Login
Login

Changer d’assurance moto

Vous souhaitez changer d’assurance ? Ce n’est pas un coup d’état. Comparis vous explique comment résilier votre assurance moto et ainsi réaliser des économies.

Votre nouvelle assurance moto en 3 étapes

1. Comparez les primes et économisez

En comparant différentes offres et en changeant d'assurance, vous bénéficierez de nouvelles primes plus avantageuses.

2. Résiliez à temps

Étant donné que, sauf avis contraire de votre part, un contrat arrivé à échéance se renouvèle automatiquement d'une année, il vous faudra prendre soin de soumettre à temps un préavis de résiliation à votre assureur. Le délai de résiliation s'élève à trois mois pour la plupart des compagnies d'assurance moto. comparis.ch met gratuitement à votre disposition son alerte résiliation. Une fois inscrit(e) à ce service, comparis.ch vous rappellera à temps, par e-mail, de résilier votre assurance moto.

De plus, vous avez la possibilité de passer à un autre produit d'assurance dans les cas suivants : augmentation des primes, sinistre que l'assureur a dû endosser ou encore changement de véhicule et/ou de propriétaire. Pour ce faire, utilisez la lettre type de résiliation.

3. Optez pour des contrats de courte durée

Avec un contrat d'un an, vous restez flexible. Si votre assureur n'offre pas cette durée, négociez un droit de résiliation annuel. De cette manière, vous pourrez également profiter de nouveaux prix plus avantageux. Le nouvel assureur prendra en compte vos années de conduite sans déclaration de sinistre de la même manière.

Comparez vite les assurances moto

Quand et comment puis-je changer d’assurance moto ?

Il est possible de changer de compagnie d’assurance dans les cas suivants :

1. Expiration du contrat

La durée de votre assurance est définie dans la police. Attention : en règle générale, le contrat est reconduit tacitement pour une année supplémentaire si vous ne résiliez pas dans les délais. Abonnez-vous gratuitement à notre alerte résiliation.

2. Changement de véhicule

Si vous faites l’acquisition d’une nouvelle moto, vous avez la possibilité de changer d’assurance. La prime vous est alors remboursée au prorata de la période restant à courir.

3. Modification des primes

Si votre prestataire vous communique une modification du montant de la prime ou des conditions générales d’assurance (CGV) pour l’année d’assurance suivante, vous pouvez résilier votre police pour la fin de l’année d’assurance en cours.

4. Changement de détentrice ou de détenteur

La nouvelle détentrice ou le nouveau détenteur d’une moto peut résilier le contrat dans les 14 jours suivant le changement de propriétaire. Autrement, le contrat expire automatiquement à l’immatriculation au service des automobiles.

5. Sinistre

Les deux parties peuvent résilier le contrat après tout sinistre entraînant une prise en charge de l’assurance.

Bons plans assurance moto

En hiver, dépôt des plaques ou renonciation à la suspension de l'assurance ?

Renoncer à la suspension de sa couverture d'assurance revient à ne pas devoir déposer ses plaques en hiver. Ici, la prime est payée pour l'année entière – soit également pour l'hiver lorsque l'on n'utilise presque pas son deux-roues – et l'assuré se voit conférer un rabais de 25 % à 30 %.

Les motards souhaitant renoncer définitivement à leur bolide durant la période froide devraient plutôt opter pour le dépôt des plaques. En règle générale, ils économiseront davantage sur leurs primes.

Des primes plus basses grâce à la franchise

Avec l'assurance casco, vous pouvez déterminer vous-même la franchise et ainsi faire diminuer vos primes. Toutefois, cette réduction n'est pas énorme.

Valeur vénale et valeur vénale majorée

Il est possible d'économiser sur ses primes auprès de certains assureurs, et ce en assurant son véhicule uniquement à la valeur vénale. Toutefois, il faut bien garder à l'esprit qu'un deux-roues se déprécie fortement au cours des premières années. En effet, en cas de dommage intégral, le seul montant du remboursement de la valeur vénale s'avérerait bien inférieur à celui qui devrait être investi pour l'achat d'un nouveau véhicule.

Optez pour les compléments adéquats

Moins vous en aurez, moins vous paierez de primes. Réfléchissez donc bien aux couvertures dont vous avez réellement besoin. Par exemple, une protection de bonus empêche une majoration de votre degré de bonus en cas d'accident. Calculez à combien s'élèverait l'augmentation de vos primes en cas de sinistre : si elle s'avère faible, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Votre assureur doit-il entrer en jeu si vous faites une chute et endommagez votre combinaison de moto ou si cette dernière est volée ?

Adaptez votre couverture d'assurance lorsque votre moto prend de l'âge

La casco complète n'est utile que durant les premières années, ensuite, la casco partielle suffit. Pensez également à contrôler les différents suppléments. La couverture dommages de stationnement, par exemple, s'avère judicieuse tout au plus pour les véhicules neufs.