Assurance automobile

Couverture dommages de stationnement


Cette couverture est une option de l'assurance casco et prend en charge les dommages causés par des tiers au véhicule stationné. La plupart du temps, la garantie dommages de stationnement peut être souscrite pour les véhicules les plus récents et pour une durée limitée.

Les dommages causés par un tiers malveillant sont déjà en grande partie couverts par la garantie vandalisme dans le cadre de la couverture casco.

La couverture dommages de stationnement couvre en plus pour les voitures

  • les bosses sur la carrosserie
  • les rayures sur la carrosserie
  • parfois aussi les graffitis sur le véhicule causés par des tiers.


Pour les motos, les dommages de stationnement sont parfois directement couverts par la casco partielle mais toutefois dans une certaine limite et en général en excluant la peinture abîmée ou les rayures.

Les dommages de stationnement sont couverts par l'assurance casco complète, après déduction de la franchise convenue.

En général, les assurances exigent un rapport de police établissant le dommage de stationnement.

Conseil

Il existe un fonds national pour les dommages de stationnement, auquel tous les titulaires d'assurance sont automatiquement affiliés via leur assurance responsabilité civile véhicule. Chaque titulaire d'assurance verse ainsi chaque année quelques francs à ce fonds.
Après déduction d'une franchise de 1000 CHF, ce fonds prend en charge les frais de réparation causés par un tiers ou par un véhicule non assuré. Ceci, dans la mesure où le dommage n'est pas déjà couvert par une autre assurance et à la condition qu'il y ait eu établissement d'un rapport de police.
Téléphone Fonds national suisse de garantie : 0800 831 831