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Voitures électriques : Quelle autonomie ? Quelle distance peuvent-elles parcourir ?

L’autonomie est un argument de vente des voitures électriques. Comment est-elle calculée ? Est-elle réaliste ? Comment faire plus de kilomètres ? Comparis a fait des tests.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

09.12.2024

Une voiture électrique traverse un paysage enneigé.

iStock / y_carfan

1.Comment se mesure l’autonomie ?
2.Autonomie des voitures électriques : les véhicules populaires
3.Qu’est-ce qui influence l’autonomie des voitures électriques ?
4.Autonomie des voitures électriques en hiver
5.Conseils pour améliorer l’autonomie

1. Comment se mesure l’autonomie ?

L’autonomie des voitures électriques est mesurée selon la procédure dite « WLTP ». Cet acronyme signifie Worldwide harmonised Light-duty vehicles Test Procedure.

Il s’agit d’un essai dans des conditions de laboratoire. Les tests WLTP concernent les véhicules thermiques aussi bien qu’électriques, mais diffèrent légèrement sur la base de la technologie de mesure distincte.

Voiture électrique : autonomie réelle vs. autonomie WLTP

L’autonomie WLTP est généralement supérieure à l’autonomie réelle. Selon le TCS, pour obtenir l’autonomie réelle, il faut réduire l’autonomie WLTP d’environ 5 %. Le test de l’ADAC indique des écarts encore plus importants.

Les écarts constatés entre l’autonomie WLTP et l’autonomie mesurée en conditions réelles dépendent aussi largement du véhicule utilisé et du style de conduite adopté.

Bon à savoir : En Suisse, la température moyenne est inférieure à celle du test, ce qui peut en partie expliquer les différences entre l’autonomie obtenue lors du test et l’autonomie réelle mesurée pour les véhicules électriques.

Acheter une voiture électrique
  • En Europe, les voitures doivent passer deux fois le test. Le premier test a lieu à une température prescrite de 23 degrés Celsius. Le deuxième test est réalisé à 14 degrés Celsius.

  • La vitesse maximale est de 131 kilomètres à l’heure. En moyenne, la vitesse de test est de 46,5 kilomètres à l’heure.

  • Les dispositifs secondaires qui augmentent la consommation tels que le chauffage et la climatisation sont désactivés lors du test.

  • Le test suit un déroulement précis à des vitesses prédéfinies. Au total, il dure 30 minutes et le trajet simulé correspond à une distance d’environ 23 kilomètres.

  • Pour les voitures électriques, la quantité d’énergie consommée est mesurée lors de la recharge après le test. La consommation est calculée sur cette base.

  • Pour les voitures électriques, deux tests supplémentaires sont encore effectués : l’un avec une batterie pleine et l’autre avec une batterie presque vide. En effet, le véhicule a une consommation différente en fonction du niveau de charge. De plus, lorsque la batterie est pleine, la récupération – c'est-à-dire la récupération d'énergie par freinage ou décélération – n’est pas possible.

  • Pour la mesure des émissions des véhicules thermiques, un essai sur route est réalisé.

2. Autonomie des voitures électriques : les véhicules populaires

Dans le cadre de son test (en allemand), l’ADAC s’appuie sur l’essai WLTP. Le club lui ajoute cependant un tronçon d’autoroute supplémentaire. Il calcule la consommation des voitures électriques sur la base du volume de la recharge après le test.

3. Qu’est-ce qui influence l’autonomie des voitures électriques ?

Listes des principaux facteurs qui influencent l’autonomie :

En premier lieu, ce sont les caractéristiques de la voiture proprement dite qui définissent l’autonomie possible.

La batterie est un facteur essentiel : une batterie avec plus de kilowattheures offre généralement une plus grande autonomie qu’une batterie plus petite et moins performante. Mais des batteries plus grandes et plus puissantes sont également plus lourdes, ce qui peut impacter légèrement l’avantage en terme d’autonomie.

L’autonomie est également influencée par les facteurs suivants :

  • Consommation électrique du moteur : plus le moteur électrique consomme de courant, plus l’autonomie est faible.

  • Construction de la voiture : avec une voiture de construction aérodynamique, la résistance à l’air est moindre. Ainsi, les SUV consomment plus que les berlines compactes.

  • Âge de la batterie : le nombre de cycles de charge réduit progressivement la capacité de charge de la batterie.

La météo et d’autres conditions influencent l’autonomie de votre voiture électrique. La pluie et le froid réduisent l’autonomie des voitures électriques. Ainsi, vous aurez besoin de plus d’énergie en montagne que sur des routes de plaine.

c’est aussi vrai pour les voitures thermiques. En cas de pluie, par exemple, la résistance sur la route est plus élevée. À basse température, par exemple, le chauffage consomme de l’électricité supplémentaire.

En cas de chaleur, la réfrigération nécessaire de la voiture et de la batterie réduit l’autonomie. Cependant, il n’y a guère de risque de surchauffe dans les véhicules modernes.  

Ils disposent de systèmes de gestion thermique qui protègent la batterie contre la surchauffe . Néanmoins, des températures extrêmes peuvent réduire temporairement les performances ou prolonger les temps de charge afin de préserver la chimie de la batterie.

La façon dont vous conduisez a une grande influence sur l’autonomie de la voiture. Adopter une conduite régulière et anticiper vous permettront d’aller plus loin qu’avec une conduite sportive.

