Paiement

Économiser sur l'assurance voyage annuelle

INFO
| Par Frédéric Papp |
Photo : iStock.com / Sezeryadigar

Profiter de la plage dans les Caraïbes, voir une exposition au Louvre ou passer un week-end à Londres : cette année, ces vacances ne sont plus possibles autrement qu’en pensée. Se pose alors la question de savoir si une assurance voyage annuelle a encore un sens. Comparis vous explique comment la résilier.

Le coronavirus s’est répandu sur l’ensemble du globe, si bien que partir en voyage à l’étranger ne sera sans doute pas possible avant l’année prochaine. Si vous n’avez plus l’intention de voyager, ni en Suisse, ni à l’étranger, vous pouvez renoncer en toute tranquillité à l’assurance voyage annuelle et faire l’économie de ce poste de dépenses.

Économisez en résiliant l’assurance voyage annuelle

En fonction de l’assureur, du nombre d’assurés dans le même foyer et du périmètre des prestations, une assurance voyage coûte entre 50 et 350 francs par an. Cette année, vous pouvez faire l’économie de cette dépense en mettant fin à cette prestation.

Un point à prendre en compte avant de procéder à sa résiliation : une assurance voyage vous couvre également dans le cadre de vacances en Suisse. Donc si vous devez renoncer à vos vacances au bord du lac Léman pour des raisons de santé, à cause d’un accident ou parce que vous avez brutalement perdu votre emploi, c’est en principe l’assurance qui prend en charge les frais d’annulation.

À quel moment résilier son assurance voyage annuelle ?

Une assurance annulation valable à l’année est généralement souscrite pour un an. Si vous ne la résiliez pas dans les délais impartis, elle est reconduite tacitement pour une année supplémentaire. Pour la plupart des assurances voyage, le préavis de résiliation est de trois mois. Vous trouverez l’information dans votre contrat. Par exemple, si vous l’avez souscrite le 1er septembre, votre assurance voyage court jusqu’au 31 août. Vous avez donc jusqu’au 31 mai pour la résilier. Attention : pour déterminer le point de départ du préavis, c’est la date de réception de la lettre qui fait foi et non le cachet de la poste.

Vous pouvez également résilier votre assurance voyage hors délai en cas de sinistre. En tant que preneur d’assurance, vous avez 14 jours à compter soit de la date d’indemnisation, soit de la date à laquelle vous avez pris connaissance du fait que votre assurance vous indemniserait, pour résilier ladite assurance. Votre couverture voyage est maintenue pendant 14 jours à partir de la réception de la résiliation.

Comment résilier son assurance voyage annuelle ?

Pour résilier votre assurance voyage, vous devez envoyer un courrier – de préférence en recommandé – en respectant le préavis.

L’expéditeur, le destinataire, la date et le numéro de police doivent y apparaître. Une phrase courte suffit, par exemple : « Par la présente, je résilie mon assurance voyage dans le respect du préavis réglementaire à la prochaine date d’échéance. » N’oubliez pas de signer votre lettre.

Par quelles solutions moins chères remplacer l’assurance voyage annuelle ?

Si vous envisagez cette année de passer des vacances en Suisse, il est recommandé de souscrire une assurance pour ce voyage précis seulement ou pour une période délimitée. Cette solution revient moins cher qu’une assurance voyage annuelle.

L’assurance voyage n’est pas le seul poste sur lequel vous pouvez gagner quelques francs. Vous trouverez dans cet article d’autres conseils pour économiser lorsque le budget est serré.