Vente immobilière

3 conseils utiles pour trouver le bon agent immobilier

CONSEILS
|
Les agents immobiliers sont d'une aide précieuse lors de la vente d'un bien.

Un propriétaire qui souhaite vendre a tout intérêt à faire appel aux services d'un agent immobilier professionnel. Mais attention à ouvrir l'œil, et le bon pour ce qui est des conditions pratiquées par les agents immobiliers ! Nos conseils vous aideront à coup sûr à trouver le bon agent immobilier – et à éviter des dépenses inutiles tout en augmentant vos chances de réussite.

Examinez les conditions d'un agent immobilier en détail et prêtez une attention particulière à ces trois points :

  • Frais mensuels : pour leurs services, certains agents immobiliers facturent des frais mensuels de plusieurs centaines de francs, indépendamment de la réalisation ou non de la vente. Attention ! Étant donné que l'agent immobilier a des rentrées d'argent mois après mois, rien ne l'incite à vendre le bien rapidement.
  • Frais supplémentaires : comme pour des annonces, prestations de conseil, dossier de vente, élaboration du contrat
  • Prix de vente irréalistes : ils permettent d'attirer des vendeurs assez facilement, qui s'étonneront ensuite que le bien ne trouve pas preneur.

Un réseau de plus de 60 agents immobiliers certifiés 

Le réseau de qualité des agents immobiliers suisses mis en place par comparis.ch entend représenter une adresse sérieuse pour tous les propriétaires qui souhaitent vendre leur maison ou leur appartement. Le groupe, qui compte 60 agents immobiliers certifiés, répartis sur tout le territoire suisse, impose à ses participants de répondre à certains standards. Son crédo : que les clients puissent faire confiance aux agents immobiliers sans avoir à craindre de faire face à des frais inattendus.

Les 7 garanties que le réseau de qualité donne à ses clients :

  • Évaluation gratuite du bien sur place
  • Frais d'agence uniquement en cas de réalisation de la vente. L'agent a ainsi une incitation à trouver un acquéreur le plus rapidement possible. En effet, il court le risque de ne pas réussir à faire la vente.
  • Commission : en règle générale, de 2 % à 3 % maximum du prix de vente. comparis.ch impose un plafond de 3 % aux agents de son réseau.
  • Pas de frais ultérieurs pour annonces, prestations de conseil, dossier de vente, élaboration du contrat
  • Les agents du réseau sont tenus de travailler de manière transparente.
  • Afin qu'il puisse comparer, le client obtient les coordonnées de deux à trois agents immobiliers de la part de comparis.ch.
  • Les agents disposent d'une formation spécialisée reconnue et d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.
  • Les agents doivent pouvoir justifier de références client.

comparis.ch vérifie le respect de ces principes par les agents immobiliers.

Dans un premier temps, les propriétaires d'un bien peuvent faire évaluer leur maison ou leur appartement en ligne, de manière simple et gratuite S'ils le souhaitent, un agent immobilier peut ensuite se déplacer pour effectuer une évaluation du bien.