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Achat d’un véhicule d’occasion : est-il assorti d’une garantie ?

Il n’est pas forcément nécessaire d'acheter une voiture neuve. Avec un peu de chance, vous trouverez la voiture de vos rêves parmi des modèles d’occasion. Idéalement, le véhicule devrait être assorti d’une garantie. Comparis fait un récapitulatif des points à observer.

Andrea Auer Foto
Andrea Auer

30.06.2021

Coincé derrière les essuie-glaces d’une voiture, un panneau porte l’inscription « Occasion ».

iStock / AnnekeDeBlok

Véhicule neuf ou d’occasion ? Grâce à Comparis, plus grand comparateur de Suisse, vous trouverez souvent la voiture que vous cherchez parmi des modèles d’occasion. Mais qu’en est-il de la garantie sur ce type de véhicules ? Tour d’horizon avec Comparis.

1.Quelles formes de garantie existe-t-il pour une voiture d’occasion ?
2.À quoi faut-il veiller concernant la garantie d’une voiture d’occasion ?
3.Que se passe-t-il si la voiture d’occasion a des défauts ?
4.Conseil supplémentaire : comment reconnaître un revendeur sérieux

Souvent, il n’est pas facile de trouver une bonne voiture d’occasion. Si toutefois vous trouvez votre bonheur, ne vous réjouissez pas trop vite. Examinez attentivement le véhicule, et lisez bien le contrat de vente . Il faut être très vigilant sur les dispositions de la garantie.

Quelles formes de garantie existe-t-il pour une voiture d’occasion ?

Deux éléments sont importants concernant les véhicules d’occasion : la garantie commerciale et la garantie légale. La garantie légale est requise par la loi. Elle oblige le vendeur à céder le véhicule sans défauts. On peut donc parler de «garantie minimale légale». Dans le cadre d’une garantie commerciale contractuelle, un vendeur peut élargir ou réduire les dispositions légales.

Une garantie légale de deux ans est imposée par la loi pour les véhicules neufs. Ce délai ne peut pas être raccourci. Pour les véhicules d’occasion, la garantie légale peut être limitée à un an suite à l’achat. Attention : la prescription commence dès la livraison au client ou à la cliente. C’est pourquoi vous devez examiner attentivement le véhicule. En règle générale, le vendeur est responsable.

Les délais ne peuvent pas être modifiés, mais d’autres composantes peuvent l’être. Dans la vente d'automobiles, les contrats de garantie de vente prévoient par exemple que la voiture n’a pas besoin d’être remplacée dans son ensemble, mais que des réparations peuvent être réalisées. C’est le revendeur qui définit les règles, aussi bien pour les véhicules neufs que d’occasion.

C’est pourquoi les garanties diffèrent en termes de durée et de couverture. Aussi, lisez bien les dispositions correspondantes pour les achats d’occasion : certaines pièces du véhicule sont souvent exclues de la garantie, notamment l’électronique et les pièces d’usure comme les plaquettes de frein et les pneus.

Vous pouvez souscrire une garantie d’occasion indépendante, formulée par un tiers. À titre d'exemple, on trouve souvent celle du prestataire Quality1. Ces garanties commerciales sont adaptées en cas d'achats auprès de particuliers ou de garagistes indépendants. Si vous achetez un véhicule d’occasion à l’un des grands importateurs auto, vous bénéficiez souvent de sa garantie commerciale.

À quoi faut-il veiller concernant la garantie d’une voiture d’occasion ?

Dans certaines circonstances, la garantie constructeur s’applique

La «garantie constructeur» figure dans de nombreuses annonces. Ce terme n’est pas réglementé par la loi en Suisse. Dans ce cas, c’est le fabricant et non le vendeur qui garantit le produit. L’âge du véhicule joue un rôle important. Pour les occasions récentes, la garantie constructeur est souvent encore en vigueur. Elle est généralement valable 3 ans ou jusqu’à 100 000 km. À l’achat, renseignez-vous sur la garantie constructeur et ses limitations éventuelles.

Attention : Qui dit garantie constructeur n'empêche pas de se tourner vers le revendeur en cas de dommages. Il est votre interlocuteur direct pour les sinistres.

Les revendeurs privés offrent moins de garanties

Lors d'achats de véhicules d’occasion dans un garage, une garantie de un à deux ans est courante. Certains revendeurs proposent même une extension de garantie moyennant un supplément. La situation est différente lorsque vous achetez la voiture à un particulier. Dans ce cas, il n’y a généralement pas de garantie. L'obligation de garantie légale peut également être exclue par contrat. Avant de signer le contrat de vente, veillez à ce que cela ne soit pas le cas.

À propos du contrat de vente : il n’est certes pas imposé par la loi, mais pour des questions de sécurité, vous avez tout intérêt à demander un contrat de vente écrit.

Tous les dommages ne sont pas pris en charge

A priori, vous devez connaître les conditions précises concernant les garanties. Pendant la durée fixée, tous les dommages qui ne relèvent pas de votre responsailité ne sont pas forcément couverts par la garantie. Dans le cas d'une garantielongue durée notamment, certaines pièces ou dommages (souvent les pièces d’usure comme les plaquettes de frein, bougies d’allumage ou les pneus pour les voitures d’occasion par exemple) sont exclus.

Les offres de garantie sont assorties de conditions

Si vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un garage du constructeur, ce dernier propose souvent une offre de garantie spéciale. Vous devez alors faire réparer les dommages dans l’atelier mentionné au contrat. Une autre condition est le respect d’intervalles d’entretien réguliers.

Que se passe-t-il si la voiture d’occasion a des défauts ?

Plus la voiture est âgée, plus les traces d’usure sont nombreuses généralement. Donc examinez bien le véhicule avant l’achat. Les visites de jour aident à mieux détecter les défauts éventuels. L’état de l’habitacle vous donne un premier aperçu. Si une voiture est soignée, c'est déjà bon signe. Il en va de même pour la peinture, le compartiment moteur et le châssis. Mais en tant que néophyte, ces aspects sont souvent difficiles à évaluer. Vous pouvez vérifier les points à prendre en compte à l’aide de la check-list Comparis.

Vous constatez tout de même des défauts sur votre voiture suite à l’achat ? Dans ce cas, vous devez immédiatement envoyer une réclamation écrite au vendeur. C’est la condition préalable à toute réparation ou indemnisation. Pour jouer la sécurité, vous pouvez faire contrôler la voiture d’occasion par un professionnel pendant la période de garantie. Pour cela, faites appel aux centres techniques du TCS ou à d’autres services de contrôle indépendants.

Bon à savoir : Pour les vices sournoisement dissimulés ou les propriétés manquantes, l’exclusion de l'obligation de garantie légale ne s’applique pas.

Lisez d’autres conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Conseil supplémentaire : comment reconnaître un revendeur sérieux

La qualité d’un revendeur est un sujet important. Un revendeur de véhicules d’occasion sérieux accorde de l’importance à la satisfaction de ses clientes et clients. Quand vous fixez une date de visite, le véhicule doit être prêt. Le vendeur doit vous proposer de lui-même d’essayer le véhicule. Il doit aussi pouvoir attester d'un contrôle technique valide pour le véhicule. Idéalement, le CT vient d’être fait. si le service d'entretien du véhicule vient d'être réalisé, c’est également un bon signe. Cela constitue un gage de sécuritéconcernant son état. Si en plus une garantie vous est proposée par contrat, vous avez peu de chance de vous tromper.

Conseil : les garages des fabricants auto, par exemple Audi, utilisent des check-lists adaptées. Elles consignent dans une liste complète l’état de toutes les pièces principales de la voiture.

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