2023

Souscrire son assurance de base et sa complémentaire auprès de deux caisses maladie différentes, est-ce possible ?

04.08.2022

Délai de carence : quelle pratique de la part des assurances en Suisse ?

25.07.2022
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte