Rules and regulations

Household budgets: how to keep your finances under control

INFORMATION
|
Keep an eye on your spending – your wallet will thank you. Source: iStock.com/monkeybusinessimages

Insurance, rent, tax... What fixed expenses will you have this year? And how much will be left over for clothes and holidays? If you want to make sure you don't accidentally get into debt, then you should draw up a household budget. comparis.ch tells you how to do this. 

Have you ever found that your money has run out but the end of the month is still miles away? A spontaneous weekend trip here, a new TV there and in between a cool pair of trainers: with the current trend toward paying in instalments, cheap credit and cashless payment, the temptation to spend money is high. Before you know it, your bank balance is down to zero, then if you get an insurance or tax bill, you suddenly find yourself in financial difficulty. In the last decade alone, household debt in Switzerland has risen by 40 percent, and this figure is rising. Yet there are ways of making sure you don't get into debt. Setting a realistic household budget will make sure you don't have any unpleasant surprises. The beginning of the year is a good time to do your budget. 

Step 1: What are your main fixed expenses?

To be on the safe side, you need to work out what outgoings are unavoidable. For most people in Switzerland these will include insurance, accommodation costs and tax. These alone will make up around half your household expenses. Only once you have take these into account can you budget for clothes, food and holidays. 

According to the budget advice organization “Budgetberatung Schweiz”, a family with two children and a net monthly income of 7000 Swiss francs will have the following main expenses:

Accommodation costs (incl. electricity) = 1820 francs (should make up around ¼ of income)

Health insurance = around 1100 francs (compulsory insurance and accident insurance for children; plus annual deductible (franchise) of 100 francs minimum and co-insurance)

Food = 1050 francs (for young persons 12 and older you should add on up to 100 francs)

Tax = approximately 600 francs (depends on domicile; see your last tax bill)

Step 2: Variable expenses

Variable expenses include clothing, transport, education, childcare, communications, holidays and reserves (for unexpected items such as repairs). They depend on your living situation (renting/homeowner), the number and ages of your children (childcare/education), how far you live from your work (car/public transport), personal lifestyle (travel/hobbies) etc. You will have to draw these up for yourself, ideally based on old receipts. Make sure you don't forget cash payments for cinema trips, meals out, dry cleaning, etc.

Step 3: Do your income and expenses match up?

Next compare your total monthly expenses with your expected income (salaries and other income). If your expenses already exceed your income, you need to go back to your budget planner and see which items you might have allocated too much to. Where could you make savings? If your budget balances, you have a solid basis to work from. Then you can compare your forecast expenses with your actual expenses at the end of each month, and potential issues will stand out straight away.

Tips: ways of saving money

Is there a massive hole in your budget? Then it's a good idea to look very carefully at all your outgoings as there are always ways of making little savings here and there. Here are a few useful tips:

Shopping

  • Always make a shopping list
  • Never shop on an empty stomach
  • Don't be tempted by (supposed) bargains
  • Think carefully about what you want to buy
  • Compare prices online

Telecommunications

  • If your mobile phone bills are high, then consider changing to a flat rate, which gives you unlimited calls and texts. 
  • Do you go online a lot or do you mainly use your mobile phone to make calls? You might be able to swap to a cheaper plan. Compare mobile phone costs at comparis.ch.

Health insurance

  • Although basic health insurance plans from all health insurers provide the same benefits, the premiums differ, so it can be worth changing health insurer. This could easily reduce family outgoings by a thousand francs or more. But which health insurer is cheapest? Click here for an up-to-date overview of what's on offer.
  • Depending on the age and health of household members you may also be able to save money by increasing your deductible.

Transport

  • A bicycle is by far the cheapest and most eco-friendly means of transport. And it keeps you fit.
  • If you can't do without a car, however, perhaps you could save money on your car insurance. At comparis.ch you can compare car insurance.

 

For your information: digital budget planners

Traditional budget books which you use to keep track of your income and outgoings are available from stationers and department stores, but digital budget planners are even more practical. The advantage of these is that they not only help you to plan your budget, but also reveal hidden costs. There is a range of planners to choose from including Excel templates, online budget planners such as the one from Budgetberatung Schweiz (DE, FR, IT) and apps such as “My Budget Book” or  “Budgetalarm K-Tipp”(DE, FR).

Droit et législation

Budget du ménage : garder la main sur ses dépenses

INFO
|
Gardez la main sur vos dépenses. Vos finances vous en seront reconnaissantes. Photo : iStock.com/monkeybusinessimages

Assurances, loyer, impôts… Quelles dépenses fixes devrez-vous réaliser cette année ? Et combien vous restera-t-il pour l’habillement ou pour les vacances ? Si vous ne voulez pas vous retrouver dans le rouge brutalement, mieux vaut établir un budget pour les dépenses du ménage. comparis.ch vous explique ce dont il faut tenir compte. 

