Voyez si une assurance-vie serait intéressante pour vous aussi et sous quelle forme.

À quel moment ai-je besoin d'une assurance-vie ?

La souscription d’une assurance-vie est indiquée dans les cas suivants :

  • Vous souhaitez conserver votre niveau de vie habituel à la retraite
    Les rentes issues de la prévoyance étatique et de la prévoyance professionnelle (AVS et caisse de pension) ne cessent de baisser en raison des évolutions sociales et économiques. À l'heure actuelle, elles correspondent encore à environ 60 % du revenu initial perçu avant la fin de l'activité lucrative – tendance à la baisse ! Dans la pratique, on sait toutefois que cette part devrait s’élever entre 70 et 80 %. Un écart qu’un assurance-vie mixte peut permettre de combler.

  • Vous et votre jeune famille avez utilisé des avoirs de pension pour un projet immobilier
    En cas d’incapacité de gain ou de décès, les caisses de pension peuvent amputer les prestations de manière importante en raison du déficit de financement consécutif au retrait de capital, pénalisant ainsi lourdement la personne invalide ou les survivants. Avec son Bilan prévoyance, notre expert prévoyance est en mesure d’identifier l’existence d’un tel déficit et d’y palier si nécessaire avec une assurance risque simple.

  • Vous avez été sans emploi ou bien vous travaillez à temps partiel
    Afin de pouvoir s’occuper des enfants, les parents réduisent parfois leur temps de travail ou cessent totalement leur activité professionnelle. La baisse totale ou partielle du revenu entraîne une perte importante des cotisations à la prévoyance professionnelle (caisse de pension). Une prévoyance privée dans le 3e pilier permet de compenser ce type de pertes.

  • Vous vivez en concubinage et vous avez des enfants communs ou vous possédez un bien immobilier en commun
    Contrairement au mariage, le ou la survivant(e) ne perçoit aucune rente AVS du partenaire décédé et, en fonction du règlement de la caisse de pension, pas de rente du 2e pilier non plus, raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour une couverture réciproque par le biais d’une assurance risque décès.

  • Vous détenez un bien immobilier
    Une assurance-vie mixte dans le 3e pilier convient parfaitement à l’amortissement indirect d’une hypothèque, et présente en outre quelques avantages fiscaux intéressants. En plus des intérêts hypothécaires, la prime annuelle peut elle aussi être déduite du revenu imposable. Dans ce cas, ces avoirs 3a seront mis en gage au profit du créancier. Grâce à l’exonération du paiement des primes en cas d'incapacité de gain (le plus souvent, couverture comprise automatiquement), l’objectif d’épargne est garanti en cas d’invalidité.

  • Vous avez souscrit un crédit
    Une assurance risque décès permet de couvrir un crédit ou une hypothèque de sorte que les survivants perçoivent une rente ou le versement d’un capital leur donnant la possibilité de rembourser les dettes.

  • Vous exercez une activité indépendante et vous n’êtes pas affilié à une caisse de pension
    Il est conseillé d’avoir une assurance-vie mixte pour remplacer la caisse de pension. En fonction de la situation familiale, la mise en place d’une couverture supplémentaire en cas de décès ou d’incapacité de gain est recommandée.


Faites-vous conseiller sans plus attendre par un expert prévoyance indépendant, gratuitement et sans engagement, pour une solution de prévoyance optimale, adaptée à vos besoins et à votre situation personnelle et financière.


Conseil en prévoyance avec nos experts

Optimatis, un service partenaire de comparis.ch, vous apporte son soutien, compare les offres et vous conseille gratuitement et sans engagement.

Votre solution de prévoyance

Optimatis

  • Optimatis est un courtier en assurances indépendant fondé par Comparis pour répondre à la demande croissante des utilisateurs en matière d’assistance et de conseils professionnels lors de l’évaluation des offres d’assurance.
  • Compétents, les experts en assurance de Optimatis répondent à toutes vos questions relatives aux assurances et vous aident à trouver les solutions d'assurance adaptées à vos besoins personnels.
  • Optimatis met à votre disposition un portail client personnalisé, où vous avez en tout temps et en tout lieux une bonne vue d'ensemble de vos polices d'assurance.
  • Optimatis vous conseille gratuitement.