Achat et leasing

Achat d'une voiture : les points à observer

CONSEILS
|
Photo : iStock / nortonrsx

L'achat d’une voiture représente une dépense considérable. Pourtant, beaucoup d’intéressés n’osent pas demander des prix plus bas. Une analyse de comparis.ch démontre cependant que négocier peut s'avérer intéressant. Voici de précieux conseils pour l'achat d’une voiture avec Comparis.

Vous prévoyez d’acheter une voiture ? Dans ce cas, ne vous laissez pas éblouir par son esthétique et sa puissance. Comparis vous livre de précieux conseils pour l'achat d’une voiture.

Conseil no 1 : Comparer les prestataires

De prime abord, ne vous précipitez pas sur la première offre venue. Car pour acheter une voiture moins cher, mieux vaut comparer différents prestataires. Les caractéristiques techniques ne vous parlent pas ? Lors de la vente, faites-vous accompagner d’une personne ayant de bonnes connaissances automobiles.

Pour trouver en un clic des véhicules neufs et d’occasion parmi tous les portails automobiles suisses :

Conseil no 2 : Savoir négocier

Un rabais ne tombe pas du ciel : selon une enquête de Comparis, les clients prêts à négocier obtiennent deux fois plus souvent une baisse de prix que ceux restant passifs. De plus, prendre l’initiative est aussi un bon moyen d’obtenir des enjoliveurs et des pneus moins cher.

Pensez alors impérativement à demander des rabais et des services supplémentaires. Autre astuce : se renseigner sur les fins de série et les véhicules d'exposition.

Conseil no 3 : Être vigilant à l’achat d’une occasion

Une voiture d’occasion constitue une alternative économique à une voiture neuve. Cependant, la prudence est de mise pour ne pas tomber dans le piège d’un vendeur qui vous proposerait un prix trop élevé. Pensez à comparer les prix sur Comparis – vous verrez alors immédiatement si le prix proposé est excessif ou non. L’évaluation fournie par la Note Comparis vous aide en plus à trouver les meilleures affaires.

Et pour assurer le bon déroulement de l'affaire, vous trouverez ici une check-list pour l'achat d’une voiture d’occasion.

Plus de conseils sur les voitures d’occasion à lire dans notre article « Voiture d'occasion : pour faire un sans faute ».

Envie de connaître la valeur de votre voiture ? Vous pouvez chiffrer ici la valeur sur le marché.

Conseil no 4 : Signer un contrat de vente

Lors de l'achat d'une voiture, il est important de conclure un contrat de vente dans les règles – que l’on passe par un concessionnaire ou par un particulier.

Pour vous faciliter la tâche, Comparis vous met à disposition son Modèle de contrat de vente d'un véhicule (PDF).

Conseil no 5 : Comparer les assurances automobile

Il est également intéressant de comparer les assurances automobile. Car en cas de changement de véhicule – neuf ou d’occasion – le nouveau propriétaire a l’occasion de changer d'assurance. De plus, le degré de bonus reste inchangé.

Lorsque vous souscrivez une nouvelle assurance, exigez pour le mieux un contrat d’une durée d’un an ou un droit de résiliation annuel. Cela vous offre une flexibilité en tant qu'assuré, car vous pourrez changer facilement de prestataire pour un assureur moins cher.

Lisez dans notre article « 7 conseils pour l'assurance automobile » comment faire baisser les coûts grâce à des rabais, modèles de primes spécifiques et exclusions de prestations.

Conseil no 6 : Comparer les offres pour les pneus

Aujourd’hui, les sites de vente de pneus en ligne ne manquent pas. Lisez comment trouver simplement et rapidement les bons pneus au meilleur prix pour votre voiture dans l'article « Acheter des pneus de voiture sur internet : conseils »