Économiser sur son assurance voyage

Cette année, en raison du coronavirus, vous serez moins nombreux à partir en voyage à l'étranger. Se pose alors la question de savoir si une assurance voyage annuelle est encore d'actualité. Quelles économies pourriez-vous faire en y renonçant ? Le point avec Comparis.

Lara Surber Foto
Lara Surber

08.12.2020

Économiser avec la bonne assurance voyage.

iStock.com / Sezeryadigar

1.Dans quels cas est-il judicieux de souscrire une assurance voyage annuelle ?
2.Économisez en résiliant l’assurance voyage annuelle
3.À quel moment puis-je résilier l’assurance voyage annuelle ?
4.Comment résilier l’assurance voyage annuelle ?
5.Par quelles solutions moins chères remplacer l’assurance voyage annuelle ?

Actuellement, les vacances à l’étranger requièrent beaucoup de préparation, mais surtout, elles ne sont pas sans l’ombre d’un risque. Les changements apportés à la liste de l’OFSP des États présentant un risque ou les restrictions de voyage adoptées par les gouvernements des pays de destination sont susceptibles de faire tomber à l’eau vos projets de vacances. Si toutes ces incertitudes vous ont ôté l’envie de voyager, vous pouvez renoncer en toute tranquillité à l’assurance voyage annuelle et économiser.

Dans quels cas est-il judicieux de souscrire une assurance voyage annuelle ?

Avec une assurance voyage à l’année, vous bénéficiez d’une couverture en toutes circonstances, que ce soit pour une petite escapade, un excursion le temps d’un week-end ou un séjour d’une plus longue durée. Elle s’avère vraiment utile si vous voyagez plusieurs fois par an ou que vous effectuez un nombre certes restreint de réservations, mais dans la fourchette moyenne ou haute des prix.

Économisez en résiliant l’assurance voyage annuelle

En fonction de l’assureur, du nombre de personnes assurées dans le même foyer et du périmètre des prestations, une assurance voyage coûte entre 50 et 350 francs par an. Cette année, vous pouvez économiser en l’arrêtant.

Un point à prendre en compte avant de procéder à sa résiliation : une assurance voyage vous couvre également dans le cadre de vacances en Suisse. Donc si vous devez renoncer à vos vacances au bord du lac Léman pour des raisons de santé, à cause d’un accident ou parce que vous avez brutalement perdu votre emploi, c’est en principe l’assurance qui prend en charge les frais d’annulation.

À quel moment puis-je résilier l’assurance voyage annuelle ?

Une assurance annulation annuelle est généralement souscrite pour un an. Si vous ne la résiliez pas dans les délais impartis, elle est reconduite tacitement pour une année supplémentaire. Pour la plupart des assurances voyage, le préavis de résiliation est de trois mois. Vous trouverez l’information dans votre contrat. Par exemple, si vous l’avez souscrite le 1 septembre, votre assurance voyage court jusqu’au 31 août. Vous avez donc jusqu’au 31 mars pour la résilier. Attention : pour déterminer le point de départ du préavis, c’est la date de réception de la lettre qui fait foi et non le cachet de la poste.

Vous pouvez également résilier votre assurance voyage hors délai en cas de sinistre. En tant que preneuse ou preneur d’assurance, vous avez 14 jours à compter soit de la date d’indemnisation, soit de la date à laquelle vous avez pris connaissance du fait que votre assurance vous indemniserait, pour résilier le contrat correspondant. Votre couverture voyage est maintenue pendant 14 jours à partir de la réception de la résiliation.

Comment résilier l’assurance voyage annuelle ?

Vous devez résilier votre assurance voyage par écrit, dans le délai imparti. L’envoi par courrier recommandé est vivement conseillé.

L’expéditeur, le destinataire, la date et le numéro de police doivent y apparaître. Une phrase courte suffit, par exemple : « Par la présente, je résilie mon assurance voyage dans le respect du préavis réglementaire à la prochaine date d’échéance. » N’oubliez pas de signer votre lettre.

Par quelles solutions moins chères remplacer l’assurance voyage annuelle ?

Si vous voyagez peu, il est recommandé de souscrire une assurance uniquement pour les voyages planifiés ou pour une période bien délimitée. Cette solution revient moins cher qu’une assurance voyage annuelle.

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte