SUV électrique : modèles, qualités et conseils d’achat
Les SUV électriques ont plus d’un avantage : espace, confort, respect de l’environnement… Ils sont donc populaires auprès des familles. Zoom à cette page.

30.07.2024

Adobe Stock / sofiko14
1. SUV électriques : modèles populaires
L’offre de véhicules SUV est vaste, y compris parmi les voitures électriques. Comparis vous présente une sélection des modèles les plus populaires actuellement.
2. SUV électriques : qu’est-ce qui distingue ces véhicules ?
Un SUV électrique est un « Sport Utility Vehicle ».
Il se caractérise, entre autres, par ses lignes audacieuses et sa garde au sol accrue. Celle-ci désigne la distance entre le point le plus bas du véhicule et la surface de la chaussée.
Un SUV électrique vous permet également de vous déplacer de manière écologique et économique. Et en fonction de son modèle, un SUV électrique peuvent également maîtriser des terrains exigeants.
En voici les principales caractéristiques :
Spacieux et confortable : une caractéristique essentielle des SUV électriques est l’espace généreux de leur habitable.
Économicité et respect de l’environnement : les SUV électriques combinent l’économicité et le respect de l’environnement d’une voiture électrique avec les avantages pratiques d’un SUV.
Charge utile élevée : de nombreux SUV ont une charge utile élevée. Cette caractéristique en fait le véhicule idéal pour tracter des remorques, des bateaux ou des caravanes.
Assise surélevée : grâce à la position assise haute, vous avez une bonne vue d’ensemble pendant la conduite. De plus, monter à bord du véhicule est plus facile.
Plus de garde au sol : les SUV électriques offrent en général une plus grande garde au sol que les berlines. La conduite sur terrain accidenté et hors route s’en trouve facilitée.
Frais d’entretien réduits : les SUV électriques sont souvent plus chers à l’achat, mais les frais d’entretien sont généralement inférieurs à ceux des véhicules thermiques comparables.
3. Les SUV sont-ils tout-terrain ?
Certains fabricants de SUV électriques annoncent que leurs véhicules sont tout à fait adaptés au tout-terrain. Malgré tout, tous ne le maîtrisent pas parfaitement, loin de là.
Le bon comportement d’une voiture tout-terrain dépend, entre autres, des caractéristiques suivantes :
Pneus
Réducteurs de vitesse
Transmission intégrale
Carrosserie renforcée
Moteur puissant
Blocage du différentiel
Garde au sol
De nombreux SUV électriques offrent une transmission intégrale (4×4), mais pas tous. L’appellation SUV électrique ne dit rien de la transmission. Les SUV ont en commun leur design audacieux et leur garde au sol accrue.
4. Que faut-il savoir avant d’acheter un SUV électrique ?
Les SUV électriques sont parfois très variables en matière d’options, de consommation et d’autonomie. Avant d’acheter, répondez à ces questions :
Économicité : combien consomme ce modèle ?
Généralement, les SUV électriques sont moins énergivores que les SUV thermiques. Selon son modèle, un SUV électrique consomme environ 14 à 20 kilowattheures au 100 kilomètres en mode de conduite standard. En fonction de la borne de recharge, cela coûte entre 5 et 18 francs.
Temps de chargement : combien de temps les pauses de charge durent-elles ?
En borne de recharge rapide, la plupart des SUV électriques atteignent 80 % de recharge rapide en 30 à 40 minutes. La puissance de charge dépend, entre autres, de la borne de charge, de la taille de la batterie et de la température. Avant d’acheter, vérifiez les informations fournies par le constructeur.
Autonomie : quelle distance puis-je parcourir avec une charge ?
De nombreux SUV électriques offrent une grande autonomie – parfois plus de 500 kilomètres. Les modèles suivant atteignent des autonomies particulièrement élevées (selon le modèle) :
Volvo XC40 : 575 kilomètres
Mercedes EQE SUV 350 : 614 kilomètres
BMW iX xDrive 50 : 619 kilomètres
5. Combien coûte un SUV électrique ?
Le tarif des SUV électriques varie en fonction du modèle et des options.
Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles dès 30 000 francs ou moins, comme la Dacia Spring, l’Opel Mokka ou la Peugeot 2008.
Les SUV milieu de gamme coûtent plus de 45 000 francs. Il s’agit notamment de modèles tels que la Volkswagen ID.4, la Škoda Enya, la Mercedes EQA, la Ford Mustang MACH-E ou la Volvo XC40.
Les modèles de luxe d’Audi comme la Q6 et la SQ8 ainsi que les véhicules SUV de la série Mercedes-Benz EQE coûtent vite plus de 100 000 francs.
Comparez différents modèles et leurs options pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. L’achat d’une voiture d’occasion offre un potentiel d’économie particulièrement élevé.
En plus des coûts d’acquisition, vous devez également tenir compte des coûts d’utilisation. À ce sujet, il s’avère que les SUV électriques sont moins chers à entretenir que leurs équivalents thermiques.
Combien coûte l’assurance auto d’un SUV électrique ?
L’assurance automobile des SUV électriques est généralement moins chère que celle des SUV thermiques. Sur Comparis, vous pouvez comparer les primes et les prestations pour réaliser des économies.
Cet article a été créé pour la première fois le 30.07.2024