L'offre prépayée l'emporte sur l'abonnement

comparis.ch sur l'évolution du marché des télécommunications

Un utilisateur suisse sur deux dispose d'un abonnement pour la téléphonie et l'Internet mobile. Surprenant, si l'on considère que la plupart pourrait payer moins en passant au prépayé. C'est ce que révèle l'Index Télécom du comparateur sur Internet comparis.ch.

Zurich, le 11 novembre 2014 – Plusieurs raisons permettent d'expliquer que la moitié des particuliers environ, dispose d'un abonnement pour la téléphonie : un smartphone offert ou alors la peur, avec une offre prépayée, de se retrouver tout à coup sans crédit. Le fait est que la majorité des particuliers en Suisse aurait avantage à se tourner vers le prépayé. « De nombreux utilisateurs éprouvent un certain scepticisme face aux offres prépayées. De plus, ils n'ont pas conscience du fait qu'il existe maintenant des offres prépayées intéressantes pour l'Internet mobile », déclare Ralf Beyeler, expert télécom chez comparis.ch. « Et pourtant cette réserve est sans fondement. Les formules prépayées et les abonnements offrent des prestations similaires. »

Les marques low cost en pole position
Pour un utilisateur n'utilisant pas plus de 500 mégaoctets de données et téléphonant peu chaque mois, l'offre prépayée est bien plus avantageuse que l'abonnement le moins cher du même opérateur. C'est ce que révèle une analyse de comparis.ch. Un examen de l'offre des trois plus grands opérateurs de téléphonie mobile démontre : chez Swisscom, l'abonnement n'est intéressant que si l'on téléphone plus de 3 heures et demie par mois. Chez Sunrise, il sera meilleur marché à partir d'une heure et demie, et chez Orange, au-delà d'une heure.

« Mais il est possible de faire des économies encore plus importantes en ayant recours aux offres prépayées des marques low cost », recommande Ralf Beyeler. Chacun des trois opérateurs collabore avec un grand distributeur dont la marque sert à attirer de nouveaux clients. Grâce aux produits prépayés M-Budget (marque low cost Swisscom), Aldi (marque low cost Sunrise) et Coop (marque low cost Orange), la durée d'appel peut aller de 2 heures et demi à presque 6 heures avant que l'abonnement du même opérateur ne soit plus intéressant (cf. graphique). « Pour la plupart des clients, le prépayé reste l'option privilégiée », conclut Ralf Beyeler.

Graphique : le prépayé est plus intéressant pour ces durées d'appel

Source: comparis.ch

Exemple : en téléphonant moins de 3 heures et 36 minutes par mois, l'offre prépayée de Swisscom est plus avantageuse qu'un abonnement. Au-delà de cette durée, l'abonnement devient plus intéressant.

Mouvement sur les abonnements
Depuis le dernier Index Télécom réalisé au printemps, un calme relatif a régné sur le front des prix – jusqu'à hier. M-Budget vient de lancer un abonnement qui, en termes de prix, se place en tête de peloton pour tous les profils d'utilisation avec Internet et pour le profil utilisateur intensif sans Internet. Ce qui, pour les utilisateurs moyens et intensifs, revient à une baisse de 40 % par rapport au printemps. Pour ces deux profils d'utilisateurs, l'offre la plus intéressante – qui est maintenant celle de M-Budget – est donc passée de 47,95 à 29 francs par mois.

Frais mensuels pour la téléphonie, SMS et Internet (sans appareil)

Utilisateur occasionnel

Coop Mobile avec pack 500 Mo   151,80

Natel Infinity S                         75,00 1

M-Budget 2                              146,40

1 Abonnement Swisscom uniquement avec un nouvel appareil. Aucune réduction de prix, même sans nouvel appareil.

2 Avec les options My Country et National Data Package

Bases de calcul pour l'Index Télécom de comparis.ch
• Profil utilisateur occasionnel : 60 min. d'appel et 30 SMS par mois; Profil utilisateur moyen : 120 min. d'appel et 60 SMS par mois; Profil utilisateur intensif : 480 minutes d'appel et 150 SMS par mois.
• Pour l'Internet mobile, les calculs incluent 500 Mo (utilisateurs occasionnels et moyens) ou 750 Mo (utilisateurs intensifs) de données par mois.
• Le tableau indique pour chaque profil la formule prépayée la moins chère ainsi que l'abonnement le moins cher.
• Durée moyenne des appels : 2 minutes (d'après les statistiques officielles de l'Office fédéral des télécommunications). Répartition des appels : 25 % réseau fixe suisse (dont 70 % vers le réseau fixe Swisscom), 30 % réseau mobile Swisscom, 10 % réseau mobile Sunrise, 10 % réseau mobile Orange et 25 % de plus pour le réseau mobile de son propre opérateur.
• Les effets dus au décompte ont été pris en considération. Une demi-unité de décompte supplémentaire par appel est facturée. • Le calcul ne tient pas compte des offres promotionnelles.
• La couverture réseau le débit varient d'un opérateur ou d'une offre à l'autre.
• Seuls les clients UPC Cablecom disposant d'un abonnement à la TV numérique, à la téléphonie fixe et/ou à Internet ont accès aux abonnements mobiles. L'offre n'a donc pas été prise en considération dans le classement.