Les marques Apple ou Samsung incontournables – l’iPhone 7 est le modèle le plus utilisé


93 % des Suisses possèdent un smartphone, avec une préférence pour les modèles d’Apple ou de Samsung. Les deux fabricants Premium dominent le marché suisse avec une part d’environ 80 %. L’iPhone 7 (y compris le 7 Plus) et le Galaxy S7 (y compris le S7 Edge) caracolent en tête sur l’échelle de popularité des modèles de téléphones portables et sont utilisés pendant une durée allant jusqu'à deux ans. Tels sont les résultats d'une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur Internet. 

Zurich, le 22 novembre 2017 – En Suisse, quatre téléphones portables sur cinq sont des modèles d’Apple et de Samsung, les deux géants de la high-tech. Les modèles des concurrents arrivent loin derrière ceux des deux leaders. Huawei, le nouveau venu de Chine, et les marques traditionnelles Sony et Nokia occupent les places trois à cinq du classement.

« Même si la Suisse a toujours compté une proportion importante d’utilisateurs d’iPhone, Samsung a conforté sa réputation de fabricant Premium, et domine le marché des appareils Android avec ses modèles Galaxy S », explique Jean-Claude Frick, expert Numérique chez comparis.ch.

L’iPhone 7 et le Galaxy S7 en tête des statistiques des portables

Parmi les dix modèles de smartphones les plus utilisés, on ne trouve que des modèles d’Apple et de Samsung.

L’iPhone 7 (et 7 Plus) ainsi que le Samsung Galaxy S7 (et S7 Edge) occupent les deux premières places, avec une part respective de 12 et 11 %. Les iPhone 6 (et 6 Plus) et iPhone 6s (et 6s Plus) occupent les 3e et 4e places, représentant respectivement 10 et 9 %. Commercialisé depuis trois ans, le Samsung Galaxy S5 est encore utilisé par 6 % des utilisateurs sondés.

Le fait que les modèles d’iPhone 5s, 6, SE et jusqu’au 6s soient encore utilisés témoignent de la longévité du système d’exploitation mobile d’Apple, qui propose des mises à jour logicielles pour toutes ces versions. Ainsi, même les appareils plus anciens bénéficient des nouvelles fonctions.

« Le fait que le Galaxy S7 se démarque nettement prouve que le modèle dernier cri de l’année dernière est encore un bon choix aujourd'hui, car le développement de fonctionnalités essentielles vraiment nouvelles n’a plus lieu tous les ans », affirme J.C. Frick.

Ce n'est donc pas un hasard si 93 % des Suisses possédant un téléphone portable le gardent un à deux ans. Le système d’abonnement de nos opérateurs téléphoniques, qui privilégient les contrats de deux ans, explique aussi ce phénomène.

Parmi les personnes interrogées, les utilisateurs de plus de 55 ans gardent leur téléphone portable nettement plus longtemps que les plus jeunes, trois ans en moyenne.

Les smartphones plus récents, l’iPhone 8 (8 Plus) et l’iPhone X, n’ont pas été pris en compte dans cette enquête, car ils n’étaient pas encore commercialisés à ce moment.

« Aujourd'hui, Apple a fixé un prix Premium de plus de 1000 francs pour son iPhone X, tandis que Samsung tente de rétablir la confiance pour les appareils Galaxy Note», déclare Jean-Claude Frick. « Cela ne changera probablement pas le rapport de force existant ; mais on peut toutefois s’attendre, au vu des prix élevés à quatre chiffres, à ce que certains clients s'intéressent à de nouveaux venus comme Huawei ou cherchent d’autres alternatives. »

Méthode

Enquête réalisée en octobre 2017 par l'institut de sondage et d'études de marché Innofact pour le compte de comparis.ch auprès d'un échantillon de 1036 personnes âgées entre 18 et 74 ans issues de toutes les régions de Suisse. Le sondage est représentatif des personnes domiciliées en Suisse. 

À propos de comparis.ch

Avec plus de 20 millions de visiteurs chaque année, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. Le site, qui compare les tarifs et prestations des caisses maladie, assurances, banques et opérateurs de télécommunication, est le plus grand marché en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Par ses évaluations et comparatifs complets, comparis.ch apporte de la transparence sur le marché – et apporte son soutien aux consommateurs dans leurs prises de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui quelques 150 collaborateurs à Zurich.

Pour plus d’informations

Jean-Claude Frick

Expert Numérique & Télécom

Téléphone : 044 360 53 91

Courriel : jean-claude.frick@comparis.ch

www.comparis.ch

 

Nous contacter

Relations de presse
Téléphone +41 44 360 53 91
Courriel media@comparis.ch