Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Santé & prévoyancePrévoyance vieillesseRetraite : la question la plus importante de toutes
Des conseils prévoyance adaptés à toutes les situations de la vie

Retraite : la question la plus importante de toutes

header

Si vous avez exercé une activité professionnelle régulière pendant des décennies et que vous avez même effectué des versements exceptionnels dans votre caisse de pension, vous avez probablement atteint plusieurs centaines de milliers de francs d’avoirs une fois arrivé l’âge de la retraite. Vous devez maintenant décider si vous souhaitez retirer ce capital en une seule fois ou vous le faire verser sous forme d’une rente à vie que vous continueriez de percevoir même si votre capital venait à être épuisé. 
Vous avez le droit de vous faire rembourser une partie du capital LPP, mais seulement à hauteur de 25 % au moins. Finalement, opter pour le versement du capital, revient à choisir d’assumer soi-même la responsabilité de ses revenus à sa retraite. Dans ce cas, il est important de trouver des formes de placement qui offrent l’équilibre souhaité entre sécurité et rendement. D’un côté, cela représente un certain risque, mais de l’autre, c’est aussi une chance. Si vous optez pour le versement des avoirs de votre caisse de pension sous forme de rente, vous avez la garantie de paiements réguliers 
et ce aussi longtemps que vous vivrez. De plus, vous protégez aussi votre partenaire, qui touchera 60 % de votre rente si vous venez à décéder.  Comparons une nouvelle fois brièvement les deux options : 

Rente
Si vous optez pour le versement d’une rente, vous avez une idée de votre future rente annuelle grâce au taux de conversion défini. Cette rentrée d’argent fiable vous permet d’établir une planification fixe. Vous déléguez la planification des liquidités et les questions de placement à la caisse de pension. Les conditions suivantes s’appliquent :

  • La rente est considérée à 100 % comme un revenu imposable.
  • En cas de décès de la personne assurée, la personne avec qui elle était mariée perçoit une rente réduite, à hauteur de 60 %.
  • Un nombre croissant de caisses de pension traite le partenaire survivant qui vivait avec la personne décédée dans le cadre d’un concubinage de la même manière que s’il avait été lié par un contrat de mariage ou un partenariat enregistré.
  • Le fait que la rente augmente avec le renchérissement dépend du règlement de la caisse de pension et de ses possibilités financières.

Paiement en capital
En optant pour un versement unique de vos avoirs de caisse de pension en capital, vous bénéficiez d’une grande souplesse. Vous pouvez essayer d’obtenir un rendement plus élevé que la caisse de pension en prenant vos propres décisions de placement. Cela permet de maintenir ou même d’étendre sa fortune. Quoi qu’il en soit :

  • La décision « capital ou rente » est définitive. Elle ne peut pas être annulée.
  • La loi prévoit que chaque assuré peut se faire verser au moins 25 % de l’avoir LPP existant à la retraite, mais il est souvent possible de dépasser ce pourcentage.
  • En cas de versement de votre capital, il ne sera imposé qu’une seule fois et à un taux réduit. Cet impôt s’élève en règle générale entre 5 et 15 % ; il dépend de votre état civil et de votre lieu de résidence. Selon le montant du capital de prévoyance retiré, ce taux peut dépasser 20 %.
  • Le versement augmentant votre fortune, vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune.
  • En retirant votre capital, vous n’avez plus de garantie de rente à vie.
  • En cas de décès, vos survivants héritent de 100 % du capital résiduel.

La prévoyance vieillesse est un sujet complexe. Bien souvent, le temps manque pour en examiner tous les détails. Vous pouvez vous faire conseiller par Optimatis, notre service partenaire. Nos experts disposent des informations que vous ne pourrez parfois trouver qu’au prix de longues recherches. Profitez de notre expertise dans le cadre d’une prestation de conseil sans engagement.

Opérant en toute indépendance, notre service partenaire Optimatis et ses courtiers qualifiés vous fourniront une analyse solide et un bilan. Optimatis peut filtrer les nombreuses offres du marché et vous proposer une solution sur mesure qui réponde parfaitement à vos besoins. Se faire conseiller par un expert indépendant est donc primordial.

Vous souhaitez profiter d’un entretien-conseil. Dites-le nous et un expert vous contactera personnellement. À l'issue de l'échange, vous décidez de la suite à donner à la solution proposée et de la manière de la mettre en œuvre.

Se faire conseiller sans engagement

Avez-vous déjà pensé à votre prévoyance ?

Le plus tôt est le mieux.
Conseil sans engagement

Pilier 3a: Comparer les taux d'intérêt

Calculateur d'impôts 3e pilier