Assurance

Accident de voiture : comment déclarer un sinistre ?

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| Par Andrea Auer |
Photo : iStock / sturti

De la tôle froissée, c’est embêtant – que vous soyez responsable ou non. Comparis vous dit ce qui est important pour un traitement rapide et sans accroc du sinistre avec l’assureur et les points à observer.

Quelqu’un vous a-t-il embouti l'arrière de la voiture ? Ou bien avez-vous eu une collision avec un animal sauvage ? Quoi qu’il en soit, informez la compagnie d'assurance le plus tôt possible. Car plus tôt l’assureur aura connaissance du dommage, plus tôt ce dernier sera réglé.

À qui d’annoncer le sinistre ?

Quand plusieurs personnes sont impliquées dans l'accident, il revient généralement au responsable de l'accident d’annoncer le dommage à son assurance. S’il ne le fait pas, vous pouvez vous annoncer directement à sa compagnie d'assurance. Cette dernière prendra alors contact avec le preneur d'assurance, examinera les faits et vous informera ensuite des prochaines étapes. Détenez-vous une assurance casco complète ? Alors vous pouvez signaler le dommage à votre compagnie d'assurance quoi qu’il en soit. Ainsi, votre voiture peut être réparée le plus rapidement possible. Votre assurance paie les dommages et réclame le montant correspondant à l’autre assureur.

Vous trouverez la compagnie d’assurance de la personne responsable de l'accident sur le Constat d'accident européen. Ce formulaire standard sert à décrire les circonstances de l'accident et permet ainsi d’établir plus facilement la responsabilité. Vous ne pouvez pas télécharger ce formulaire sur internet, c'est un document officiel. Mais vous pouvez vous le procurer auprès de votre compagnie d'assurance. Il est conseillé d'avoir un formulaire dans le véhicule. Remplissez impérativement le formulaire en cas d'incident impliquant plusieurs personnes. Si vous avez omis de le faire, contactez l’office de la circulation routière compétent. En communiquant le numéro de plaque d’immatriculation, la compagnie d'assurance compétente saura vous renseigner. Sans constat d'accident, numéro de plaque d’immatriculation ou témoins, il vous sera difficile d’apporter des preuves.

En d'autres termes : si vous avez causé des dommages à des tiers (dommages relevant de la responsabilité civile), il est dans tous les cas vivement conseillé d’en informer la police. Cette dernière consignera l’état de fait dans un rapport de police. La compagnie d'assurance s'en servira plus tard comme base pour établir la part de responsabilité et régler le sinistre.

Où trouver le formulaire de déclaration du sinistre ?

La plupart des compagnies d'assurance offrent une solution en ligne pratique pour la déclaration des sinistres. Les personnes préférant régler le sinistre par téléphone peuvent également le faire via la hotline 24h/24. Vous trouverez ci-dessous les différents moyens de déclaration de sinistre auprès des compagnies d'assurance :

  


Déclaration de sinistre

Hotline Suisse

Hotline étranger

AXA Assurances

Déclaration de sinistre en ligne

0800 809 809

+41 58 218 11 00


Allianz Suisse

Déclaration de sinistre en ligne

0800 22 33 44

+41 43 311 99 11

Bâloise Assurances

Déclaration de sinistre en ligne

00800 24 800 800

+41 58 521 28 28

Dextra

Déclaration de sinistre en ligne
Formulaire de déclaration du sinistre

058 521 11 11


Elvia

Informations sur la déclaration de sinistre

0800 666 222

+41 43 311 99 90

Helvetia

Déclaration de sinistre en ligne

058 280 30 00


Generali

Déclaration de sinistre en ligne

0800 82 84 86

+41 800 82 84 86

La Mobilière

Déclaration de sinistre en ligne

00800 16 16 16 16

00800 16 16 16 16

Postfinance

Déclaration de sinistre en ligne

0848 117 799

+41 58 667 14 00

Smile.direct

Déclaration de sinistre en ligne

Touring Club Schweiz

Déclaration de sinistre en ligne

0848 848 800

+41 58 667 96 00

Vaudoise

Déclaration de sinistre en ligne

0800 811 911

+41 21 618 88 88

Zurich Assurances

Déclaration de sinistre en ligne

0800 80 80 80

+41 44 628 98 98

 De quelles informations ai-je besoin pour annoncer le sinistre ?

En cas de déclaration de sinistre, la compagnie d'assurance a besoin de vos données personnelles (nom, adresse, numéro d'assurance, etc.) ainsi que de la description la plus complète possible des circonstances du dommage.

N'oubliez pas d’indiquer le lieu et la date du sinistre. Les témoins éventuels devraient également être mentionnés dans le procès-verbal. Informez également la compagnie d'assurance si les dommages ont été enregistrés par la police.

Avec l'inscription en ligne, vous êtes guidé à travers le processus de déclaration de sinistre au moyen de questions et d’instructions spécifiques. Elle permet aussi d’envoyer directement les documents nécessaires à la compagnie d'assurance. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation avec un numéro de référence correspondant au sinistre. Par ailleurs, cette procédure d'annonce de sinistre fonctionne tant pour les dommages d’assurance casco complète que pour les dommages de casco partielle ou autres dommages mineurs.

Que se passe-t-il après la déclaration du sinistre ?

Une fois le sinistre déclaré, la compagnie d'assurance se charge du reste. Selon l'ampleur des dommages, un expert d'assurance examinera d'abord le véhicule endommagé. Si le véhicule est déjà en atelier, la compagnie d'assurance négociera habituellement les frais de réparation directement avec le garagiste.

Puis-je aussi faire réparer la voiture moi-même ?

Souhaitez-vous faire réparer les dommages par votre garagiste ? Aucun souci. Dans ce cas, toutefois, il est vivement conseillé de demander une offre écrite pour la réparation et de consulter la compagnie d'assurance avant la réparation.  

Reportez-vous tout d’abord à votre police d'assurance. Comporte-t-elle un élément « pas de libre choix du garage » ? Dans ce cas, il est préférable de faire réparer le véhicule par un garage partenaire de votre compagnie d'assurance. Vous risquez sinon de payer une franchise plus élevée.

Bon à savoir : vous n'avez pas de chance et le traitement du sinistre ne se passe pas comme prévu ? En cas de sinistre, vous avez aussi la possibilité de résilier l'assurance et d’en conclure une nouvelle.

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