De plus, à grande vitesse, une voiture consomme plus d’énergie. Par exemple, la résistance de l’air est multipliée par quatre lorsque la vitesse est doublée. Une voiture lourde et chargée à bloc consommera également plus d’énergie qu’une voiture vide.

Enfin, la pression des pneus et les pneus influencent l’autonomie. Une pression de pneu trop basse ou trop élevée augmente la consommation. 

Des pneus adaptés à la voiture électrique peuvent augmenter l’autonomie. Attention à l’étiquette-énergie lors de l’achat des pneus. En fonction de leur aérodynamisme, les jantes peuvent également influer sur l’autonomie.

Les voitures électriques et hybrides peuvent générer de l’autonomie supplémentaire grâce au freinage régénératif (récupération). Le système convertit l’énergie de freinage en énergie pour la batterie.

Dans les batteries installées dans les voitures électriques, les réactions chimiques ont lieu dans une solution électrolytique liquide. Cependant, les fabricants mènent actuellement des recherches sur les batteries solides , qui offrent divers avantages :

  • La durée de vie est plus longue. Les batteries solides peuvent atteindre 100 000 cycles de charge, alors que la durée de vie des batteries lithium-ion actuellement installées n’est que de 1500 cycles de charge.

  • Elles ne peuvent pas surchauffer. En outre, elles ne sont que difficilement inflammables.

  • Les batteries solides peuvent stocker jusqu’à 30 % d’énergie en plus à volume égal. En d’autres termes, à taille égale, ces batteries ont une plus grande autonomie.

  • Le temps de charge des batteries solides sera probablement inférieur à celui des batteries lithium-ion.

En Chine, il existe déjà plusieurs voitures électriques avec une autonomie spécifiée de 1000 kilomètres. L’autonomie est basée sur la procédure de test chinoise CLTC. Cependant, des conditions de mesure différentes de celles du test WLTP s’appliquent, car le CLTC est adapté aux conditions chinoises.

4. Autonomie des voitures électriques en hiver

En hiver, l’autonomie d’une voiture électrique est généralement inférieure – par des températures négatives, elle peut baisser de 50 pour cent. Lors de courts trajets, la consommation peut être encore plus élevée en raison de l’énergie nécessaire pour chauffer. Les pneus d’hiver entraînent également une consommation d’énergie plus élevée. Mais il faut savoir que les véhicules thermiques consomment également plus d’énergie en hiver.

Une température adaptée est donc décisive pour obtenir l’autonomie la plus large possible. Le fonctionnement des batteries est optimal entre 20 et 40 degrés Celsius.

Mais comment augmenter l’autonomie de ma voiture électrique en hiver ?

  • Chauffez la voiture et la batterie tant qu'elle est encore branchée sur le secteur, dans l’idéal. Ainsi, l’énergie de chauffage n’est pas encore prélevée sur la batterie.

  • Réglez la température de l'habitacle aussi bas que possible.

  • Utilisez le chauffage des sièges, le chauffage du volant et les fils chauffants dans le pare-brise, dont le fonctionnement est plus efficace que celui du chauffage à air.

  • Réchauffez la batterie de la voiture avant de la recharger, si possible. En effet, une charge rapide prend nettement plus de temps si la batterie est froide. Certaines voitures équipées d’un système de navigation démarrent automatiquement le chauffage de la batterie avant d’atteindre un arrêt de charge programmé.

  • Stationner le véhicule dans un garage, si possible. Ainsi, la batterie refroidit moins vite. Si vous vous garez à l’extérieur, que les températures soient douces ou basses, choisissez un emplacement au soleil plutôt qu’à l’ombre.

  • Pour vos roues d'hiver, optez pour des jantes plus petites et des pneus plus étroits. Le poids et la résistance au roulement s’en trouvent réduits, ce qui augmente l’efficacité du véhicule.

5. Conseils pour améliorer l’autonomie

Les conseils ci-après pourront aider votre voiture électrique à aller un peu plus loin :

  • Profitez de ce que l’on appelle la récupération. Ainsi, vous produisez de l’énergie qui est renvoyée dans la batterie pendant le freinage. Attention :

    • utilisez le niveau de récupération le plus fort en ville. En effet, lorsque le trafic urbain est dense, les freinages fréquents génèrent beaucoup d'énergie.

    • Plus la récupération est forte, plus les pneus montés sur les roues motrices s’usent vite.

    • La récupération ne fonctionne pas lorsque la batterie est complètement chargée.

  • Adaptez votre style de conduite :

    • Conduisez de manière souple et anticipez.

    • Accélérez modérément. Vous consommerez moins d’énergie.

    • Ne coupez pas votre véhicule dans son élan et profitez de ce qu’on appelle le mode roue libre. C’est un peu comme rouler au point mort avec un véhicule thermique.

    • Sur l’autoroute, utilisez le régulateur de vitesse. Il aide à maintenir une vitesse constante et à contrôler la consommation d’énergie.

    • Roulez à allure modérée. En effet, plus la vitesse est élevée, plus la résistance à l’air est élevée et plus la consommation est élevée.

  • Utilisez le mode éco de la voiture. Il réduit artificiellement les pics de puissance du moteur.

  • Choisissez la voiture adéquate dès l’achat. Plus la voiture est lourde et imposante, plus sa consommation est élevée.

  • Évitez les consommations d’énergie inutiles générées par le chauffage et la climatisation, si possible.

  • Attention à choisir les bons pneus et à veiller à la pression des pneus.

  • Ne transportez pas de bagages inutiles.

Cet article a été créé pour la première fois le 19.06.2024

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