Motocyclisme en hiver : en toute sécurité
De nombreux propriétaires de deux-roues laissent leur véhicule au garage pendant la saison froide. Pourtant, vous pouvez vous déplacer à moto ou en Vespa même en hiver, à condition de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.

20.01.2026

iStock / keremberk
1. Peut-on conduire une moto aussi en hiver ?
Monter sur sa moto en hiver ? Le niveau de sécurité dépend de plusieurs facteurs suivants :
les conditions météorologiques
l’état des routes
la température
l’équipement
En cas de neige ou de verglas, mieux vaut éviter de prendre sa moto. Même lorsque la température est légèrement supérieure à zéro, les zones humides et ombragées peuvent être dangereusement glissantes. Les ponts et les tronçons forestiers gèlent plus rapidement. Attention : les gravillons peuvent également augmenter le risque de glissade.
Peut-on conduire une moto lorsque les températures sont inférieures à zéro ?
Avec de bonnes conditions routières et des vêtements de protection hivernale chauds vous devez faire attention aux températures :
Plus de cinq degrés : vous pouvez conduire votre moto ou votre Vespa sans aucun problème.
De zéro à cinq degrés : Il peut se former une gelée dangereuse au sol. Toutefois, dans les zones urbaines, vous êtes généralement encore en sécurité. La prudence est néanmoins de mise. Veillez à ce que la chaussée soit dégagée. Conduisez lentement. Vérifiez en permanence les conditions et adaptez la durée du trajet aux conditions.
Températures négatives : Il est recommandé de rouler avec des pneus d’hiver et de porter des vêtements de protection hivernale appropriés. Vous augmenterez ainsi votre sécurité.
Plus froid que moins cinq degrés : Le risque de glisser ou de souffrir d’hypothermie est trop élevé. Le mieux est de faire preuve de retenue. En effet, le risque augmente lorsque les températures sont basses.
Conduire à moto en hiver : conseils de conduite
Lors du freinage sur route glissante : utilisez davantage le frein arrière. N’utilisez le frein avant qu’avec beaucoup de délicatesse afin que la roue avant ne se bloque pas.
Gardez une distance de sécurité suffisante distance de sécurité et roulez lentement.
Lors de vos déplacements, gardez bien les pieds fermement sur les repose-pieds, les mains détendues sur le guidon.
Rouler sur de la neige fraîche est plus sûr que sur des traces déjà tassées.
Entraînez-vous à conduire sur chaussée glissante. Si nécessaire, suivez un cours de conduite sur route glissante. Le TCS, l’ACS ou certaines auto-écoles proposent de tels cours.
2. Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires sur les motos ?
Il n’existe pas d’obligation légale d’équiper les motos de pneus d’hiver en Suisse.. Mais: vous devez être en mesure de maîtriser votre véhicule à tout moment. En cas de verglas, de neige glissante, de neige fondue ou de gel, cela n’est possible sur une moto qu’avec des pneus d’hiver.
Par bonnes conditions météorologiques il est donc également permis, même en décembre, de rouler avec des pneus d’été sur votre moto. Mais: si vous roulez avec des pneus d’été sur la neige ou le verglas et perdez le contrôle, vous risquez une amende ou un recours de la part de votre assurance moto.
Le recours de l’assurance signifie que l’assurance paie un sinistre, qu’elle ne serait toutefois pas tenue de payer. C’est notamment le cas si vous causez le dommage par négligence grave. Dans ce cas, l’assurance vous réclame le remboursement de l’argent versé.
Pneus d’hiver pour scooters
Le TCS a testé des pneus d’hiver pour scooters. Résultat: ils n’apportent une sécurité accrue pour les motos que sur la neige.Sur routes humides et sèches, la distance de freinage est plus courte avec des pneus d’été.
Pour garantir une adhérence suffisante par temps froid et sur chaussée humide, les pneus de scooter doivent être dotés d’une gomme plus souple et élastique à froid.En outre, le profil doit être adapté aux chaussées mouillées. Ces pneus dits toutes saisons ou toutes conditions restent flexibles même par temps froid et offrent ainsi un compromis plus sûr que les pneus purement été.
3. Un point particulièrement important pour la conduite à moto en hiver: contrôler la moto
En hiver, il convient de vérifier sa moto avant chaque sortie. Les éléments suivants doivent fonctionner parfaitement :
Lumières
Freins
Clignotants
Batterie
Chaîne
Prêtez particulièrement attention à l’état de la batterie et aux contacts électriques secs.. Après avoir roulé sur des routes sablées, un nettoyage en profondeur est recommandé pour éviter la corrosion.
Vous devez également contrôler régulièrement le niveau de liquide de frein, le profil des pneus et la pression des pneus doivent être vérifiés régulièrement.
4. Les bons vêtements de moto pour l’hiver
Un équipement d’hiver d’hiver de qualité est chaud, coupe-vent et assure une bonne visibilité. Des bottes de moto d’hiver solides et doublées bottes de moto d’hiver gardent les pieds au chaud. Il est judicieux de porter des sous-gants à porter. Des sous-vêtements thermiques vous gardent au chaud.
Le soleil étant très bas, il y a un risque d’éblouissement : utilisez donc un casque avec pare-soleil, un film occultant ou vos lunettes de soleil. Une cagoule sous le casque protège le visage du vent glacial.
5. Quels sont les modèles de motos adaptés pour l’hiver ?
Vous souhaitez acheter une moto, que vous pouvez conduire même en hiver ? Les motos les plus adaptées sont des motos légères et robustes avec des moteurs nécessitant peu d’entretien et peu d’électronique. Il s’agit notamment des enduros de voyage, des naked bikes ou des petits modèles polyvalents. Exemples : Honda NC750X, Suzuki V-Strom 650, Yamaha Tracer 7 ou BMW F 800 GS.
| Honda NC750X |
|
|---|---|
| Suzuki V-Strom 650 |
|
| Yamaha Tracer 7 |
|
| BMW F 800 GS |
|
6. Questions fréquentes sur la conduite à moto en hiver
Dans l’idéal, utilisez des pneus toutes saisons ou toutes conditions. Veillez également à ce que la profondeur de la bande de roulement soit suffisante. La loi impose 1,6 mm, mais plus la profondeur est importante, mieux c’est.
Bon à savoir : Du 1er novembre au 30 avril, vous pouvez également utiliser des pneus à crampons pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Vous devez toutefois apposer un autocollant sur le véhicule pour signaler la présence de crampons. En outre, vous ne pouvez pas dépasser 80 km/h en dehors des zones urbaines. Sur les autoroutes, les pneus à crampons sont en principe interdits.
Oui, vous pouvez monter des pneus d’hiver sur votre moto.
En dessous de moins cinq degrés, le risque de glisser ou de souffrir d’hypothermie est élevé. Dans ce cas, mieux vaut laisser votre moto au garage.
En principe, vous pouvez faire de la moto toute l’année. Ce qui compte, ce sont les conditions de circulation. Vous devez toujours être équipé·e en fonction de la météo et des températures. À partir de moins cinq degrés environ, le risque d’hypothermie ou de glisser est également élevé.
En principe, vous pouvez faire de la moto dans la neige. Vous devez toutefois adapter votre conduite aux conditions de la route. Dès que la route devient glissante, il vaut mieux laisser la moto au garage.
Cet article a été créé pour la première fois le 09.12.2014




