Login
Login

Fausses annonces : conseils pour lutter contre les arnaques sur les portails automobiles en ligne

Une berline de luxe ayant à peine roulé proposée pour 10 000 francs ou une Golf quasi neuve pour moins que ça ? Comparis vous explique comment repérer les fausses annonces et ce que vous pouvez faire en cas de fraude.

Andreas Müller
Andreas Müller

27.09.2024

Un pirate informatique est assis devant un ordinateur.

iStock / PeopleImages

1.Comment les fraudeurs s’y prennent-ils ?
2.Comment reconnaître une fausse annonce ?
3.Que fait Comparis contre les escrocs ?
4.Que faire si je suis tombé sur un escroc ?

1. Comment les fraudeurs s’y prennent-ils ?

Les consommatrices et les consommateurs sont régulièrement victimes d’annonces automobiles frauduleuses. Le procédé utilisé est souvent le même : 

Vous tombez sur une annonce alléchante

Les escrocs publient une annonce sur un portail de véhicules d’occasion. Une voiture y est proposée à un prix très bas. Attiré·e par cette bonne affaire, vous contactez le vendeur.

Le vendeur est à l’étranger

Malheureusement, celui-ci est soit disant basé à l’étranger – le véhicule aussi. Il n’est donc pas possible de le voir.

Vous devez verser un acompte

Un vendeur vous demande un acompte de manière inopinée, souvent par l’intermédiaire d’une société tierce ou d’un transporteur. Vous devez montrer que vous ne prenez pas l’achat à la légère. C’est votre dernière chance de mettre fin au contact et de signaler l’escroquerie sur le portail. Si vous transférez l’argent, vous ne le reverrez probablement jamais. 

2. Comment reconnaître une fausse annonce ?

Il existe différents indices laissant penser qu’une annonce n’est pas authentique. En voici quelques exemples :

  • Le prix du véhicule est trop beau pour être vrai. 

  • Le vendeur souhaite communiquer par mail ou par un service de messagerie tel que WhatsApp.  

  • Les mêmes photos du véhicule sont utilisées pour plusieurs fausses annonces. Donc, méfiez-vous si vous avez déjà vu une photo. 

  • Le vendeur se trouve à l’étranger et il n'est donc pas possible de voir le véhicule.

  • L'annonce est rédigée dans un français impeccable. En revanche, les échanges émanant du vendeur sont truffés de fautes. 

  • On vous demande de verser un acompte en dehors de la plateforme. 

Si vous avez trouvé une annonce qui présente une ou plusieurs de ces caractéristiques, alors passez votre chemin et signalez-la directement aux administrateurs de la plateforme.  

3. Que fait Comparis contre les escrocs ?

Sur Comparis, vous trouverez les annonces de différents portails d’occasion suisses. Nous filtrons une grande partie des annonces bidon dès l’importation. 

Mais si vous voyez des annonces suspectes sur notre site, signalez-les nous directement ou écrivez-nous à info@comparis.ch. Nous examinons chaque signalement et supprimons l’annonce si elle s’avère frauduleuse.

4. Que faire si je suis tombé sur un escroc ?

Vous avez déjà été victime d’une escroquerie ? Voici comment procéder :

Informez immédiatement les gestionnaires de la plateforme de l’incident. Ils pourront alors supprimer l’annonce frauduleuse

Le paiement n'est pas encore passé ? Dans ce cas, contactez immédiatement la banque ou le prestataire de services de paiement (par ex. PayPal). Il est peut-être encore possible d’annuler le paiement

Informez votre banque même si l’argent a déjà été transféré. Vous pouvez essayer d'obtenir un remboursement. Cependant, les chances de succès sont souvent minces.

Portez plainte auprès de la police. À cet effet, vous devrez fournir toutes les informations dont vous disposez sur le cas, par exemple votre correspondance écrite avec le vendeur, les détails du paiement, une capture d’écran ou une impression de l’annonce. Autant d’éléments qui permettent de retrouver plus facilement le fraudeur.

Là encore, les chances de succès sont généralement minimes. Les escrocs sont souvent basés à l’étranger.

Certaines assurances inventaire du ménage incluent une protection contre la fraude sur Internet ou au moins la proposent en guise d’assurance complémentaire. Demandez à votre assureur si vous pouvez en bénéficier vous aussi. 

Votre assurance inventaire du ménage actuelle ne couvre pas ce type d’incident ? Dans ce cas, il est peut-être temps de redéfinir vos besoins. Faites un point sur vos assurances. 

Comparer les assurances inventaire du ménage

Vous cherchez un nouveau véhicule ?

Véhicule neuf ou d’occasion : Sur Comparis, vous trouvez les offres de véhicules neufs ou d’occasion des plus grands portails automobiles suisses en quelques clics.

Cet article a été créé pour la première fois le 07.05.2018

Cela pourrait aussi vous intéresser

Importation directe : est-il intéressant d’aller chercher sa voiture d’occasion à l’étranger ?

16.03.2018

Conduite : conseils pour faire des économies

18.08.2023

Fausses annonces immobilières : démasquer les escrocs

30.03.2023

Autoscout24 : partenaire Comparis pour la vente de voitures

05.09.2024