Génériques en Suisse : que paie l’assurance maladie ?
Les génériques, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi sont-ils moins chers que les médicaments originaux ? Ce qu’il faut savoir sur le sujet et leur remboursement.

06.08.2024

iStock / makasana
1. Qu’est-ce qu’un générique ?
Les génériques sont des copies aux principes actifs équivalents à ceux de médicaments autrefois brevetés. Autrement dit, le principe actif du générique correspond à celui de la préparation originale.
Les médicaments génériques correspondent également aux préparations originales en termes de dosage et de forme galénique.
À tous les médicaments ne correspond pas un générique. De plus, les entreprises ne peuvent imiter un médicament qu’après l’expiration de la protection par brevet.
Demandez des génériques
Demandez explicitement un médicament générique à votre cabinet médical ou pharmacie.
Les moteurs de recherche de génériques comme mymedi ou generikum.ai sont également utiles. Mode d’emploi : dans la barre de recherche, saisissez le nom du médicament original. Le résultat de la recherche montre les médicaments génériques qui peuvent y correspondre.
2. Quand choisir le médicament original ?
Avec les excipients supplémentaires, la digestion du générique peut être différente de celle du médicament original. Par conséquent, dans certains cas, le recours au médicament original peut être médicalement nécessaire.
Par ailleurs, le passage d’une préparation originale à un générique devrait se faire sous surveillance médicale. Cette précaution est d’autant plus importante avec les médicaments pour lesquels un dosage précis à un moment donné et un effet à long terme avec un niveau constant de principe actif sont déterminants.
Les antiépileptiques, les psychotropes et les médicaments à prendre après une transplantation en sont autant d’exemples.
En cas de doute, renseignez-vous auprès de la personne qui vous a prescrit ou délivré le médicament (votre médecin ou votre pharmacie).
3. Qu’est-ce que la liste des génériques ?
Comme tous les autres médicaments, les médicaments génériques doivent être autorisés par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic et figurer sur la liste des spécialités (LS).
Celle-ci contient une liste spécifiquement consacrée aux génériques. La colonne O/G indique s’il s’agit d’une préparation originale (O) ou d’un médicament générique (G).
4. L’assurance de base prend-elle en charge les génériques ?
Oui. Selon la loi sur l’assurance maladie (LS), les préparations figurant sur la liste des spécialités (LS) doivent être prises en charge par l’assurance de base obligatoire, déduction faite de la participation aux coûts. Cette obligation s’applique également aux génériques.
Quels sont les coûts pris en charge par les caisses maladie pour les génériques ?
Comme pour toutes les prestations médicales à la charge de l’assurance de base, s’applique d’abord une franchise aux médicaments. L’assurance de base ne paie rien avant que ce montant maximal soit atteint.
Ensuite, une quote-part de 10 % s’applique – jusqu’à un montant de 700 francs par année civile. L’assurance de base prend donc en charge 90 % des coûts des médicaments.
Une fois les 700 francs atteints, l’assurance de base prend en charge les coûts dans leur intégralité.
Frais supplémentaires pour les médicaments originaux
De 10 %, la quote-part peut grimper à 40 % si le médicament original est nettement plus cher qu’un générique équivalent.
En d’autres termes, dans certains cas, vous devrez payer plus de quote-part pour l’original que pour le générique. Toutefois, cette règle ne s’applique que si le recours au médicament générique est sans danger d’un point de vue médical. que pour le générique. Toutefois, cette règle ne s’applique que si le recours au médicament générique est sans danger d’un point de vue médical.
La production de médicaments génériques n’entraîne pas de coûts de recherche et de développement élevés. C’est pourquoi les génériques sont entre 30 et 70 % moins chers que les médicaments originaux.
Les médicaments figurant sur la liste des spécialités ont un prix de fabrique et un prix public déterminés.
Le prix de fabrique fixe le prix maximal auquel les spécialistes et les pharmacies peuvent acquérir le médicament.
Le prix public détermine quel prix maximal peut être demandé à la patientèle ou aux assurances maladie.
En principe, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) fixe les valeurs limites chaque année au 1er décembre. Une décision est également prise après qu’un médicament générique d’une préparation originale particulière a été inclus pour la première fois dans la liste des spécialités (LS).
En règle générale, l’assurance de base ne rembourse que les médicaments génériques autorisés en Suisse et figurant sur la liste des spécialités (LS).
Pour une dérogation, il est nécessaire d’obtenir au préalable une garantie de prise en charge à la caisse maladie.
5. Faut-il souscrire une complémentaire pour bénéficier de remboursements sur les médicaments ?
Plusieurs assurances complémentaires ambulatoires couvrent en partie les coûts des médicaments que l’assurance de base ne prend pas en charge. Mais souvent, une quote-part de 10 % est due.
Certains médicaments ne sont couverts en règle générale ni par l’assurance de base ni par l’assurance complémentaire. Ce sont les médicaments figurant sur la liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA).
Comparatif des complémentaires
Toutes les complémentaires ne prennent pas en charge les mêmes médicaments. De plus, les primes varient d’une assurance à l’autre. Par conséquent, comparer les offres peut être utile.
Cet article a été créé pour la première fois le 07.07.2022
Cela pourrait aussi vous intéresser

Liste des spécialités et limitations : liste des médicaments de la Suisse

Médicaments non soumis au remboursement obligatoire

Commande de médicaments à l’étranger : soyez vigilants sur ces points
