Assurance scooter suisse : comparatif des primes
Vous souhaitez acheter un nouveau scooter ou une Vespa ? Réfléchissez à la bonne assurance. Comparis vous guide à travers les points qui méritent votre attention.
24.04.2023
iStock / egon69
1. Ai-je besoin d’une assurance pour mon scooter ?
La législation suisse impose l’assurance responsabilité civile à toute personne détentrice d’un scooter. Sans cette police, impossible d’obtenir un permis de circulation du service des automobiles (ni même de plaque, en cas de première immatriculation). Et sans permis de circulation ni plaque d’immatriculation, vous ne pouvez pas circuler sur la voie publique. Les assurances casco partielle et complète, quant à elles, sont facultatives.
Comparatif des assurances scooter
En plus de son prix à l’achat, un scooter entraîne de nombreuses dépenses, et notamment pour les plaques de contrôle, le carburant et surtout l’assurance. Mais le prix d’une assurance scooter varie d’un prestataire à l’autre. Avec un comparatif d’assurance scooter, vous pouvez réaliser de belles économies.
2. De quelle assurance scooter ai-je besoin ?
Votre scooter s’assure de la même manière qu’une grosse cylindrée. Là aussi, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les scooters. Pour une assurance contre le vol de scooter, choisissez une casco partielle ou complète. Ci-après un aperçu.
Responsabilité civile | Couvre les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers avec votre scooter. | Obligatoire |
---|---|---|
Casco partielle | Couvre notamment le vol et les dommages dus à des évènements naturels. | Facultative, intéressante pour les scooters jusqu’à environ 7 ans |
Casco complète / casco collision | Couvre les dommages causés par la personne assurée à son propre scooter. | Facultative, intéressante pour les scooters jusqu’à environ 4 ans |
Assurance passagers | Prend en charge, pour les passagers, les frais consécutifs à un accident. | Facultative, généralement inutile en Suisse |
Bon à savoir :
La casco complète combine la casco partielle et la casco collision.
En règle générale, les entreprises de leasing exigent une assurance casco complète.
En Suisse, la plupart des gens sont assurés contre les accidents par leur employeur ou leur caisse maladie. C’est pourquoi dans la plupart des cas, l’assurance accidents des passagers n’est pas utile. Exception : cette assurance est utile pour les personnes non assurées (p. ex. parce qu’elle viennent de l’étranger) qui circulent régulièrement à scooter en tant que conducteur ou passager.
Vous trouverez plus d’informations sur les couvertures d’assurance dans l’article suivant : De quelle assurance auto ai-je besoin ?
3. Combien coûte une assurance scooter en Suisse ?
Qu’il s’agisse d’une simple assurance deux-roues ou d’une assurance scooter avec casco complète, en Suisse, les assurances scooter ont des tarifs différents en fonction de l’étendue de la couverture, du prix d’achat et de la puissance du moteur. En guise de boussole, vous trouverez ci-après trois exemples concrets.
Modèle Vespa 125 Primavera Sport Scooter 11 ch
Assurance casco complète : à partir de 140 CHF par an
Franchise casco partielle : 500 CHF
Franchise collision : 1000 CHF
Rabais en cas de suspension
Modèle Peugeot Scooter Speedfight 4 6 ch
Assurance responsabilité civile : à partir de 40 CHF par an
Pas de rabais de suspension
Modèle NIU M1 Pro 2 ch
Assurance casco partielle : à partir de 67 CHF par an
Franchise casco partielle : 500 CHF
Rabais en cas de suspension
Base de calcul : Suissesse, 32 ans, domiciliée à Lucerne, permis obtenu le 10.08.2017, début de l’assurance le 01.06.2022. Primes en fonction du profil du conducteur et exemples fournis sans garantie.
4. À quel moment puis-je changer d’assurance scooter ?
Vous souhaitez résilier votre assurance Vespa en Suisse ou changer l’assureur de votre scooter ? Vous avez les cinq possibilités suivantes :
Résiliation à l’expiration du contrat
En cas de hausse de la prime
En cas de changement de véhicule
En cas de changement de propriétaire du véhicule
Après un sinistre
Retrouvez ici toutes les informations utiles sur le changement d’assurance : Changer d’assurance moto
5. Est-il judicieux de renoncer à la suspension d’assurance pour son scooter ?
On appelle suspension d’assurance le dépôt des plaques auprès de l’office de la circulation. En signant une renonciation à la suspension d’assurance auprès de votre assureur, vous renoncez à la possibilité de déposer vos plaques quelques mois par an, par exemple en hiver. En règle générale, en cas de renonciation à la suspension, vous payez neuf mois de prime. Les trois mois de l’année restants vous sont offerts.
Vous utilisez votre scooter en moyenne plus de neuf mois par an ? Alors faites des économies avec la renonciation à la suspension. Même si votre véhicule n’est au garage qu’un mois par an, l’assurance vous offre trois mois.
Si vous conduisez votre scooter moins de neuf mois par an, vous ne devriez pas signer de renonciation à la suspension. Vous avez meilleur temps de déposer les plaques d’immatriculation au service des automobiles. Vous recevrez ensuite un remboursement de prime de la part de l’assurance.
6. Scooter vendu sans être remplacé : qu’advient-il de l’assurance ?
Vendez le scooter sans plaque de contrôle et déposez la plaque au service des automobiles. Celui-ci déclarera le permis de circulation comme étant invalide. Ainsi, vous n’êtes plus propriétaire du scooter, et en cas de sinistre, il n’y aura aucun impact sur votre assurance.
Signalez à votre assurance la date de remise des plaques de contrôle. Si vous avez une assurance casco, vous devez la résilier par écrit en cas de vente du véhicule. Sinon, l’assurance part du principe que vous avez toujours le scooter et laisse une partie des couvertures continuer à s’appliquer. En effet, une assurance casco est également possible sans plaques de contrôle. Car même dans ce cas, des dommages peuvent survenir, p. ex. en cas d’inondation ou d’incendie.
Cet article a été créé pour la première fois le 07.05.2018