Plus d’un demi-million de personnes surendettées en Suisse, un pic

Analyse Comparis sur l’évolution en matière de solvabilité

Le surendettement des Suisses augmente d’année en année. En 2019, il est plus élevé que jamais avec un taux de personnes surendettées de 6,5 %. Le nombre de personnes en situation de surendettement a ainsi augmenté de 118 000 depuis 2016, pour passer à 561 000. C’est ce qui ressort d’une analyse menée par le comparateur en ligne comparis.ch en collaboration avec la société de renseignements économiques CRIF. « Contracter des dettes se banalise pour un nombre toujours plus important de personnes adultes », met en garde Michael Kuhn, expert Comparis.

Zurich, le 19 septembre 2019 – Une étude du comparateur en ligne comparis.ch et de la société de renseignements économiques CRIF relève que le surendettement de la population suisse tend à s’accroître. En effet, 6,5 % des Suisses sont surendettés, soit 561 000 personnes. Il s’agit là d’une augmentation de 22 points de pourcentage depuis 2016 – un pic.

Michael Kuhn, expert Argent Comparis, observe que « Contracter des dettes se banalise pour de plus en plus de personnes adultes. De nombreuses personnes préfèrent ‘avoir tout, tout de suite’ que se soucier de ce qu’il adviendra demain ou après-demain. » Certes, la plupart des emprunteurs adultes remboursent leur crédit ou leur leasing en respectant leur échéancier. « Mais une minorité de consommateurs n’y parvient pas et sombre dans le surendettement. », note l’expert.

Le taux de débiteurs comprend toutes les personnes physiques résidant en Suisse qui ont dû un jour déclarer faillite, qui ont été saisies, qui détiennent un acte de défaut de bien ou qui sont en cours de recouvrement de créances (voir méthodologie à la fin du communiqué de presse).

Taux de débiteurs le plus élevé en Suisse romande

La situation est particulièrement alarmante en Suisse romande : Neuchâtel présente le taux de débiteurs le plus élevé (10,9 %), suivie de Genève (10,4 %). À l’inverse, Appenzell Rhodes-Intérieures affiche 1,6 % et Uri 3 %.

Les hommes plus endettés que les femmes

Il existe également de grandes différences selon le sexe : les hommes détiennent nettement plus de dettes que les femmes. Dans la tranche d’âge des 46-50 ans, le taux de débiteurs est de 12 % pour les hommes et d’environ 8 % seulement pour les femmes. En outre, le taux de débiteurs chez les femmes diminue progressivement à partir de 40 ans. Chez les hommes entre 40 et 60 ans, en revanche, ce taux se maintient à un niveau élevé.

Par conséquent, ce sont également les hommes qui tiennent la palme du taux de débiteurs le plus élevé – à savoir dans la tranche d’âge 36-40 ans. Les femmes comme les hommes sont le plus susceptible de s’endetter entre 26 et 30 ans.

« Les femmes semblent plus préoccupées par la sécurité financière que les hommes – particulièrement en avançant dans l’âge. Par contre, entre 18 et 25 ans, les femmes et les hommes s’endettent presque aussi souvent », explique M. Kuhn.

Les Suisses n’ont pas conscience que la solvabilité a des conséquences

Prendre ses dettes à la légère peut avoir de lourdes conséquences. Comme l’indique une enquête représentative* de comparis.ch, environ 13 % des Suisses se sont déjà vus refuser un crédit. M. Kuhn note que « Près d’un tiers n’a pas conscience du fait que, souvent, une solvabilité défavorable constitue un motif de refus. » Il en va de même pour les demandes de carte de crédit : 12 % des répondants ont déjà déposé un dossier qui n’a pas abouti. Près d’un quart des personnes ont supposé d’autres raisons qu’une capacité de remboursement insuffisante.

Pourtant, cette dernière complique fortement l’accès au crédit et au leasing : « Chaque demande de carte de crédit, de prêt ou de leasing donne lieu à une évaluation de la capacité de remboursement », explique M. Kuhn, expert Comparis, qui précise que « Une solvabilité défavorable restreint également les personnes concernées au quotidien, par exemple pour les achats en ligne. » En effet, les entreprises consultent en temps réel les données de solvabilité auprès de sociétés de renseignements économiques afin de savoir si le comportement de paiement du client est positif ou négatif. Par exemple, si les conditions de l’entreprise en question ne sont pas remplies, l’option « paiement sur facture » n’apparaît simplement pas.

Quels critères influencent la solvabilité ?

La solvabilité (capacité à honorer ses paiements) se compose de différents critères quantifiables. Afin d’établir la solvabilité, les sociétés de renseignements économiques collectent des données concernant le comportement de paiement et des données d’identification. Leurs sources sont, d’une part, des données publiquement accessibles telles que le registre du commerce et les publications à la FOSC et, d’autre part, des données tirées de l’expérience de milliers d’entreprises en matière de paiements. Ces informations sont alors utilisées pour calculer le score de solvabilité d’une personne. Il est possible de consulter sa solvabilité auprès des sociétés de renseignements économiques.

Les consommateurs peuvent de plus connaître l’estimation faite de leur capacité de remboursement via la page de renseignement sur la solvabilité de Comparis : www.comparis.ch/bonitaetsauskunft. Cette information, établie en collaboration avec la société de renseignements économiques CRIF, indique au consommateur sa solvabilité personnelle ainsi qu’un classement par rapport au reste de la population suisse. L’identification personnelle, nécessaire pour des raisons juridiques, est simplifiée par une transmission numérique sécurisée.

Le taux de débiteurs a été déterminé en tenant compte de toutes les personnes physiques faisant l’objet de poursuites en cours de recouvrement de créances, en faillite ou détenant un acte de défaut de biens. Leader sur le marché du renseignement économique, la société CRIF consolide et agrège les expériences de paiement de plus de 10 000 entreprises de toute la Suisse. L’étude a été réalisée à la date de référence du 31 juillet 2019.

Liens supplémentaires

*Sondage représentatif de Comparis : https://fr.comparis.ch/comparis/press/medienmitteilungen/artikel/2018/banken/betreibungen/zahlungsmoral

Michael Kuhn
Expert Argent
Téléphone: 044 360 53 91
Courriel : media@comparis.ch

Avec plus de 100 millions de visites par an, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs télécom. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.ch renforce ainsi l’expertise des consommateurs à la prise de décision. Entreprise créée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, comparis.ch emploie aujourd’hui quelque 180 collaborateurs à Zurich.