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Prix de l’essence et du gazole en Suisse : dernières évolutions

Le prix de l’essence évolue constamment. Les fluctuations sont dues principalement à l’évolution des marchés financiers internationaux. Vous trouverez un aperçu et des informations sur le prix actuel de l’essence en Suisse ici.

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Roman Heiz

22.02.2023

Un homme d’un certain âge fait le plein de sa voiture.

iStock / swissmediavision

1.Prix de l’essence en Suisse : évolution et vue d’ensemble
2.Quelle est l’influence du marché pétrolier sur le prix de l’essence et du diesel ?
3.Quels sont les facteurs ayant une influence sur les prix de l’essence et du diesel ?

Comparatif des stations-service en Suisse

Les prix du carburant varient d’une région et d’un distributeur à l’autre. Dans le radar des prix de l’essence de Comparis, vous pouvez voir toutes les stations-service de Suisse en un coup d’œil. Ainsi, vous trouverez la station-service la moins chère de votre région.

Trouver la station-service la moins chère

1. Prix de l’essence en Suisse : évolution et vue d’ensemble

En 2022, les prix des carburants ont explosé. Depuis, les prix ont de nouveau baissé – à l’heure actuelle, ils sont largement sous la barre des 2 francs par litre d’essence.

« Les prix de l’essence ont baissé, mais varient fortement d’une région et d’un distributeur à l’autre. Il est donc utile de comparer. »

Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis

2. Quelle est l’influence du marché pétrolier sur le prix de l’essence et du diesel ?

Pour ce qui est du pétrole, la Suisse est tributaire des importations. Le marché international du pétrole influe donc fortement sur les prix à la pompe.

Essence ou diesel, près des trois quarts du carburant brûlé sur les routes de Suisse sont issus de l’importation, sous forme de produit fini. Les 25 % restants proviennent de la raffinerie de Cressier, dans le canton de Neuchâtel, seule raffinerie de pétrole de Suisse. La base des carburants est le pétrole brut importé.

3. Quels sont les facteurs ayant une influence sur les prix de l’essence et du diesel ?

Le prix des carburants est déterminé par divers facteurs que l’on peut regrouper en trois catégories, à savoir les coûts d’approvisionnement et de fret, les taxes perçues par l’État ainsi que le transport et la distribution.

Coûts d’approvisionnement et de fret

Les coûts d’approvisionnement sont essentiels pour déterminer le prix de l’essence ou du diesel. Ces coûts se composent essentiellement du prix d’achat, des coûts liés au fret sur le Rhin et au taux de change franc-dollar.

À la pompe, La baisse ou la hausse des prix est généralement répercutée avec un certain décalage, d’où la difficulté à réaliser des projections précises sur leur évolution.

le prix du carburant à la pompe est déterminé avant tout par le prix du pétrole brut, qui est lui-même lié à la conjoncture économique mondiale.

Le principe de base est le suivant : si la demande mondiale est supérieure à l’offre, le prix augmente. Si l’offre est supérieure à la demande, le prix baisse.

Par ailleurs, les difficultés dans le domaine des transports internationaux, les changements de situation politique ou encore les crises ou conflits éventuels auxquels font face les pays exportateurs de pétrole sont autant de facteurs qui exercent une influence sur le prix du pétrole brut. De plus, le renchérissement a tendance à avoir un effet de levier sur les prix.

En général, les produits pétroliers sont commercialisés en dollars américains. Si le taux de change évolue, cela a une incidence sur le prix du pétrole brut, et donc sur les tarifs à la pompe.

Les coûts liés à l’acheminement sur le Rhin peuvent varier en fonction du niveau des eaux du fleuve. En cas de basses eaux, les prix du fret grimpent puisque les navires doivent circuler à charge réduite, alors que si le niveau remonte, les prix reculent en général.

Taxes perçues par l’État en Suisse

Les produits de la fiscalisation perçus par l’État se répartissent en taxes fixes et en taxes variables. L’impôt sur les huiles minérales, la surtaxe sur les huiles minérales ainsi que l’impôt sur les importations font partie des taxes fixes. Additionnées, celles-ci représentent plus de 70 centimes par litre. La taxe variable prend la forme d’une TVA qui se chiffre à 7,7 %. Ces taxes sont majoritairement affectées à la construction des routes et à leur entretien.

Coûts du transport et de la distribution en Suisse

Le prix du carburant recouvre, en plus du prix d’achat et des taxes, les frais inhérents à l’exploitation des stations-service. Ils comprennent, entre autres, les frais de stockage des carburants, leur transport ou encore les dépenses marketing, ainsi qu’unemarge bénéficiaire.

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Qu’il s’agisse d’une voiture électrique, hybride ou à moteur thermique à faible consommation – bien choisir sa voiture vous permet de réaliser des économies considérables à la pompe. Sur Comparis, vous trouvez les offres de véhicules neufs ou d’occasion des plus grands portails automobiles suisses en quelques clics .

Cet article a été créé pour la première fois le 15.07.2020

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