Participation aux excédents de l’assurance vie : qu’est-ce que c’est ?
Les assurances vie font participer leur clientèle aux excédents. D’où proviennent-ils et que faut-il savoir sur la participation aux excédents ? Comparis fait le point.

04.11.2022

iStock / assalve
1. Qu’est-ce qu’une participation aux excédents ?
Les assurances vie peuvent générer plus de bénéfices que prévu sur la durée d’un contrat. Certains assureurs reversent cet excédent de bénéfice à leur clientèle. On parle alors de participation aux excédents.
La participation aux bénéfices est facultative. Vous ne pouvez donc pas la prendre pour acquise. Inversement, vous n’assumez aucun risque : si l’assurance souffre de déficits, vous ne subissez aucune réduction de prestations.
2. D’où proviennent les excédents de l’assurance ?
Dans l’assurance vie, les excédents peuvent résulter des situations suivantes :
Diminution du nombre de sinistres (p. ex. baisse de la mortalité)
Évolution des taux en faveur des preneuses et preneurs d’assurance
Réduction du total des coûts
Bon à savoir : les entreprises disposant d’une base stable sont certes soumises à des fluctuations de cours à court terme. Mais sur de longues périodes, elles réalisent généralement des bénéfices en raison de leur stabilité. Pour vous, cela signifie que plus longtemps votre contrat d’assurance vie reste en vigueur, plus la probabilité d’une participation aux excédents est grande.
3. Comment la participation aux excédents est-elle versée ?
Paiement unique
À l’expiration de votre contrat, vous recevez la participation aux excédents sous la forme d’un paiement unique. Il s’agit de la somme qui s’est accumulée au fil des ans.
Déduction des primes
Avec cette méthode, l’assurance déduit de votre prime la participation aux excédents chaque année. Cela réduit votre facture de primes. Les années sans excédents, vous payez la totalité du montant de la prime convenu contractuellement.
4. La participation aux excédents est-elle importante dans le choix d’une assurance ?
Aussi attrayante que puisse paraître une participation aux excédents, elle ne doit pas être le seul critère dans le choix de l’assurance vie. Vous devez tenir compte d’autres facteurs :
Calcul des primes : une assurance vie avec des primes avantageuses est souvent le meilleur choix – même sans participation aux excédents.
Aucune garantie : personne ne sait à l’avance s’il y aura un excédent au cours d’un exercice. La réalisation de bénéfices excédentaires par le passé ne garantissent en rien l’évolution future des comptes de l’assurance.
Impôts et assurance vie : le montant et la nature des impôts varient en fonction du type d’assurance vie et de retrait. Pour en savoir plus, lisez notre aperçu sur la fiscalité de l’assurance vie.