Certaines personnes connaissent cette situation : l’argent a été écoulé tandis que le mois, lui, est loin de l’être. Un week-end par-ci, un nouveau téléviseur par-là et entre-temps une paire de baskets ultra-cool : grâce au paiement par mensualités, aux crédits avantageux et au règlement dématérialisé des commandes, dépenser de l’argent est aujourd’hui d’une simplicité déconcertante. Le compte bancaire se retrouve à sec plus rapidement que prévu. Et si les assurances et les impôts ont, en plus, la mauvaise idée d’envoyer leurs factures à ce moment-là, la situation peut vite se détériorer. Ne serait-ce qu'au cours des dix dernières années, l’endettement des ménages privés en Suisse a progressé de 40 %, et la tendance est à la hausse. Or, se prémunir contre le surendettement est loin d’être impossible. Établir un budget réaliste des dépenses du ménage permet d’éviter les mauvaises surprises. Et le début de l’année se prête tout particulièrement à ce type d’exercice. 

Étape 1 : quels sont les principaux postes de dépenses fixes ?

Pour ne pas prendre de risques, les premières dépenses dont il faut tenir compte, sont celles qui devront être réalisées dans tous les cas. En font partie, pour la plupart des gens en Suisse, les assurances, les frais consacrés au logement et les impôts. À elles seules, ces dépenses représentent près de la moitié du budget d’un ménage. L’habillement, l’alimentation ou même les vacances ne viennent qu’ensuite. 

Selon « Budget-conseil Suisse », un ménage avec deux enfants et des revenus nets de 7000 francs par mois doit compter avec les grands blocs ci-dessous :

Logement (électricité incluse) = 1820 francs (doit représenter environ ¼ des revenus)

Assurance maladie = environ 1100 francs (assurance de base et assurance accident enfant; franchise annuelle minimum 100 francs et quote-part non comprises)

Alimentation = 1050 francs (compter jusqu’à 100 francs supplémentaires pour un adolescent de 12 ans ou plus)

Impôts = environ 600 francs (en fonction du lieu de résidence; se reporter au dernier bordereau d’impôt)

Étape 2 : les dépenses variables

On recense notamment parmi les dépenses variables l’habillement, la mobilité, la garde des enfants, la communication comme les vacances ou les provisions financières (pour des imprévus tels que réparations ou autres). Ces postes peuvent varier en fonction du logement (location/propriété), du nombre et de l’âge des enfants (garde/formation), de l’éloignement du lieu de travail (véhicule/transports en commun), du mode de vie personnel (voyages/hobbies), etc. Il s'agit de dépenses individuelles et la meilleure façon de les identifier est de consulter ses anciens justificatifs. Attention à ne pas oublier les dépenses en espèces réalisées pour le cinéma, les restaurants, le pressing, etc.

Étape 3 : des dépenses et des revenus équilibrés ?

On met alors le total des dépenses mensuelles en face des revenus escomptés (salaires et autres recettes). Si un déficit apparaît à ce moment-là, le budget doit alors être retravaillé. Quel poste repose sur des prévisions trop généreuses ? Où peut-on faire des économies ? Un budget équilibré constitue une base solide. À la fin de chaque mois, on peut alors comparer les dépenses prévisionnelles avec celles qui ont été effectivement réalisées. Les écarts notoires apparaissent immédiatement.

Conseils : voilà comment faire des économies

Un trou énorme dans votre budget se profile ? Dans ce cas, il faut peut-être passer toutes les dépenses au peigne fin. Les possibilités de faire des économies ici ou là sont nombreuses. Voici quelques conseils :

Shopping

  • Ne jamais faire de courses sans une liste
  • Ne jamais se rendre au supermarché le ventre creux
  • Ne pas se laisser tenter par de (prétendues) bonnes affaires
  • Bien peser le pour et le contre d’une acquisition
  • Comparer les prix sur Internet

Télécommunication

  • Lorsque les factures de téléphonie mobile sont élevées, changer pour un forfait. Cette formule permet de passer autant d’appels et d’envoyer autant de textos que l’on veut. 
  • Est-ce vous allez souvent sur Internet ou utilisez-vous avant tout votre portable pour téléphoner ? Il existe peut-être une offre plus adaptée à votre profil. Informez-vous grâce au Comparatif de téléphonie mobile sur comparis.ch.

Caisse maladie

  • Bien que dans l’assurance de base toutes les caisses maladie couvrent les mêmes prestations, les primes ne sont pas identiques. Changer de caisse maladie peut donc être intéressant. Pour une famille, les économies peuvent rapidement se chiffrer en milliers de francs. Mais comment trouver la caisse la plus avantageuse ? Vous pouvez vous informer en consultant ici un aperçu actuel.
  • En fonction de l'âge et de l’état de santé, augmenter sa franchise peut éventuellement permettre de dépenser moins.

Mobilité

  • Le vélo est le moyen de transport à la fois le moins cher et le plus propre. Sans compter qu’il aide à rester en bonne santé.
  • Pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer d’une voiture : il existe peut-être une assurance auto moins chère ? Sur comparis.ch, vous avez la possibilité de comparer les assurances automobiles.

 

Pour information : livres de comptes numériques

Il est possible de se procurer un livre de comptes classique, dans lequel on note ses dépenses et ses recettes au crayon, en papèterie ou dans les grands magasins. Mais, encore plus pratique, il existe aussi des livres de compte numériques. Le plus : ils ne permettent pas seulement de planifier un budget mais aussi d’identifier des frais cachés. Les outils proposés sont nombreux et vont du fichier Excel à des applications telles que « My Budget Book » ou encore « Alerte Budget », en passant par des calculateurs en ligne comme celui de Budget-conseil Suisse .