La caisse maladie Helsana

Helsana - Évolution des primes

Canton
Tranche d'âge

Le calcul de primes repose sur une franchise de 300 CHF (0 CHF pour les enfants) avec accidents. Lors de la sélection d'un canton, la région de prime 1 s'affiche. Toutes les assurances ne sont pas proposées dans la totalité des cantons. Le cas échéant, l'aperçu de l'évolution des primes demeure vide.

Plus d'informations sur la caisse maladie Helsana



Satisfaction de la clientèle pour la caisse Helsana

Bien(5.1)
Bien(5.1)
Compétence et disponibilité des collaborateurs/rices
Bien(5.1)
Décomptes (lisibilité décomptes, rapidité remboursements, souplesse, etc.)
Bien(5)
Clarté et lisibilité des informations à la clientèle
En 2018, comparis.ch a mené une enquête représentative sur la satisfaction des clients à l'égard des caisses maladie suisses en collaboration avec l'institut d'étude de marché GfK. Au total, plus de 2100 personnes de toutes les régions linguistiques de Suisse ont ainsi évalué la compétence et la disponibilité des collaborateurs des caisses maladie, leur satisfaction quant aux décomptes et la clarté des informations fournies aux clients.
  • Note 6.0 – 5.5 : Très bien
  • Note 5.4 – 5.0 : Bien
  • Note 4.9 – 4.5 : Satisfaisant
  • Note 4.4 – 4.0 : Suffisant
  • Note 3.9 – 1.0 : Insuffisant
Toutes les réponses données par une personne interrogée au sujet d'un prestataire sont additionnées pour former une note globale individuelle propre à cette personne. La note finale d'un prestataire est donc calculée à partir de la moyenne arrondie de l'ensemble de ces notes globales. comparis.ch exprime les notes finales suivant le système de notation scolaire suisse.

Helsana – Efficacité de la gestion

Frais administratifs
5.4% des primes

Collection des données 11.2018

Qu'est-ce qu'un assureur efficace ?
Un assureur maladie est efficace lorsque...
... ses frais administratifs sont inférieurs à 4,2 % des primes

Helsana – Informations sur la compagnie

Réserves de la caisse maladie Helsana
2018
Nombre d'assurés
Plus d'informations
Nombre d'assurés
Effectif des assurés, en moyenne, au cours de l'année précédente (assurance de base uniquement).
722'642
Réserves en mio. de CHF
Plus d'informations
Réserves en mio. de CHF
Inclut les réserves pour l'assurance facultative d'indemnité journalière.
1'119.6
Réserve minimum en mio. de CHF
Plus d'informations
Réserve minimum en mio. de CHF
Depuis 2012, le niveau minimal des réserves est fixé dans un modèle qui tient compte des risques individuels des assureurs (test de solvabilité LAMal, cf. art, 78ss. OAMal). Pour les assureurs dont les réserves n'atteingnent pas le niveau minimal (taux de solvabilité < 100 %), les anciennes prescriptions concernant les réserves s'appliquent jusqu'en 2016.
621.2
Taux de solvabilité
Plus d'informations
Taux de solvabilité
Le taux de solvabilité indique le rapport entre les réserves disponibles et le niveau minimum.
180.0%
comparis.ch affiche les chiffres publiés par l'OFSP. comparis.ch décline toute responsabilité quant à l'exactitude des données. Mise à jour : 24.09.2018

Structure juridique

Le groupe Helsana englobe Helsana et Progrès.

Assurance de base Helsana : prestations couvertes

Comme toute caisse maladie, Helsana est tenue de couvrir les prestations d'assurance de base définies par le législateur. En passant nouvellement à Helsana, l'assuré est donc remboursé pour les mêmes prestations qu’auprès de la caisse maladie qu’il a quittée.

 

Changement d'assurance de base pour Helsana

En vertu de la loi sur l'assurance maladie, chaque caisse maladie est tenue d’accepter l'affiliation de toute personne qui en fait la demande, indépendamment de son âge, de son sexe ou de son état de santé pour l'assurance de base obligatoire. Bref : tout assuré est libre de changer d'assurance et de s'affilier à Helsana. Il est toutefois important de veiller aux délais de résiliation des caisses maladie.

Assurances proposées par Helsana

Helsana propose l’assurance de base sous le modèle standard pour toute la Suisse. Son offre comprend également des modèles alternatifs, tels que les formules Telmed, médecin de famille et HMO, mais avec une disponibilité variable en Suisse. Un moyen simple de vérifier que Helsana propose un modèle d’assurance alternatif à votre lieu de résidence et le potentiel d’économies que celui-ci représente, est d'effectuer un comparatif de primes.

Assurances maladie complémentaires de Helsana

Helsana propose entre autres des assurances complémentaires couvrant les traitements ambulatoires et stationnaires ainsi que, séparément, des assurances dentaire et protection juridique.

Les prestations ambulatoires sont fournies dans le cabinet d’un médecin/dentiste ou dans le service ambulatoire d’un hôpital. Helsana propose six assurances complémentaires couvrant ce type de traitements, que sont les suivantes :

  • TOP
  • SANA
  • COMPLETA
  • WORLD
  • PRIMEO
  • OMNIA

Les prestations stationnaires comprennent des traitements médicaux fournis à l’hôpital avec au moins une nuitée nécessaire. Helsana propose neuf assurances complémentaires couvrant ce type de prestations, que sont les suivantes :

  • HOSPITAL ECO
  • HOSPITAL PLUS
  • HOSPITAL COMFORT
  • HOSPITAL FLEX
  • HOSPITAL EXTRA
  • HOSPITAL BLUS BONUS
  • HOSPITAL COMFORT BONUS
  • HOSPITAL PLUS CLASSICA
  • HOSPITAL COMFORT CLASSICA

Voici comment contacter Helsana

Helsana Versicherungen AG
Postfach
8081 Zürich
Tél. 043 340 11 11
Fax 043 340 01 11

Consultation médicale (réservée aux clients) : 0800 100 008
Numéro d'appel d'urgence Helsana +41 43 340 16 11


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