Petite voiture électrique : modèles, qualités, conseils d’achat
Vous cherchez une voiture pratique au quotidien ? Les citadines électriques sont idéales pour la ville. Zoom sur les modèles et conseils d’achat avec Comparis.

30.07.2024

iStock / Tramino
1. Petites voitures électriques : modèles populaires
De nombreux constructeurs automobiles électriques misent sur des voitures compactes. Découvrez quelques-unes des petites voitures électriques les plus populaires du moment :
2. Petites voitures électriques : qu’est-ce qui distingue ces véhicules ?
Une petite voiture électrique vous permet de vous déplacer de manière écologique, silencieuse et rapide tout en profitant des avantages d’une citadine.
Compacité et maniabilité
L’un des principaux avantages des petites voitures électriques est leur compacité. De petites dimensions, les modèles tels que la Volkswagen e-up!, la Honda e ou la Smart EQ ForTwo sont faciles à manœuvrer. Places de parking serrées, rues étroites : les citadines s’y insèrent sans problème.
Facilité et confort
Les petites voitures sont connues pour leur facilité d’utilisation. Et malgré leur petite taille, elles sont souvent étonnamment spacieuses et modernes.
Les petits bolides électriques comme la Fiat 500 Electric, la Volkswagen ID.3, la BMW i3 ou la Mini Electric offrent également un haut niveau de confort – pratiquement égal à celui des grands modèles. Ils séduisent par le confort de leurs sièges, leur technologie de climatisation avancée, leur système d’infodivertissement et leur conduite équilibrée.
Efficacité et performance
Les petites voitures électriques combinent l’efficacité et le respect de l’environnement d’une voiture électrique avec les avantages pratiques d’une citadine. De nombreux modèles offrent une bonne autonomie et des temps de charge courts aux bornes de recharge. Ces avantages en font un bon choix pour circuler en ville au quotidien.
3. À quoi faire attention à l’achat d’une petite voiture électrique ?
Il existe quelques différences d’une citadine électrique à l’autre, par exemple en matière d’options, de prix, de consommation et d’autonomie.
Avant d’acheter, répondez à ces questions :
Les véhicules électriques sont plus économes en énergie que les voitures thermiques. Malgré tout, toutes les petites voitures électriques ne consomment pas autant. Prêtez attention aux indications du fabricant et aux tests consommateurs.
Exemple de consommation selon la procédure de test WLTP :
Peugeot E-208 : 14,5 à 16,1 kilowattheures par tranche de 100 kilomètres
Opel Corsa-e : 14,6 à 15,8 kilowattheures par tranche de 100 kilomètres
Hyundai Kona électrique : 14,8 kilowattheures par tranche de 100 kilomètres
Même si vous parcourez de longues distances, une petite voiture électrique peut faire l’affaire. Tout dépend du modèle. Attention aux caractéristiques techniques. De nombreux modèles ont une grande autonomie et conviennent également aux longs trajets. La Renault Zoe, par exemple, peut parcourir jusqu’à 395 kilomètres, la Fiat 600e 409 kilomètres et la Kia E-Soul 452 kilomètres.
Les petites voitures électriques disposent d’un habitacle suffisamment spacieux pour les courses du quotidien. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous devriez peut-être jeter un coup d’œil aux breaks électriques, aux voitures électriques à quatre roues motrices et aux SUV électriques.
4. Les petites voitures électriques sont-elles bon marché ?
Les citadines électriques sont relativement bon marché. La Citroën C-Zero, par exemple, est accessible à partir de quelques milliers de francs. Les nouvelles citadines compactes telles que l’Opel Rocks, le Jiayuan EV ou la Citroën Ami sont disponibles à partir d’environ 10 000 francs.
Les citadines un peu plus spacieuses coûtent à partir de 13 000 francs environ. Parmi les voitures neuves, la Dacia Spring, la Renault Twingo Electric, la Fiat 500 Electric et la Volkswagen e-up! font partie des modèles les moins chers.
Vous recherchez spécifiquement une petite voiture électrique pour les seniors ? Dans ce cas, il n’est peut être pas inutile de jeter un coup d’œil à la Fulu, qui est peut-être la voiture électrique la moins chère du monde.
Assurer une petite voiture électrique
L’assurance automobile des petites voitures électriques est généralement moins chère que celle des véhicules électriques plus grands ou des véhicules thermiques. Conseil : sur Comparis, vous pouvez comparer les primes et les prestations et ainsi réaliser des économies considérables.
Cet article a été créé pour la première fois le 30.07.2024