Login
Login

Changer d’assurance moto

Vous souhaitez changer d’assurance ? Une étape qui n'est pas forcément très compliquée. Comparis vous explique comment résilier votre assurance moto et ainsi réaliser des économies.

Votre nouvelle assurance moto en 3 étapes

1. Comparer les primes

Le montant des primes d’assurance moto peut varier considérablement d’un prestataire à l’autre et de nouveaux produits sont constamment mis sur le marché. Il peut donc être intéressant de comparer différentes offres et de changer d’assurance.

2. Comparez les offres

Comparez plusieurs offres d’assurance pour votre moto et calculez votre potentiel d’économies.

3. Résilier l’assurance moto dans les délais

Tenez compte du délai de préavis de votre assurance moto. Comparis vous aide à vous rappeler et à vous faire parvenir une lettre de résiliation.

Changer d’assurance moto

Quand et comment puis-je changer d’assurance moto ?

1. Résiliation ordinaire à l’expiration du contrat

Les conditions de résiliation pour les assurances moto varient. La plupart des contrats ont une durée minimale et se renouvellent automatiquement pour une année après.

Certaines assurances proposent des contrats flexibles sans durée minimale, de sorte que vous pouvez résilier à tout moment avec un préavis court.

Mode d’emploi pour résilier le contrat

Envoyez la lettre de résiliation de préférence en recommandé à votre assurance précédente. Avec la plupart des assurances, le délai de résiliation est de 3 mois. Respectez les délais de résiliation des différents assureurs. Conseil : avec l’alerte résiliation de Comparis, vous recevez un e-mail de rappel avant l’expiration du délai de résiliation. Connectez-vous à MyComparis et créez le rappel souhaité. 

2. En cas de hausse de la prime

Si la compagnie d’assurance augmente les primes ou modifie les conditions générales d’assurance (CGA), vous pouvez résilier le contrat pour la fin de l’année d’assurance en cours.

Veillez à ce que la lettre de résiliation parvienne à l’assureur au plus tard le dernier jour de l’année d’assurance en cours.

3. Après un sinistre que l’assurance a dû payer

En Suisse, après le règlement d’un sinistre, le contrat peut être résilié par l’assurance ainsi que par le preneur d’assurance.

Une fois que la compagnie d’assurance a confirmé la prise en charge des prestations, le preneur d’assurance peut résilier le contrat dans un délai de 14 jours.

4. Changement de véhicule ou de détenteur

Toute personne qui vend l’ancienne moto et en achète une nouvelle peut changer d’assurance moto. La prime d’assurance payée d’avance est remboursée au prorata à la personne assurée.

En revanche, si le détenteur de la moto change et que le numéro de contrôle est transféré à une autre personne, l’assurance responsabilité civile est transférée automatiquement au nouveau détenteur. En d’autres termes, la moto est assurée immédiatement après la prise en charge de la moto. Après le transfert du permis de circulation, le nouveau détenteur peut résilier l’assurance dans les 14 jours et conclure une nouvelle police d’assurance. L’ancienne assurance expire généralement à partir de la date à laquelle la nouvelle assurance est inscrite sur le permis de circulation.

Contrairement à l’assurance responsabilité civile, l’assurance casco (casco partielle et casco collision) prend automatiquement fin à la date du changement de détenteur et n’est plus valable. Le détenteur précédent recevra un remboursement au prorata de la prime payée.

C’est pourquoi vous devez fournir des informations correctes

Lors de la souscription d’une assurance, vous devez fournir toutes les informations importantes correctement. Ceci est stipulé dans la loi sur le contrat d’assurance (LCA) et s'appelle « obligation de déclaration ».

Si les informations communiquées sont incorrectes ou incomplètes, la compagnie peut résilier le contrat et rembourser la partie inutilisée de la prime.

Bons plans assurance moto

En hiver, dépôt des plaques ou renonciation à la suspension de l’assurance ?

Renoncer à la suspension de sa couverture d’assurance revient à ne pas devoir déposer ses plaques en hiver. Ici, la prime est payée pour l’année entière, et donc également pour l’hiver, saison à laquelle on n’utilise presque pas son deux-roues. En contrepartie, vous bénéficiez d’une réduction de 25 à 30 %.

Si vous souhaitez renoncer définitivement à la moto pendant le semestre d'hiver, il est préférable d’opter pour la variante du dépôt des plaques. En règle générale, vous économiserez davantage sur les primes.

Primes plus basses grâce à la franchise

Avec l’assurance casco, vous pouvez choisir vous-même la franchise et ainsi réduire la prime. Toutefois, la réduction n’est pas énorme.

Valeur vénale contre valeur vénale majorée

Chez certains assureurs, il est possible d’économiser sur les primes en assurant sa moto uniquement à la valeur vénale. Toutefois, il faut bien garder à l’esprit qu’un deux-roues se déprécie fortement au cours des premières années. En cas de dommage total, si seule la valeur vénale est indemnisée, cela représente beaucoup moins que ce qui devrait être dépensé pour l’achat d’une nouvelle moto.

Choisissez les bonnes garanties complémentaires

Plus votre assurance sera dépourvue d’extras, plus son prix sera bas. Réfléchissez donc aux assurances complémentaires dont vous avez réellement besoin. Par exemple, une protection de bonus empêche une majoration de votre degré de bonus en cas d’accident. Calculez à combien s’élèverait l’augmentation de vos primes en cas de sinistre : Si elle s’avère faible, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Votre assureur doit-il intervenir si vous faites une chute et que votre équipement de moto est endommagé ou si ce dernier est volé ?

Vérifiez les conditions générales d’assurance (CGA).

Si vous lisez attentivement les conditions générales d’assurance (CGA) avant de conclure, vous pouvez éviter les surprises coûteuses. Cela vous permet d’identifier à temps les coûts supplémentaires inutiles et de clarifier les incertitudes directement avec l’assurance.

Adapter la couverture d’assurance à mesure que la moto vieillit

L’assurance casco complète n’est rentable que les premières années. Ensuite, une casco partielle suffit. Pensez également à contrôler les différentes garantie complémentaire. La garantie dommages de stationnement, par exemple, s’avère judicieuse tout au plus pour les motos neuves.

Choisir une durée de contrat courte

Avec un contrat d’un an, vous gardez une certaine flexibilité. Si votre assureur ne le permet pas, négociez le droit de résilier le contrat une fois par an. C’est la seule manière pour vous de profiter de nouveaux prix plus avantageux. Le nouvel assureur prendra en compte vos années de conduite sans sinistre.


Cela pourrait aussi vous intéresser

Pour en savoir plus sur les assurances moto, cliquez ici.

Assurance RC moto : ce que vous devez savoir

25.01.2023

Financement moto en Suisse : leasing ou crédit ?

07.05.2014

De quelle assurance moto ai-je besoin ?

24.07.2023

Acheter une moto en Suisse : les points à observer

08.04.2024

Casco complète pour la moto : coûts, couverture et informations

18.03.2024

Casco partielle pour la moto : faut-il la souscrire ?

19.03.2024