Assurance bagages : comment protéger ma valise ?
Vos bagages ne sont pas arrivés à destination ? Une assurance bagages peut vous être d’un grand secours. Où assurer vos bagages ? Réponse ici.
03.07.2024
iStock / NeoPhoto
1. Assurer ses bagages : auprès de quel prestataire ?
Vous pouvez conclure une assurance bagages en passant par :
la carte de crédit
Selon l’assurance, en plus du vol, la perte et la détérioration des bagages sont également assurées. Si l’endommagement ou la perte de vos bagages est de votre fait, la couverture n’est que partielle.
Les bagages que vous avez enregistrés sont endommagés ? Ils ont disparu ? Dans ces cas-là, la responsabilité relève de la compagnie aérienne, de l’enregistrement des bagages jusqu’à leur retrait. Exception : le sinistre est dû à une défaillance du bagage.
Vous devez signaler à la compagnie aérienne tout bagage endommagé dans un délai de sept jours. En cas de retard de bagages, vous disposez de 21 jours pour déclarer la perte. Passé ce délai, les bagages sont considérés comme perdus.
En cas de sinistre, la compagnie aérienne vous indemnisera d’un montant d’environ 1550 francs tout au plus (état : 03 juillet 2024). Ce plafond ne s’applique pas si le sinistre résulte d’un acte délibéré ou d’une négligence grave de la part de la compagnie aérienne.
Assurance inventaire du ménage : garantie complémentaire bagages
Lorsque vous souscrivez une assurance inventaire du ménage, vous pouvez souvent y ajouter une garantie complémentaire pour les bagages. Celle-ci est accessible à partir de moins de 20 francs par an, selon l’assurance. Une éventuelle franchise n’est pas exclue.
Le vol de bagages est souvent assuré avec la garantie complémentaire vol simple à l’extérieur. Mais avec la garantie complémentaire bagages, l’assurance paie une avance immédiate pour les affaires de première nécessité comme les articles d’hygiène.
Assurance bagages associée aux cartes de crédit
Certaines cartes de crédit offrent une assurance voyage, y compris une assurance bagages. C’est généralement le cas avec les cartes de crédit premium. Avec les autres cartes, vous pouvez ajouter cette assurance moyennant un supplément.
Souvent, cette assurance est effective lors du paiement du voyage avec la carte en question. Certains assureurs ne couvrent que les bagages enregistrés. Renseignez-vous auprès de votre prestataire. Vous éviterez ainsi une double assurance.
Bagages assurés avec l’assurance voyage
Si vous avez une assurance voyage, vérifiez votre police. Chez certaines, l’assurance bagages est incluse. D’autres compagnies d’assurance proposent un module supplémentaire. C’est le cas aussi bien pour les assurances voyage annuelles que pour les assurances voyage ponctuelles.
Le prix de l’assurance bagages dépend du prestataire. Le mieux est de comparer les différentes offres. Vous trouverez ainsi l’assurance voyage la mieux adaptée à vos besoins.
Assurance bagages et assurance voyage : quelle différence ?
Une assurance voyage vous met à l’abri des dommages financiers résultant de l’annulation ou de l’interruption d’un voyage. Selon la couverture choisie, l’assurance voyage couvre également :
les frais de santé
le rapatriement en cas de maladie ou d’accident
l’assistance aux véhicules
L’assurance bagages est une couverture complémentaire au sein de l’assurance voyage.
2. Conseils pour déclarer un sinistre
Déclarez le sinistre à l’assurance immédiatement après l’incident – n’attendez pas votre retour des vacances. Conseil : de nombreuses assurances mettent à disposition un formulaire en ligne pour la déclaration préalable des principales informations relatives à l’incident.
Il s’agit d’un vol de bagages ? Dans ce cas, rendez-vous immédiatement au poste de police local pour y déposer plainte. En cas de vol, l’assurance exige un procès-verbal de police.
Le formulaire de déclaration de sinistre de l’assurance est obligatoire. Généralement, vous pouvez le télécharger sur son site Web.
Conservez les tickets de caisse des achats que vous avez effectués sur votre lieu de vacances. Ainsi, vous pourrez communiquer une liste de vos dépenses à l’assurance.
À votre retour, envoyez les factures originales des objets volés à l’assurance. C’est impossible ? Alors c’est l’assurance qui fixera elle-même le montant de l’indemnisation.
3. Conclusion : l’assurance bagages est-elle intéressante ?
Tout dépend de votre destination et des assurances que vous avez déjà souscrites. Vérifiez par conséquent si vous ne bénéficiez pas déjà d’une assurance bagages.
Elle n’est pas incluse dans une autre assurance ? Dans ce cas, elle peut s’avérer utile selon le type de voyage. Pour les vols, elle n’est pas forcément indispensable. Pour les voyages n’engageant pas la responsabilité du prestataire, la souscription d’une assurance bagages est recommandée.
Exclusions de l’assurance
Les objets de valeur comme les bijoux ou le matériel photo onéreux ne sont généralement pas considérés comme bagages ou dépassent le plafond de la couverture d’assurance. Assurez-les séparément. Transportez vos objets de valeur dans un bagage à main et non dans une grande valise.
Cet article a été créé pour la première fois le 17.01.2022