Éviter les frais d’itinérance : les données mobiles à l’étranger
Plage, montagne ou road trip, on ne part plus en vacances sans son smartphone. Conseils pour naviguer sur Internet et téléphoner depuis l’étranger.
12.06.2024
iStock.com / SolStock
1. Renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir
En posant vos questions à votre opérateur, vous prenez une longueur d’avance. Les frais d’itinérance ont baissé ces dernières années. Malgré tout, ne sous-estimez pas le coût des appels et de l’utilisation d’Internet depuis l’étranger.
« Avant de partir à l’étranger, mieux vaut bien s’informer. »
2. Faites le point sur vos packs de données
De nombreux abonnements incluent un pack de données à utiliser à l’étranger, parfois même illimitées. Si vous voyagez au sein de l’Europe, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas à payer de frais d’itinérance. C’est le cas pour les titulaires des abonnements « Blue Mobile M » de Swisscom, « Up Mobile L » de Sunrise ou encore « Europe XL » de Salt. D’autres abonnements, tels que « Swiss Pro » de Wingo, incluent 2 Go de données mobiles au sein des pays de l’UE et de l’Europe de l’Ouest.
Abonnements mobiles avec roaming à l’étranger
Actuellement, les nouveaux modèles d’abonnement poussent comme des champignons. Ils séduisent la clientèle avec un éventail de prestations étendu et des prix plus bas – surtout pour les nouvelles clientes et les nouveaux clients. Changer n’est donc peut-être pas une mauvaise idée. Important : lisez les petits caractères et comparez différents prestataires.
3. Achetez un pack de données
Votre abonnement mobile n’inclut pas de volume de données à consommer à l’étranger ? Achetez un pack de données supplémentaire. Avec la plupart des opérateurs, cette démarche est très facile et peut être réalisée sur leur site Web, leur application mobile ou par téléphone. Chez Swisscom et Sunrise, vous pouvez acheter votre pack de données dans le « Cockpit ». L’accès y est gratuit même à l’étranger.
Bon à savoir :
Les opérateurs suisses sont tenus de fixer des limites de coûts applicables à l’itinérance. La limite standard varie entre 100 et 250 francs selon l’opérateur. Vous souhaitez que la vôtre soit abaissée ? Demandez à votre opérateur.
4. Désactivez les données mobiles
Vous ne souhaitez pas acheter de packs de données supplémentaires ? Dans ce cas, pour ne pas perdre le contrôle de la situation, le mieux est de désactiver les données mobiles dans les paramètres de votre smartphone. Même après avoir désactivé les données mobiles, vous pourrez toujours vous connecter à des points d’accès Wi-Fi, généralement disponibles dans les hôtels, les cafés et les aéroports.
Surfer sur les hotspots publics
Bien que les nombreux réseaux gratuits soient tentants, la prudence est de mise lorsque vous surfez sur Internet. Faites attention, sur les réseaux publics, à éviter les transactions sensibles, et gardez à jour vos logiciels de sécurité.
5. Pas de mises à jour automatiques ni de notifications push
Désactivez les mises à jour automatiques et toutes les actualisations en arrière-plan sur votre téléphone (par exemple, les notifications push). Certaines applications sont automatiquement actualisées sans que vous ne vous en rendiez compte, ce qui consomme une grande quantité de données. Assurez-vous que vos applications ne se mettent à jour que lorsque votre mobile est connecté à un réseau Wi-Fi.
Le conseil de Comparis
Les services de messagerie tels que Whatsapp, Threema et Telegram sont très populaires, mais consomment généralement de gros volumes de données. Notre conseil pour économiser des données : dans les paramètres, désactivez le téléchargement automatique des photos et des vidéos.
6. Passez hors ligne
Certaines applications peuvent également être utilisées sans connexion Internet. Google Maps et Spotify vous offrent cette possibilité. C’est très pratique en déplacement. Téléchargez les cartes ou les playlists de musique souhaitées avant votre voyage et utilisez-les hors ligne le moment venu.
Lorsque vous êtes en voyage, vous téléphonez davantage que vous ne surfez sur Internet ? Dans ce cas, vous devriez recourir à la téléphonie Internet pour vos conversations.
7. Achetez une carte SIM prépayée locale
Les paquets de données bon marché ne sont généralement valables que dans l’UE et en Europe de l’Ouest. Celles et ceux qui visitent d’autres régions sont mieux servis avec une carte SIM locale.
La e-SIM de notre partenaire Airalo
L’application « Airalo » vous permet de trouver une carte e-SIM à moindre coût pour votre destination.
Jean-Claude Frick, expert Comparis, recommande la carte SIM prépayée y compris aux utilisatrices et utilisateurs réguliers qui ne disposent pas d’un pack de données illimitées. De plus en plus de téléphones portables ont de la place pour deux ou même trois cartes SIM ou sont compatibles avec la eSIM. Ainsi, vous restez également joignable à votre numéro suisse.
« Si vous ne pouvez pas utiliser le Wi-Fi à l’étranger et que vous souhaitez tout de même suivre votre émission préférée sur votre smartphone, il est préférable de vous procurer une carte SIM prépayée sur place. Selon l’opérateur et le pays concerné, 10 Go peuvent être acquis pour quelques euros. »
Cet article a été créé pour la première fois le 19.06.2018