Conduire sa moto en hiver et sur la neige : conseils

Beaucoup de propriétaires de deux-roues laissent leur véhicule au garage pendant la saison froide. Pourtant, vous pouvez vous déplacer à moto ou en Vespa même en hiver, à condition de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

24.01.2023

Une moto recouverte de gel en hiver

iStock / flyparade

1.Conduire une moto l’hiver, c’est possible
2.Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires pour les deux-roues en Suisse : oui et non
3.Un point essentiel en hiver : bien contrôler la moto
4.Des vêtements adaptés pour l’hiver
5.Quels sont les modèles de motos adaptés pour l’hiver ?

1. Conduire une moto l’hiver, c’est possible

Vous voulez rouler en moto l’hiver ? Pour savoir si les conditions de sécurité sont réunies, les trois facteurs ci-après sont déterminants :

  • Les conditions météorologiques

  • L’état des routes

  • La température

En cas de neige ou de verglas, mieux vaut éviter de prendre sa moto. Attention : les gravillons peuvent également provoquer des glissades.

Même si les conditions de circulation sont bonnes et que vous portez unéquipement de protection hivernale chaud, faites attention aux températures :

  • Plus de cinq degrés : vous pouvez conduire votre moto ou votre Vespa sans aucun problème.

  • De zéro à cinq degrés : le sol est susceptible de geler, ce qui rend la conduite dangereuse. Cependant, dans les zones urbaines, vous pouvez généralement rouler en toute sécurité. Veillez à ce que la chaussée soit dégagée. Roulez lentement, pas plus d'une heure. En effet, les conditions de circulation peuvent changer rapidement par ces températures.

  • Températures négatives : déplacez vous uniquement si votre véhicule est équipé de pneus d’hiver et en étant vêtu·e d’un équipement de protection hivernale adéquat.

  • Température de moins cinq degrés ou inférieure : le risque de glissement ou d’hypothermie est trop élevé. Laissez votre moto ou le scooter au garage.

Les bons gestes à adopter pour la conduite en hiver

  • En cas de freinage sur route glissante : appuyez très doucement sur le frein arrière et le frein avant afin que la roue avant ne se bloque pas.

  • Gardez une distance de sécurité suffisante et roulez lentement.

  • Lors de vos déplacements, calez bien les pieds sur les repose-pieds et gardez les mains détendues sur le guidon.

  • Rouler sur de la neige fraîche est plus sûr que de suivre les traces laissées par d’autres véhicules.

  • Entraînez-vous à conduire sur chaussée glissante. Si nécessaire, suivez un cours de pilotage sur route glissante. Le TCS, l’ACS ou certaines auto-écoles proposent de tels cours.

2. Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires pour les deux-roues en Suisse : oui et non

Pour les motos, il n’y a pas d’obligation systématique d’équipement en pneus d’hiver à la saison concernée. Mais vous devez être en mesure de maîtriser votre véhicule à tout moment. En cas de verglas, de neige glissante, de neige fondue ou de gel, seuls des pneus d’hiver permettent de se déplacer en moto.

Si le temps le permet, il est donc tout à fait permis de circuler à moto avec des pneus d’été en plein mois de décembre. Le temps change du tout au tout et vous provoquez un accident ? L’ assurance moto peut alors exercer son droit de recours, ce qui donne lieu à des frais importants.

Comparer les assurances moto

Pneus d’hiver pour scooter

Le TCS a testé des pneus d’hiver pour scooters. Verdict : ils confèrent une plus grande sécurité uniquement sur la neige. Sur les routes humides et sèches, la distance de freinage est plus courte avec des pneus d’été.

Pour que les roues aient une adhérence suffisante sur l’asphalte froid, les pneus Touring sont recommandés. Ils mettent peu de temps à chauffer et leur profil est adapté à l’humidité.

3. Un point essentiel en hiver : bien contrôler la moto

En hiver, vérifiez soigneusement votre moto avant chaque sortie. Phares, freins, clignotants, batterie et chaîne de transmission fonctionnent-ils correctement ? Si c’est le cas, vous pouvez prendre la route.

Vous devez également contrôler régulièrement le niveau du liquide de frein, le profil des pneus et la pression des pneus. Le sel de déneigement peut provoquer des dommages de corrosion sur votre moto. En hiver, nettoyez soigneusement votre deux-roues après un déplacement.

4. Des vêtements adaptés pour l’hiver

Choisir un équipement d’hiver haut de gamme, coupe-vent et permettant d’être bien visible. Des bottes spéciales moto fermes et doublées sont indispensables. Le port de sous-gants est vivement conseillé. Des sous-vêtements thermiques supplémentaires vous gardent au chaud.

Le soleil étant très bas, il y a un risque d’éblouissement : utilisez donc un casque avec pare-soleil, un film occultant ou vos lunettes de soleil. En mettant une cagoule sous votre casque, vous vous protégez le visage du vent glacial.

Situation problématique en hiver : la visière se recouvre de buée lorsqu’on respire. Nos astuces pour remédier au problème :

  • Une visière Pinlock empêche la formation de buée grâce à deux écrans. Cependant, l’écran supplémentaire provoque également une double réflexion du rayonnement solaire.

  • Plus facile à fixer et moins cher (disponible dans le commerce à partir de 15 francs environ), le film anti-buée est une alternative. Il suffit de le coller à l’intérieur de la visière et le tour est joué. Malheureusement, ces films sont très sensibles aux rayures.

  • Il existe une solution encore moins chère : le spray anti-buée. Mais, vous devez en appliquer régulièrement.

  • Les visières chauffantes sont plus chères, et on en trouve difficilement en Suisse. Pour ce faire, tournez-vous plutôt vers les boutiques en ligne d’Amérique du Nord.

5. Quels sont les modèles de motos adaptés pour l’hiver ?

Vous souhaitez acheter une moto que vous pouvez conduire même en hiver ? Alors il faut privilégier des véhicules légers mais robustes, qui du reste nécessitent peu d’entretien. Les motos ayant peu d’électronique embarquée sont moins sujettes aux dommages causés par le froid. Ainsi, la Yamaha XJ 9000 S Diversion ou la BMW K75 C sont des modèles bien adaptés à la saison hivernale.

Cet article a été créé pour la première fois le 09.12.2014

Cela pourrait aussi vous intéresser

Ma moto est-elle prête pour le printemps ?

29.03.2023

Entretenir sa moto : combien ça coûte en Suisse ?

20.06.2023

Liste des amendes à moto : dépasser dans un bouchon et autres écarts de conduite

03.05.2022

Assurance scooter suisse : comparatif des primes

24.04.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte